{L’Oise à vélo} En route pour Henonville

{L’Oise à vélo} En route pour Henonville

2015-05-10 15.03.06J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : l’Oise à vélo !
Bien que je ne sois pas une mordue de la bicyclette, j’aime rouler à vélo et étant privée de footing pour raison médicale, c’est vers ce sport que j’ai tout naturellement décidé de me diriger pour prendre l’air/me défouler/me muscler les jambes et les fessiers.
Il n’est pas question de parcourir de grandes distances mais, de temps en temps, lorsque la météo et mon emploi du temps me le permet de faire quelques balades, près de chez moi.
L’année dernière j’avais fait 34 km du côté de Viarme, aujourd’hui je vous emmène sur les chemins d’Hénonville au départ de la petite commune de Chambly, située au sud de l’Oise.

 

Au départ de Chambly, le chemin le plus agréable, que ce soit à pied ou à vélo c’est le chemin des Marais. Il quitte la ville en direction de Belle Eglise, longe un sous bois, la rivière puis le Château de St Just où l’on peut voir des ânes, des chevaux et des vaches. Cette fois, il y a avait même des veaux ! 2015-05-10 14.20.43Ensuite, ça se corse un peu. Il faut rouler sur une petite partie de la D105 en direction d’Amblainville. Le dimanche c’est assez calme heureusement. Ensuite, il suffit de suivre les commune d’Amblainville où se trouve la seule piste cyclable du parcours puis direction Hénonville. Même en suivant la route, la route reste agréable.
C’est tout de même sur cette partie que le dénivelé est le plus important.

Arrivé à Hénonville, il faut s’arrêter devant le château. Sa visite n’est possible que les mercredis après-midi mais peu importe.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, c’est son architecture simple sobre mais authentiquement d’époque de la Jacquerie qui mérite le détour.2015-05-10 15.35.05

2015-05-10 15.48.09
Le retour est bien plus agréable, une majorité de descentes et des petites choses à voir, ci et là.
La commune de Esches offre un très joli cadre pour faire une pause. Un banc est installé le long de la route et derrière lui coule un petit ruisseau. A Fosseuse, deux petites curiosités : le parc du château et le distributeur automatique de fraises 🙂

2015-05-10 16.44.02

2015-05-10 17.06.21

La prochaine fois je tenterais de suivre l’un des nombreux trajets de la carte l’Oise à vélo.

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “{L’Oise à vélo} En route pour Henonville”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.