Les jolies choses – Mars 2018

Les jolies choses – Mars 2018

Un nouveau mois vient quasiment de s’écouler, un mois rempli de jolies découvertes que je partage avec plaisir avec vous aujourd’hui.
Cette fois-ci il sera question de yaourts végétaux, de bacon d’algues, de produits de soin feel good, de parfum naturel, de jeu pour les grands et de lithothérapie.

Food & Drink

Les brassés bions des petites pousses*

Mélanie © Alittlepieceof

Tout début mars j’ai eu la surprise de recevoir chez moi un colis contenant des vrai faux yaourts de la marque Les Petits Pousses. Je ne m’y attendais pas, du tout et ce fût une bien belle surprise !
Je ne mange plus de yaourts au lait de vache depuis deeeeeees années mais il m’arrive encore de craquer sur quelques fromages blancs ou des petits suisses (mon pêcher mignon ! avec de la compote, MMMmmmm) et j’essaie, lorsque j’en trouve de me tourner vers des yaourts aux laits végétaux ( parce que c’est super bon avec du muesli je trouve !)
C’est vrai qu’ils ne sont pas encore tous super simples à trouver en province alors les recevoir comme ça chez moi, j’étais aux anges !
J’ai ainsi pu goûter les petits nouveaux de la marque. Les Petites Pousses c’est l’aventure d’une jeune maman dont les petites filles sont toutes les deux intolérantes au lactose et qui un jour c’est mise en tête de leur inventer des yaourts avec des laits végétaux pour qu’elles puissent manger comme tout le monde. Le résultat, ce sont de délicieux yaourts au lait d’amandes et au lait de coco, nature ou aromatisés au citron, à la framboise et même au chocolat.
Les petits derniers ce sont les brassés coco bion et les brassés d’amandes bion. Une nouvelle recette pauvre en acides gras saturés mais riche en goût et très digeste.

Ce que j’en pense ?

Ils sont vraiment très très bons ! Mes préférés ce sont le brassé de coco et le brassé de coco au citron. Le brassé d’amandes est très bon lui aussi quoique plus léger. Niveau goût, rien à redire, ils sont vraiment bons.
Niveau texture par contre on est loin d’un yaourt brassé habituel. Malgré la présence d’épaississants les petites pousses sont même assez liquides (je trouve ça top avec le muesli donc !)
J’aime l’idée d’une alternative 100% végétale, gourmande et saine aux yaourts au lait de vache, le côté local (ils sont fabriqués dans le Nord), leur goût mais un peu moins leur texture et le fait que je ne les trouve pas dans mon supermarché habituel !

Le bacon d’algues Seamore*

Mélanie © Alittlepieceof

Vous commencez probablement qu’en matière d’alimentation je n’ai presque peur de rien ! En voici à nouveau la preuve avec un tout nouveau produit que j’ai testé ces dernières semaines : le bacon de la mer !
Vous avez bien lu ! Ce lard de mer est une alternative 100% algues au célèbre bacon. Ce produit végétarien, sain et durable a un goût naturellement salé, fumé et devient très croustillant après cuisson. Lorque j’ai lu ça, je vous avoue je n’ai qu’une envie : le tester !
Parce que je pense que si je devenais végétarienne à 100% (ce qui est loin d’être le cas) le goût fumé serait l’un de ceux qui me manquerait le plus. Vous savez ce petit goût caractéristique de la viande grillée ? Je ne suis pas du tout une fana de bacon pour autant, je crois même que je n’en achète jamais mais l’idée d’un substitut végétale (et donc potentiellement moins gras) me plait beaucoup !
I sea bacon peut remplacer le bacon animal dans toutes ses utilisations classiques : hamburgers, quiches, salades et recettes avec des œufs.

Mélanie © Alittlepieceof

Ce que j’en pense ?

