{Lecture} La dimension fantastique

Fantômes, revenants, monstres, automates grinçants, objets menaçants, personnages aux pouvoirs surnaturels… Ils sont tous là ! Ils approchent! Ce sont nos peurs qui se réveillent et prennent forme, grouillent et rampent à nos pieds… Entendez-vous les loups ? Surgis de l’imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, ces personnages sont éternels. Ils raniment, le temps d’une lecture, la magie mais aussi les terreurs de l’enfance. Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Daudet, George Sand, Edgar Poe, Guy de Maupassant, Howard P. Lovercraft, Jean Ray, Richard Matheson, entre autres, s’en souviennent et nous invitent à déguster ces fruits défendus du rêve, à explorer l’autre côté… A nos risques et périls! L’occasion de découvrir les fondateurs et les métamorphoses d’un genre littéraire en perpétuelle renaissance…

Je me replonge dans quelques classiques. En effet j’ai envie de lire ou relire certains des livres qui sont au programme de l’année scolaire de mon fils.
Lui n’a encore rien lu mais moi je débute avec “La dimension fantastique”, recueil de contes et nouvelles écris par les plus grands noms du genre, où se mêlent l’étrange et le suspens, réel et irréel.
Idéal pour les jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir la littérature fantastique même si les textes sont parfois écrits dans un langage soutenu et demande une certaine concentration. On est certes loin de la science fiction telle que l’on peut la lire ou la voir aujourd’hui mais ce type de récit ravira je pense les amoureux de sorcellerie, de douce folie et de tourments inexpliqués.
J’ai beaucoup aimé certaines de ces nouvelles, notamment : La Cafetière de Théophile Gautier, Le portrair ovale d’Edgar Allan Poe, L’Homme à la cervelle d’or d’Alphonse Daudet, La Chevelure de Guy de Maupassant et Escamotage de Richard Matheson, ma préféré.

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “{Lecture} La dimension fantastique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *