Les jolies choses- mai 2018

Les jolies choses- mai 2018

Bonjour bonjour ! Vous allez bien ?
J’ai une nouvelle petite fournée de jolies choses pour vous ce mois-ci !
De quoi se chouchouter pour l’arrivée de l’été (si, si, on y croit !), des petites sauces pour les salades (elles sont de retour, enfin !), du nouveau dans mon shoesing, un énoooooorme coup de coeur et pourquoi pas quelques idées de cadeaux de fête des mères !
Je suis personnellement à la recherche du transat parfait pour meubler mon petit jardin et je fais pour l’instant chou blanc, si vous avez des pistes je prends !

Beauté/Bien-être

L’autobronzant végétal sun’blim Phytoceutic*

Mélanie © Alittlepieceof

L’autobronzant et moi c’est une vieille histoire ! Je me souviens encore lorsqu’ado, complexée par mes jambes couleur bidet, j’utilisais ce type de produit dans l’idée de faire croire au reste du monde que j’avais passé l’hiver dans les Caraïbes ! Le résultat ? des jambes façon carottes pas fraiches ! Je me souviens même d’une fois où j’ai bêtement posé un magazine sur mes jambes juste après avoir appliqué mon autobronzant… Je vous le donne dans le mille… la page de papier glacé s’est immédiatement imprimée sur ma peau… Bref… jamais je n’ai réussi à utiliser correctement ce truc et je crois même qu’en règle générale l’effet est totalement contre productif. Depuis, j’assume mes racines viking et ma peau de rouquine. Mais j’ai reçu un autobronzant nouvelle génération par voie de presse et je me suis fait un plaisir de le tester pour vous en parler !
Un autobronzant écocertifié entièrement et composé d’actifs naturels ; sur le papier, ça paraissait vachement tentant, mais vu mes expériences désastreuses passées, je vous avoue que j’avais très peur de l’utiliser ! Je l’ai d’abord testé sur le dos de ma main puis sur mes jambes et sincèrement j’ai été bluffée ! Vraiment vraiment bluffée !
Sun’blim est une émulsion légère hydratante et autobronzante qui s’applique facilement sur le visage et le corps et qui donne réellement un teint hâlé naturel. Le produit se fond sur la peau de manière quasi immédiate (à condition de bien masser uniformément), il sèche très vite (je n’ai eu aucune traces sur mes vêtements) et sent bon ! Attention toutefois à bien vous laver les mains après utilisation ! Ce serait dommage de vous retrouver avec les mains couleur abricot !
Il est sans DHA, sans parabène et sans silicone et fabriqué en France, dans le Var par les Laboratoires phytoceutic. Bref, il a tout bon ! D’autant qu’il est (et c’est le plus important) entièrement naturel !
Ultra concentré en bêta-carotène grâce aux extraits de Roucou (fruit rouge d’Amazonie également appelé Urucum), une plante utilisée depuis des millénaires par les tribus amérindiennes, il est également composé de gel d’aloe vera, d’extrait de carotte bio et de vitamine E.
Je vous avoue que ce n’est pas le genre de produit que j’achète habituellement mais j’utiliserais bien volontiers ce tube pour porter  sans complexe mes petites robes estivales (il n’y a rien à faire mes jambes ne bronzent ja-mais !)
Il est disponible sur certaines boutiques de cosmétiques bio en ligne ou directement sur le site de la marque.

Avec/sans – Mélanie © Alittlepieceof

Huile solaire sèche bronzante 50SPF écran*

Mélanie © Alittlepieceof

Je vous ai déjà parlé des solaires écran que j’ai utilisé l’an dernier en Corse et tout l’été. Cette année, ils proposent une nouvelle protection solaire pour peaux très claires et sensibles ( coucou c’est moi !) et qui accélère le bronzage. J’ai eu l’occasion de la tester en bord de mer lors du Festival des cerfs-volants de Berck sur mer (dont je vous parlais ici) et rien à signaler ! Je n’ai pas pris un seul coup de soleil (l’indice 50 est un minimum pour ma peau) mais suis rentrée avec un léger petit hâle parfait après une journée sur la plage !
Les produits écran sont disponibles en grandes et moyennes surfaces. 

