{Lyon} Le parc de la tête d’or

DSC_7700

Photo by D.

Le parc de la Tête d’Or était pour moi un incontournable de Lyon. Il était impensable que je n’aille pas y faire un tour. D’autant que l’on nous en avait dit que du bien !
En effet, c’est un très très beau parc, qui m’a fait penser à ceux que j’ai parcouru à Londres. Malheureusement, la météo n’a pas été de notre côté et surtout, pas moyen de trouver les animaux ! Aujourd’hui encore impossible de comprendre pourquoi !

Le parc de la Tête d’Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d’un bras du Rhône ainsi qu’un parc zoologique et un jardin botanique.
Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d’Or couvre une superficie de 105 hectares.
On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère.
L’été le parc doit être pris d’assaut pour les pique-nique et les après-midi en famille.

Compte tenu de la météo nous avons surtout profité des nombreuses serres présentes dans le parc.
Le jardin botanique de Lyon est un musée vivant abritant toute la diversité végétale de notre planète. On y trouve différentes collections : carnivores, orchidées, passiflores etc… réparties sur 8 hectares dont 6 500 m² de serres abritant environ 16 000 espèces.

DSC_0157Le Jardin Botanique

DSC_0158

DSC_0162

DSC_0163

DSC_0165

  DSC_7709

Photo by D.

DSC_7711

Photo by D.

DSC_7714

Photo by D.

DSC_7723Photo by D.20140226_153005 20140226_163559Le parc aux daims

DSC_0152 Le petit écureuil qui jouait à Spiderman

On trouve également un Jardin Zoologique dans l’enceinte du parc. C’est principalement pour cela que nous nous y rendions. Ce parc est gratuit, une aubaine ! Mais encore fallait-il le trouver ! Et malgré le plan, que nous avons suivi à la lettre impossible de mettre la main sur les animaux !
C’est certainement la pluie qui a commencé à tomber vivement, nous forçant à rebrousser chemin qui nous a empêché de le trouver. Nous avons simplement pu voir les girafes, dont deux petits girafons tout mignons.
Cette belle balade me laisse donc un petit goût d’inachevé. Il me faudra y retourner 🙂

Mes autres articles sur Lyon :

{Lyon} Le vieux Lyon et ses traboules

{Lyon} La cité idéale de Tony Garnier et le Musée des frères Lumières

Rendez-vous sur Hellocoton !


7 thoughts on “{Lyon} Le parc de la tête d’or”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.