L’homme volcan de Mathias Malzieu

L’Homme Volcan est un récit tendre et mélancolique d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.

Mathias Malzieu offrait son dernier roman, au format numérique, gratuitement pendant les fêtes. L’occasion pour moi de le découvrir. Il est sorti en décembre 2011 mais je n’en avais pas du tout entendu parlé ! Honte à moi !
Le récit est très court et se lit en quelques minutes mais on y retrouve tout le style et l’univers de Malzieu. C’est à la fois enfantin, imaginatif, magique et très poétique… L’histoire peut sembler un peu folle, rien ne s’attache vraiment au réel en dehors de la famille mais je m’y suis plongée, la tête la première. Il faut dire que le style de Malzieu me plait toujours énormément. Toutefois, je dois être honnête et tenter d’être objective je trouve que le texte manque de fond, il aurait pu largement être développé, j’ai eu le sentiment d’un récit écrit trop vite, manquant de contenu. La fin elle m’a un peu déplu, je n’ai pas trop saisi quel message Mathias avait voulu faire passer. J’aurais aimé une fin plus féérique ou moins triste.
Dans ce très court texte, Mathias dit énormément de choses. Il parle de l’enfance, de l’amour de la lecture, de la mort, de la famille.

Les illustrations de Frédéric Perrin sont absolument sublimes et la musique qui accompagne chaque chapitre, composée par Mathias Malzieu et Dionysos est envoûtante. Chaque dessin apporte une profondeur au récit dans lequel on s’immerge totalement et les animations sont magnifiques. A lire et à relire ou juste à contempler tant c’est beau. Une nouvelle façon d’aborder la lecture qui n’est pas pour me déplaire moi qui suis pourtant assez réticente au format numérique pour mes lectures.

Au finale l’homme volcan est un conte graphique magnifique et poétique qui aurait mérité d’être un peu plus développé.

Making-of « L’Homme Volcan » (Mathias Malzieu) par Actialuna

L’Homme Volcan est lauréat du Prix du Livre Numérique 2012, remis à Paris lors de la 10e cérémonie de La Nuit du Livre.

Disponible sur Itunes à 3,59 €, pour iPhone et iPad



4 thoughts on “L’homme volcan de Mathias Malzieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.