Forcément, la question qui me brûlait les lèvres n’était autre que : mais quel goût ça a ce truc !!!!
Mais voyons comment ça se prépare déjà ! C’est très très très simple ! Il suffit de faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et de laisser cuire les algues 30 sec dans l’huile devenue bien chaude. On égoutte et on déguste ! A la cuisson c’est rigolo, ça change de couleur.
Ça croustille comme des chips, ça a un très léger goût d’algues (si vous mangez des makis sushis vous ne devriez pas être trop dépaysés) et c’est vrai que ça a une petite saveur fumée. De là à dire que cela ressemble à du bacon… Je ne sais pas. Honnêtement, j’adore ce truc !
Une fois cuit on peut l’ajouter à n’importe quelle préparation (quiche, cookies salés ou sucrés, salade, risotto…)
On peut également faire tremper les feuilles au lieu de les faire frire mais l’on perd le côté croustillant vraiment sympa du produit.
C’est un réalité de la dulse, et la bonne nouvelle c’est que c’est excellent pour la santé ! Elle est très riche en protéines, en vitamines A, B6, B12, C et E, ainsi qu’en iode, en fer et en potassium.
On trouve le bacon de la mer chez Naturalia.

Les tisanes made in Oise du Jardin d’even

Mélanie © Alittlepieceof

Je ne bois pas assez, c’est un fait. Pourtant j’aime boire de l’eau mais allez savoir pourquoi j’ai du mal à atteindre mon 1,5L par jour.
Pour me forcer un peu la main et éviter tous les désagréments liés à la déshydratation j’ai mis en place un nouveau petit rituel; je me prépare 1L de tisane tous les matins que j’emporte avec moi au boulot. Et ça fonctionne ! A la fin de la journée j’ai bu mon litre de tisane (sans sucre !) et de l’eau, des cafés, des thés…
J’avais donc envie de refaire un peu mon stock de tisanes et que je suis tombée par hasard, en cherchant tout autre chose sur une herboristerie magique pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre.
Sylvie est herbagère depuis 2001 et Paysanne-Herboriste depuis 2010. Également titulaire du certificat de Phytologue-Herboriste, elle cultive les plantes médicinales locales, les cueille, les sèche et les conditionne. Pour travailler en conscience, elle a choisi les plantes compagnes du sol où elle vit.
Installé dans le Pays de Bray, dans l’Oise normande, le Jardin d‘even propose des plantes médicinales et aromatiques sous forme de tisanes, d’eaux florales mais aussi de quelques cosmétiques.

Ce que j’en pense ?

Gros, très très gros coup de coeur ! Que dis-je, véritable coup de foudre !
Tout, absolument tout me plaît chez Sylvie ! Sa philosophie, son travail, ses produits : Tout !
En lisant sa description, je tombe là-dessus “Il a fallu quelques dizaines d’années pour prendre conscience que le mot « travail » n’était pas synonyme de « labeur ». Faire ce qui plait serait alors un privilège ! Je n’arrive plus à dissocier plaisir et travail, famille et profession. Je m’active chaque jour à vivre de ce qui me plait à faire sans nuire. Alors, oui, je « travaille » ma vie, je « travaille » mes relations avec mon environnement. J’observe et j’apprends beaucoup chaque jour.” et j’ai immédiatement su que j’étais au bon endroit, face à quelqu’un qui a réussie  là où j’ai terriblement envie d’aller sans en avoir trouver le moyen pour le moment.
Je lui ai passé commande pour deux tisanes, l’une pour  ses vertus phytothérapeutiques, l’autre pour le plaisir.

Mélanie © Alittlepieceof
  • La tisane féminin : Une savoureuse composition qui accompagne le cycle féminin et ses troubles, de la pré-menstruation à la pré-ménopause. Elle est délicieuse et m’a bien aidé à passer ma semaine de règles ( je vous en reparle d’ailleurs très bientôt !)
  • L’infusion MAGIC : Composée de Coquelicot, Mélisse, Monarde, Rose de Provins, Marjolaine, Laurier. Une infusion colorée, légère et douce comme la soie.

Livrée en 2 petits jours, j’ai été immédiatement enchantée par les sachets reçus et leur contenu. Les tisanes de Sylvie sont délicieuses, bio, locales (Made in Oise !) et pas chères du tout ! Ce sont de vraies parties de plantes, entières, séchées à la perfection !
Je repasserais commande, c’est certain !

