Lego chocolat menthe

Chaque année, pour l’anniversaire de mon fils je me lance un défi !
L’année dernière, c’était de réaliser des Cake Pop. Cette année, des Lego comestibles !  J’avais trouvé l’idée dans le dernier numéro du magasine Fricote et j’avais trouvé ça génial. Mais comme toujours…le défi s’est révélé loin d’être évident à relever !

1- Trouver le moule !

J’ai cherché longtemps pour finalement me rendre à l’évidence, c’est introuvable en France !
Par contre aux Etats-Unis, on peut manger des cake en forme de brick Lego, de personnages Lego, on peut faire des glaçon en forme de Lego, sans problème. C’est ainsi que j’ai trouvé le moule que je cherchais, sur Eb***.
J’aurais voulu trouver un moule à cake, c’est finalement un moule à glaçon que j’ai acheté et au vu de ce que je souhaitais faire c’était parfait.

2- Réaliser les Lego

J’avais prévu de suivre la recette de Griottes donnée dans Fricote. L’idée étant de faire des Lego de plusieurs couleurs, comme elle.
Mais je n’ai pas eu le temps de m’entraîner avant et sincèrement, sur le papier ça avait l’air simple !  En réalité, ce fût la cata !
Heureusement j’avais préparé mes premiers Lego la veille du goûter d’anniversaire, j’ai pu me rendre compte le lendemain matin qu’il fallait tout recommencer. Pour tout vous dire, le jour J, à 14h30 j’étais encore de me battre avec mon chocolat (les enfants arrivaient à 15h !). Le stress !!!
J’ai donc largement simplifier la recette pour finalement faire des chocolats.

Je vous donne les deux recettes, à vous de tenter celle de votre choix 😉

Les Lego de Griottes

20 gr de chocolat blanc à cuire
2 cl de sirop de menthe (ou de coulis de framboise, ou de coulis de myrtille,  ou de jus d’orange selon la couleur souhaité)
2 boudoirs

Écrasez les boudoirs en fine poudre et y ajouter le sirop.
Faire fondre le chocolat et mélanger le tout.
Verser dans les moules et mettre au réfrigérateur jusqu’à durcissement.

Je crois que le soucis venait principalement du dosage. Je n’avais rien pour mesurer 2 cl et ma préparation était trop liquide. Griottes m’a aidé et conseillé le jour même, je l’en remercie beaucoup d’ailleurs. Faites donc très attention au dosage du sirop et si vous le pouvez, utiliser des candy melt (vous en trouverez ici)

Lego chocolat-menthe

20 gr de chocolat blanc à cuire
1 cuillère à thé de sirop de menthe (ou de coulis de framboise, ou de coulis de myrtille,  ou de jus d’orange selon la couleur souhaité)
Billes de sucre coloré

Faire fondre le chocolat.
Lorsque celui-ci est liquide mélangez vivement le sirop (attention, le chocolat redurcit très vite !)
Verser dans les moules et recouvrir de billes de sucre (on ne les voient pas sur la photo).

Je n’ai pas osé mettre plus de sirop pour avoir des Lego vraiment verts car j’avais vraiment peur que cela ne prenne pas. J’étais un peu déçue et n’en ai fais que très peu, pensant que cela ne plairait pas du tout. Au final, les enfants sont passés à tour de rôle me dire que c’était « trop bon ! »
On sent bien le petit goût mentholé très léger et les billes de sucre croustillent sous la dent.

Défi relevé !



15 thoughts on “Lego chocolat menthe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.