Shampoing solide nourrissant Veda

Mélanie © Alittlepieceof

Depuis que je fais des colorations végétales, j’ai totalement banni les shampoings à base de silicone de ma salle de bain. S’il m’arrivait encore de craquer parfois, par facilité ou par manque de temps pour trouver LE produit qui me convenait c’est désormais terminé ! J’utilise plusieurs produits qui me conviennent très bien. Un shampoing liquide de la marque et qui est hyper économique et un shampoing solide. J’ai longtemps utilisé la fleur Douce Nature qui est plutôt pas mal mais j’avais envie de tester LE shampoing solide dont tout le monde parle. Les modèles de chez pachamamaï me tentaient bien mais j’ai jeté mon dévolu sur les shampoing solides Veda, et plus particulièrement le nourrissant qui, sur le papier, semble parfaitement convenir à ma nature de cheveux ( bouclés, secs et colorés !) Il est également adapté aux cuirs chevelus sensibles et ça c’est une vrai nouveauté (certains shampoings semblent irriter le cuir chevelu, faites bien attention à leur compo !) Sylvie a décidé de réduire au maximum l’agent moussant en privilégiant un maximum de soin dans la composition de ses produits.
J’ai évidemment choisi de le commander en pleine rupture de stock ! Victime de son succès la marque a mis un peu de temps à me l’envoyer mais honnêtement je n’étais pas pressée du tout !
Bref j’ai reçu mon shampoing et ma boîte à lettre embaumait les fleurs ce qui était déjà une sacré belle surprise !
Le shampoing solide nourrissant de chez Veda est une demi-sphère rose/violette particulièrement adaptée aux cheveux foncés ou colorés, frisés, bouclés, afros ou très secs. Il est formulé à base de produits naturels et à 52% biologiques (poudre d’hibiscus, huile d’avocat, huile de ricin, de vinaigre et huile essentielle d’Ylang-Ylang) Il est surtout fabriqué de manière artisanale en France dans le Tarn.
Veda est avant-tout une démarche 100% zéro-déchet combinée à une véritable action sur la beauté des cheveux. C’est également une alternative durable et minimaliste ! Le shampoing est emballé dans un joli tissu et posé sur un petit louffa qui permet de le laisser sécher entre deux utilisations. Son odeur me plait énormément moi qui ai pourtant du mal avec la senteur de l’ylang-ylang qui est toujours surdosée à mon goût.
Bon, mais à l’utilisation ça dit quoi ?
A la première utilisation d’un shampoing solide j’ai toujours un peu de mal, quelque soit la marque ! Le produit  est sec et il faut bien insister pour réussir à le faire mousser, ça a été le cas avec le Veda. Mais quelque soit le produit que j’utilise pour me laver les cheveux je fais toujours deux applications. La première pour décrasser légèrement et la seconde pour nourrir, faire briller et soigner. Comme chez le coiffeur !
Au deuxième passage donc, aucun souci, il a bien moussé. Par contre j’ai eu une belle frayeur en voyant l’eau de ma douche devenir violette ! J’ai cru que ma coloration végétale (qui date pourtant de plus d’un mois) était entrain de dégorger (ce qui est impossible après un mois !) et que le shampoing, du fait de sa composition, était en train de faire tourner ma coloration. La super trouille !
Au final c’était juste la poudre d’hibiscus qui a cette couleur-là une fois mélangée à l’eau… Ouf !
Il faudra donc bien rincer votre douche ou votre baignoire après utilisation. J’aurais tout de même préféré que ce soit écrit quelque part pour éviter la surprise une fois sur le fait accompli !
Une fois rincés, mes cheveux étaient plutôt frétillants, au séchage ils avaient plutôt une bonne tenue et une belle boucle. Aucune démangeaison du cuir chevelu, bref ras sauf que je trouve mes cheveux très secs. Ils ne sont ni brillants ni doux.
Cela fait donc du Veda un bon shampoing sec dont la démarche me plaît beaucoup mais ce n’est pas le shampoing solide que je préfère, il est largement détrôné par un produit que me fait une amie et qui est parfaitement adapté à ma chevelure mais que l’on ne trouve malheureusement pas dans le commerce.