After Box, le coffret pour les soirées entre amis*

Mélanie © Alittlepieceof

Ah enfin un jeu UNIQUEMENT pour les grands 😉
After Box, c’est un coffret de dégustation des 5 meilleures liqueurs et eaux-de-vie de la maison Forcalquier, associé à un jeu pour s’initier à de nouvelles saveurs de manière ludique et conviviale.

Comment ça marche ?

N°1 : désigner parmi vos convives le distillateur, véritable meneur de jeu, seul dépositaire de l’ensemble des réponses.
N°2 : Faire choisir à chacun sa découverte parmi les cinq proposées.
N°3 : lancer le jeu et faire découvrir les élixirs : chaque participant remplit un QCM.
Le Gagnant est le participant ayant trouvé le plus de bonnes réponses.

Mélanie © Alittlepieceof

Ce que j’en pense ?

Je trouve que c’est une super idée pour terminer un dîner entre amis ! En faisant attention à ne pas dépasser les doses autorisées, évidemment ! (à moins que vos amis en question en squattent votre canapé pour la nuit, ou qu’ils ne rentrent à pied, mais ça, vous faites bien comme vous voulez !)
C’est très convivial et moi qui n’y connait absolument rien en liqueur (en alcool en général non plus ceci dit) j’ai appris pas mal de choses ! Les liqueurs sont bonnes,à chacun de trouver celle qu’il préfère ses goûts. Dommage que le coffret ne contienne que deux verres parce que c’est quand même plus sympa de jouer à 3 ou 4 convives.

Bien-être

Ma pierre de lune, pierre de féminité

Mélanie © Alittlepieceof

Peut-être avez-vous suivi mes premiers pas en lithothérapie l’an dernier sur Instagram. Je n’en ai pas parlé sur le blog (mais cela viendra peut-être un jour) mais je me suis mise là dedans un peu par hasard, grâce à l’agenda Happinez 2017. Il regorgeait d’informations su les pierres et leurs effets et cela m’a passionnée ! J’ai donc commencé à m’offrir quelques petites pierres, principalement en bijoux car c’est ainsi que je préfère les utiliser.
Mon dernier achat en date est une bague en pierre de lune.
Cela faisait un moment que je cherchais une bague en pierre semi précieuse mais avec mes petites mains il est souvent difficile de trouver ce qui me convient. C’est finalement sur Etsy que j’ai trouvé mon bonheur. Si j’ai choisi une pierre de lune c’est avant tout parce qu’elle peut se marier avec n’importe quelle tenue mais aussi parce que sa signification me touchait.
La Pierre de lune, est une Pierre très calmante, apaisante, c’est un anti-stress, elle stimule l’imagination, apporte douceur et sensibilité, développe l’intuition et l’imagination.
Elle favorise les rêves prémonitoires, accroît la clairvoyance, apporte douceur et tolérance pour des personnes amères et dures.
C’est la pierre de la féminité, symbole de candeur et de vertus tendres. Elle serait bénéfique aux aspects spécifiquement féminins de la fertilité, tels que la grossesse ou les menstruations. C’est également une pierre de protection contre les énergies négatives. La Pierre de lune, est la Pierre de l’espoir et de la pureté.
En cette fin de mars je dois d’ailleurs me rendre à une foire aux minéraux avec une amie et je compte m’offrir quelques pièces. Je vous en reparlerais sûrement le mois prochain donc !

Mélanie © Alittlepieceof

Ce que j’en pense ?

Je ne saurais dire si oui ou non les pierres ont un pouvoir mais j’ai envie d’y croire. Ce que je sais c’est que cela me plait et me fait du bien  de les porter. La preuve avec cette bague qui, depuis que je l’ai reçu, ne me quitte plus moi qui habituellement et en dehors de mon alliance ne supporte jamais rien à mes doigts. J’aime la voir changer de teinte, devenir chaude ou froide, j’aime la regarder, la sentir à mon doigt et imaginer qu’elle influe en moi toute sa bénédiction.
Pour en revenir à un sujet plus terre à terre, j’ai commandé ma bague chez Coco, les prix sont vraiment très intéressants et surtout j’ai reçu ma bague en deux jours top chrono !

