Le salon du chocolat aime le Japon

Hier je me suis rendue à la 17ème édition du Salon du chocolat de Paris. C’était pour moi une grande première et quelque chose qui me tentait depuis pas mal de temps. J’y ai passé un agréable moment malgré la foule et plutôt que de vous rabâchez les oreilles avec les choses à voir ou à ne pas voir sur le Salon je vais vous parler de la belle initiative menée par le «Labo Love Japon » et l’ASFJA (Association des Saveurs Franco-Japonaises et de l’Artisanat), mon coup de cœur.

Tous deux organisait une vente de charité en faveur des japonais sinistrés du tremblement de terre survenu au Japon le 11 mars 2011. Ce très joli stand, installé tout au fond du salon est tenu exclusivement par des japonaises, dont certaines en tenues traditionnelles et qui parlent très bien le français. Charmantes, elles proposent des dégustations et des conseils sur les produits.

Et on y achète quoi sur ce stand ?
Et bien on y trouve : une tablette spéciale « Salon du Chocolat-Labo Love Japon » crée par Jean-Paul Hévin, une Marmelade de griotte à la rose par Christine Ferber, des produits réalisés par François Pralus, Jean-Charles Rochoux, Arnaud Larher, Bernachon à Lyon, Fabrice Gillotte à Dijon, Bonnat à Voiron etc… Mais aussi (et surtout j’ai envie de dire !) de nombreuses pâtisseries créées spécialement pour l’occasion avec des ingrédients japonais, comme le Matcha et le Yuzu. Le tout allant de 1 à 17 euros il me semble. Une belle initiative qui évidement a énormément plu à la gourmande que je suis. J’ai craqué sur les sablés « We ? Japan » au matcha et chocolat de chez Bogato, un roulé à la pâte de haricot rouge, des macarons au yuzu et prune/sésame, un trio de chocolat aux parfums japonisants Palet d’or et un mochi à la fraise de l’Auberge café.

En dehors de cela, le salon est le temps des gourmands. J’y suis allée alors que je venais de sortir de table, j’ai donc été raisonnable mais si l’on veut on peut vraiment goûter à tout (en jouant pas mal des coudes quand même)

J’ai aimé :

? Approcher ENFIN les douceurs de Sadaharu Aoki et craquer sur un croissant au matcha et un Tokyo macarons Yaki (macaron au chocolat enrobé de pâte à gaufres au thé vert) pour mon petit déjeuner de ce matin
? Le stand « Sans Sucres » qui présente le « Sweet Pearl » un glucide naturellement sucré issu de matières premières agricoles renouvelables (le blé et le maïs) et qui remplace avantageusement le sucre en laissant s’exprimer l’intensité originelle du produit.
? Les énormissimes cookies de chez Scoop Me a Cookie dont les noms sont très rigolos (mais qui sont très cher)
? Le stand Baileys, qui certes n’a rien à voir avec le chocolat mais qui aura eu le mérite de me réchauffer un peu après une matinée dans le froid glaciale parisien
? Le Su-per Noël du stand La mère de famille trop mimi
? La bûche Rudy de Jean-Paul Hévin que je goûterais bien pour Noël (c’est beau de rêver) et ses pastilles de chocolat au lait à pointe de fleur de sel, délicieuses !
? Les numéros de Elle à table à 1 euros et le bracelet « chocolat addict » offert pour l’achat d’un numéro

Je n’ai pas aimé :

? La foule et l’irrespect des gens
? Les prix somme toute assez élevés sur la totalité des stands (4,20 euros un cornet de mousse au chocolat, 11 euros une brioche aux pralines roses…glurps)
? Les stands de foie gras ou autre produits n’ayant rien à voir de près ou de loin avec le chocolat
? Le prix de l’entrée au salon, très élevé, d’autant que l’on en ressort avec quelques achats et que cela fait au bout du compte un sacré budget. Il est certain que sans invitation je n’y aurais pas mis les pieds !

Si cela vous tente, dépêchez-vous, le salon est encore ouvert aujourd’hui et demain. Petit conseil, préférez le lundi, il y aura à mon avis moins de monde.

Milles merci à Lilibox pour l’invitation.

Salon du Chocolat
Parc des Expositions
Porte de Versailles (15è)
M° Porte de Versailles
Ouvert jusqu’au 24 octobre 2011 de 10h à 19h
Tarif : 12, 50 euros
Plus d’infos sur le site.

Plus d’infos sur le Labo love japon :  http://labolovejapon.blogspot.com/

D’autres photos ici.



8 thoughts on “Le salon du chocolat aime le Japon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.