Crème hydramatifiante Camomille-karité-poudre de riz Karethic

[photo à venir]

Voilà plus de 6 mois que je dois vous parler de cette crème (enfin, rien de primordial là dedans !) mais j’ai eu envie de l’utiliser assez longtemps pour être certaine de son effet car il arrive souvent qu’un produit qui me convient aux premières utilisations s’avère ne plus me convenir quelques semaines plus tard !
C’est Aurore qui m’a conseillé ce produit car je cherchais une crème de jour capable à la fois d’hydrater ma peau mais également de la matifier. Parce que le souci des peaux mixtes et sensibles comme la mienne c’est que si le soin hydrate en général on se met à briller en moins de deux et si l’on choisit un produit matifiant la peau a soif ! La crème hydramatifiante de Karetic avait donc tout pour me convenir et j’ai suivi les précieux conseils d’Aurore. J’utilise désormais cette crème depuis plus de 6 mois et elle est en effet parfaite pour ma peau ! Cet hiver je n’ai pas souffert de sécheresse cutanée et ma peau est matifiée une bonne partie de la journée sans tirailler.
La crème contient de l’eau orale de camomille romaine qui apaise, du karité non traité qui hydrate, régule le taux de sébum et favorise la cicatrisation et de la poudre de riz qui matifie.

Tous les soins karethic ont pour ingrédient phare l‘authentique beurre de karité naturel d’Afrique, formulé selon un protocole écologique “à froid”. Riche en acides gras (Omégas 6 et 9, acide stéarique et palmitique), le karité hydrate et nourrit la peau en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau. Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires. Grâce à son action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations et prévient les allergies au soleil (latex) tout en prolongeant le bronzage. Il est donc également adapté à une utilisation estivale même si j’ajouterais un fluide solaire pour protéger ma peau des expositions.

Pour un cadeau très original

Offrir une étoile pour la fête des mères

La fête des mères approche, cela ne vous aura probablement pas échappé et il est plus que temps de penser à gâter celle grâce à qui nous sommes là aujourd’hui !
Voilà une idée cadeaux de fête des mères original ! Offrir une étoile !
Le concept est de pouvoir baptiser une étoile dans le ciel au nom de la personne de son choix et recevoir un certificat de son baptême.
J’ai choisi d’offrir une étoile à ma maman sur son signe astrologique. J’ai reçu le certificat par mail que j’ai ensuite imprimé pour le lui envoyer accompagné d’un petit mot personnalisé. Bien sûr cela reste un cadeau très éphémère, que l’on ne peut ni garder ni toucher mais j’aime justement beaucoup l’idée de cette immatérialité.
Dans notre monde hyper connecté et super matérialiste, lever le nez de nos écrans et regarder le ciel n’est-il pas le plus grand des luxes ?

Look

J’habille mes pieds pour l’été

Mélanie © Alittlepieceof

J’ai beau ne pas être une accro du shopping lorsque Footway m’a proposé de recevoir un bon d’achat pour tester leur site et recevoir des chaussures je n’ai pas mis bien longtemps à répondre ouiiiiiiii !
J’avais justement deux modèles en tête que je cherchais depuis un moment pour compléter mon meuble à chaussures : des sabots suédois et une paire de sandales en cuir couleur fauve. Et bingo j’ai immédiatement trouvé mon bonheur ! Footway propose en effet d’anciennes collections à prix bradés et principalement de très bonnes marques.
J’ai reçu mes chaussures en un temps record, je n’en revenais pas !

Pour la première paire, il s’agit de sabots suédois de la marque Moheda Toffeln. Il m’aura fallu trois ans pour succomber à la mode des sabots et je vous avoue que je suis ravie d’avoir enfin craqué ! Certes il faut un peu de temps pour s’habituer à marcher avec car le sabot ne s’adapte pas à votre pied comme le ferait une chaussure (ça reste du bois) mais ce sont les seuls talons de mon shoesing que je supporte une journée entière ! J’adore le look folk qu’il donne à mes tenues. C’est le modèle Sofie Pull Up Grey et ils sont à moins de 30 euros sur le site ! Une aubaine !

L’autre paire est plus classique. Il s’agit de sandales Clarks, une marque que je rêvais de m’offrir depuis très longtemps. J’ai choisi les Sandcastle Ray Tan Leather pour leur couleur et leur petit talon carré. Je voulais du confort (comme toujours !) et une paire qui puisse durer dans le temps. Je ne les ai pas encore portée en extérieur mais rien qu’à les essayer j’ai immédiatement senti la qualité impeccable du cuir et surtout le bonheur de poser son pied sur cette petite semelle matelassée toute moelleuse…


Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

 

Food & drink

Les petites sauces made in France Pedrito

Mélanie © Alittlepieceof

Les salades font leur grand retour dans mon assiette et pour les agrémenter j’ai reçu la nouvelle gamme de mini-bouteilles de sauces salades et de vinaigrettes, sans gluten et sans lactose et super pratique Pedrito !
Les recettes se veulent gourmandes et très variées et surtout elles sont made in France ! Les sauces et emballages sont fabriqués et assemblés en Provence et l’entreprise travaille exclusivement en circuit court avec une expédition directement depuis leurs ateliers ! Le tout dans le but de limiter très fortement leur empreinte carbone : plus de 80% des transports et stockages intermédiaires sont ainsi supprimés et les emballages ont été pensés et développés dans le respect de l’environnement : ils sont 100 % recyclables.