Les tubes feel good de Formaderm*

Mélanie © Alittlepieceof

Mes bobos et moi avons testés de nouveaux soins ces dernières semaines.
Oui je dis mes bobos parce que je les accumule (c’est l’âge ou c’est moi le problème ?!) et ces trois soins répondent parfaitement à certains d’entre eux. La semaine dernière par exemple j’ai bêtement glissé dans mes escaliers et en voulant éviter la chute, évidemment je me suis tordue à la fois la cheville et le poignée. Croyez-moi que j’étais bien contente d’avoir l’argiladerm de Formaderm sous la main !
Précurseur dans le domaine de l’Aromathérapie et de la Phytothérapie en France, l’entreprise propose depuis 15 ans aux professionnels de santé des soins mêlant l’argile verte, les huiles essentielles et les actifs de plantes pour soulager les maux du quotidien et accompagner l’activité physique.
Désormais, la marque est disponible au grand public en pharmacies, parapharmacies et sur son eshop (https://www.formaderm.fr/)
Tous les produits sont élaborés, fabriqués et conditionnés en France et l’entreprise s’approvisionne localement quand cela est possible.

J’ai testé trois de leurs produits :

  • Argiladerm, l’antirouille du corps humain : Argiladerm concentre toutes les propriétés de l’argile verte, des huiles essentielles et des extraits de plantes pour soulager naturellement les douleurs musculaires et articulaires. Il peut également se définir comme « l’antirouille du corps humain » !
    Traditionnellement utilisée en cataplasme, l’argile verte riche en oligoéléments est ici utilisée sous forme de gel super pratique !
    Sa particularité ? Une texture unique, l’associant à tous les bienfaits des huiles essentielles et des actifs naturels pour une utilisation « prête à l’emploi ».
    Pénétrant, non gras, Argiladerm est le coup de boost idéal contre les maux du quotidien ! Grâce à la double action du menthol et du camphre, le gel agit immédiatement par une sensation de froid/chaud qui « déverrouille » durablement la zone, en travaillant sur le muscle : le froid calme la douleur et le chaud décontracte le muscle. Les propriétés anti-rhumatisme, anti-inflammatoire et reminéra-lisante des actifs naturels utilisés, en font l’allié d’une nuque un peu raide, d’un genou douloureux, d’un dos bloqué, etc.
  • Kariforme, adieu la peau de croco : Cette crème pour visage, corps et main apporte une hydratation totale pour une peau rebondie et en bonne santé. Sa formulation naturelle facilite le développement des réserves hydriques de la peau et renforce sa barrière naturelle d’hydratation. Adieu peau déshydratée, inconfortable, sensible et « déprimée », une noisette suffit pour retrouver la bonne humeur. Kariforme est un soin triple action, plus fort qu’un couteau suisse ! Il nourrit avec le karité, répare avec le mimosa et protège avec la cire d’abeille. Enrichie en nalidone, cette crème fait des miracles ! Cet actif que l’on retrouve naturellement dans le corps humain est issu de la betterave. Il permet d’obtenir un incroyable maintien de l’hydratation de la peau tout au long de la journée. Il assure et restaure un niveau optimal d’hydratation de la couche externe. Kariforme contient également de la vitamine E (apportée par le tournesol), un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané.
  • Jambaforme, le gel fraicheur qui réveille les jambes fatiguées : Enflées ou engourdies, les jambes lourdes sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Tout commence par une sensation de poids dans les jambes. Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud, humide, ou suite à un état de fatigue après une longue  journée. Jambaforme a été spécialement conçu pour soulager cette sensation, de quoi retrouver du pep’s ! Doté de menthol, ce gel procure un effet froid tonifiant pour une sensation de légèreté immédiate. Sa formule hautement concentrée en actifs végétaux offre une action longue durée. L’hamamélis et le cyprès de Provence connue pour leurs effets drainant et réparateur sur les veines agissent directement sur la circulation sanguine.
    Avec sa formule non grasse, Jambaforme est une réponse « sur mesure » pour des jambes légères.

Ce que j’en pense ?

Mélanie © Alittlepieceof

Si mes tendinites vont mieux, beaucoup, beaucoup mieux (merci la kiné, la yogathérapie, l’acupuncture et l’aromathérapie !) j’ai encore quelques douleurs persistantes (mais rien à voir avec ce que j’ai vécu pendant plus d’un an !) Pour me soulager j’utilise des mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui fonctionnent très bien mais qui ne doivent pas être appliquée sur la peau à longueur de temps en raison des éventuelles effets neurotoxiques des huiles essentielles. Le gel argiladerm m’a donc été très utile à la fois pour soigner les petites entorses que je me suis faites en me vautrant dans mes escaliers mais aussi au quotidien pour soigner mes douleurs articulaires en complément de mes soins habituels.
Comme me l’a dit un médecin il y a 2 ans (et mon kiné, et un osthéopathe et un praticien d’irm…) je serais embêtée avec mon dos et mes articulations toute ma vie, alors autant trouver de bons moyens pour me soulager en cas de crise ( fréquentes !) Ce gel à base d’argile est top parce que super pratique ! Hop je suis pressée le matin mais j’ai bobo, un petit coup de gel sur la zone, et en 1 minutes de massage le produit a pénétrée et est actif ! L’effet frais est immédiat et l’odeur mentholée du camphre bien présente puis s’installe une douce chaleur et un confort indéniable. Soulagement instantané !
J’ai utilisé Kariforme comme hydratant corporel et j’en suis ravie ! Il hydrate bien, pénètre très rapidement et sent vraiment bon (une odeur fraîche et douce comme je les aime, pas trop pérsente, juste ce qu’il faut)
Jambaforme me sera très utile cet été mais déjà je l’utilise lorsque je passe la journée de bout ou à piétiner au boulot. J’ai toujours eu une très mauvaise circulation sanguine et j’ai l’impression que ça ne s’arrange pas vraiment en vieillissant. Mes jambes sont souvent lourdes et me font souffrir. Ce gel est encore une fois très pratique, très agréable à appliquer et efficace immédiatement !
Côté prix, comptez entre 10 et 15€ par tube.

Les parfums naturels 100bon

Mélanie © Alittlepieceof

Cela fat plusieurs années que je souhaite changer de parfum. Je suis assez difficile en la matière puisque très sensible aux odeurs. Depuis 2/3 ans je cherche un parfum qui me plaise olfactivement parlant, qui soit facile à trouver eu qui ne coûte pas un bras. Il n’y a pas très longtemps je vous parlais d’ailleurs de mon coup de coeur pour ma nouvelle eau de toilette.
Je l’aime toujours énormément mais en voyant passer sur les réseaux sociaux les produits 100bons j’ai eu envie d’essayer, histoire de voir si j’allais avoir un coup de foudre pour une fragrance et enfin trouver le remplaçant de mon Chance de Chanel. Parce que payer un parfum un rein vraiment ce n’est plus possible, surtout quand je sais que je paye une marque, une campagne de pub et une égérie plus que le liquide contenu dans le flacon. Se parfumer est devenu un luxe et cette idée me dérange énormément.
La marque propose des créations uniques made in France, élaborées à Grasse dans les règles de l’art de la parfumerie fine à base d’huiles essentielles issues de l’agriculture raisonnée.
Naturel, accessible et green sont les 3 promesses de cette marque novatrice.
J’ai donc commandé 3 échantillons de trois parfums différents. Chaque échantillon coûte 2€.

Ce que j’en pense ?

J’aime ENOOOOOORMEMENT le concept de 100bon ! Une nouvelle parfumerie composée d’ingrédients 100% naturels, 100% végétaux, non testés sur les animaux et sans pétrochimie, basée sur les huiles essentielles, à un prix raisonnable c’est exactement ce que je recherchais ! Il faut compter 45 euros les 50ml et les flacons (en plus d’être très beaux, à la fois sobres et classes)  sont rechargeables (alléluya !)
Reste à trouver une fragrance qui me plaît dans leur gamme…
J’ai choisi de tester les trois senteurs suivantes : Carvi et jardin de figuier, Néroli et petit grain printanier et Cèdre et iris soyeux.
Mes choix ne se sont pas montrés judicieux et je pense que je commanderais d’autres senteurs plus végétales. Celles-ci sont trop capiteuses pour moi. Trop sucrées.
Eau de thé et gingembre et Bergamote rose devraient mieux me convenir. A voir !

A très vite !

*produits offerts par la marque

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Les jolies choses – Mars 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.