  • le bouchon, la Bouteille et l’étiquette sont fabriqués dans la même famille de matériaux afin de permettre une recyclabilité parfaite
  • les cartons sont fabriqués à partir de papier recyclé et sont eux aussi 100% recyclables

Pour le côté écolo ils ont tout bon mais qu’en est-il des sauces ?
Je suis une grande, GRANDE accro à la vinaigrette et je suis assez difficile en la matière. J’aime que ma salade soit très relevée et je n’hésite pas à concocter des recettes très vinaigrées pour cela. J’aime quand ma vinaigrette a du peps ! J’aime quand ça chatouille mes papilles !
J’ai donc été plus que ravie de recevoir huit mini packs de sauces* que j’ai pu choisir sur le site. Seulement, à la dégustation, j’ai été très déçue par les sauces Pedrito qui sont bien trop fades à mon goût. Mon fils, à qui j’ai transmis mon amour des sauces a été du même avis que moi. Elles seront peut-être parfaites pour vous car il s’agit véritablement d’une question de goût personnel mais pour moi c’est une grosse déception. Idem pour le sirop d’érable qui n’a absolument aucun goût !
J’aime malgré tout le côté pratique des mini flacons qui permettent de partir en pique nique sans prise de tête. J’ai donc conservé quelques-uns des flacons pour y mettre MA vinaigrette que j’aime.

Mélanie © Alittlepieceof

Sec et naturellement sain

Mélanie © Alittlepieceof

J’ai gardé le meilleur pour la fin afin de vous présenter un très très gros coup de coeur !
C’est lors de mon week-end à Bruxelles en début de mois que je suis tombée, totalement par hasard sur la boutique Noix et Moi.
Noix et Moi est une petite boutique absolument craquante qui propose une variété importante de fruits secs, naturels ou bio, grillés, salés, en coque ou décortiqués, en vrac ou dans des coffrets-cadeau. Une véritable carverne d’Ali baba du fruit sec où l’on trouve également des épices en vrac, des fruits déshydratés, du miel, des barres énergétiques, thé et céréales. Tous les produits sont vendus en vrac dans des emballages en papier recyclable. Dans l’esprit du zero-déchets, vous pouvez aussi apporter vos propres contenants.
Une grande partie de leurs produits sont importés directement des coopératives d’agriculteurs et d’apiculteurs de Grèce, sans intervenants, une initiative qui vise à un commerce équitable et à des prix très honnêtes. Bref un concept auquel je dis mille fois OUI ! (je veux la même près de chez moi !)
J’y suis rentrée sans vraiment savoir à quoi m’attendre, attirée par la vitrine remplie de mille et une saveurs inconnues et la file de clients qui s’amassaient dans ce tout petit lieu. Je me suis laissée tenter par quelques petites choses, pas trop parce qu’il était encore tôt et je savais que nous allions devoir nous trimballer mes achats toute la journée sous la chaleur…
Et comme je regrette de ne pas avoir acheté plus de choses ! Heureusement tout peut se commander en ligne sur le site !
Je pense d’ailleurs commander chez eux quelques petites choses que je ne trouve nulle part ailleurs et qui sont, chez Noix et moi à des prix défiant toute concurrence !
Lors de ce premier achat sur place, je me suis laissée tenter par : des graines de souchet (ou noix de tigre), des graines de chanvre, des fleurs d’hibiscus confites, des chips de radis, des nectarines séchées et de l’aloe vera confit. Le tout ne m’aura coûté qu’à peine 9 euros ! Je me sers de tout cela pour agrémenter mes petits déjeuners ( à part les chips de radis qui ont été dévorées vite fait bien fait !) et je me régale !
Un très très gros coup de coeur je vous dis !

Mélanie © Alittlepieceof

 

***

J’espère que cette petite chronique vous aura plu. J’ai énormément d’articles dans mes brouillons alors je vous dis à très bientôt !

*Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “Les jolies choses- mai 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.