Ma nouvelle routine soin de la peau sans eau avec Avène

Début décembre j’ai eu la chance de recevoir un programme personnalisé de soins pour m’aider à retrouver une peau saine. Je vous en parlais il y a quelques temps, ces derniers mois, allez savoir pourquoi ma peau est dans un état catastrophique. En plus d’être sensible, j’ai le sentiment que le grain de ma peau s’est dégradé et surtout j’ai de plus en plus de boutons d’acné et de points noirs.
J’ai testé pas mal de choses mais il faut bien l’avouer, j’en reviens toujours aux produits Avène qui semblent vraiment me convenir parfaitement.

Depuis un mois ma nouvelle routine de soin tournent désormais autour de ces quelques produits et cela semble fonctionner. Les résultats ne sont pas non plus miraculeux car encore une fois l’état de la peau dépend d’énormément de facteurs (hormones, alimentation, pollution…) mais j’ai pu me rendre compte du changement de façon assez spectaculaire et de façon quasi immédiate.

La nouveauté ? je n’utilise (presque) plus d’eau du robinet sur mon visage !
Je sais depuis longtemps que beaucoup le préconise pour les peaux sensibles mais voyez-vous j’ai toujours eu du mal à me sentir propre sans cette étape. C’était sans compter sur l’eau nettoyante Cleanance d’Avène. J’aimais déjà énormément le gel nettoyant de la même gamme et l’eau nettoyante est également un énorme coup de coeur. Même sans eau du robinet je sens mon visage net et propre.
Destinée aux peaux sensibles grasses, sujettes aux imperfections, l’eau nettoyante Cleanance permet d’éliminer sans rinçage et en douceur les impuretés du visage et des yeux (y compris le maquillage, même waterproof léger), aide à diminuer l’excès de sébum et purifie la peau sans l’agresser.

Utilisation : Utilisez Cleanance Eau nettoyante purifiante sur le visage, les yeux, le cou, à l’aide d’un coton, avant de pulvériser, si nécessaire, une fine brume d’Eau Thermale Avène.
Je l’utilise chaque matin et chaque soir.
Lorsque je suis « très » maquillée (comprenez que j’ai mis du fond de teint) j’utilise le lait démaquillant douceur avant l’eau nettoyante.

Le matin, j’applique ensuite en alternance l’Émulsion Apaisante Équilibrante dont je vous parlais déjà ici et Crème de jour hydratante protectrice antirougeurs SPF20 qui est un incontournable de ma salle de bain depuis des années.

Le soir, j’applique la crème Hydrance Optimale Légère.
Sa texture fine et fraîche laisse la peau infiniment confortable et douce. Elle purifie et matifie le teint tout en l’apaisant. J’en suis fan. Avant de l’utiliser je ne savais plus trop quoi appliquer sur ma peau le soir tant elle me démangeais et tiraillait. Désormais je n’ai plus de soucis et c’est un vrai plaisir de l’utiliser.
Hydrance OPTIMALE légère est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, normales à mixtes. Si vous souhaitez l’utiliser le matin, optez plutôt pour Hydrance Optimale UV légère qui vous protègera du soleil (SPF20).

En cas d’imperfections localisées j’utilise le soin cleanance localisé. Pratique, efficace et discret, ce soin élimine les imperfections cutanées localisées en un coup de crayon. Et en cas de « crise », le soin TriAcnéal qui lutte contre les imperfections sévères de la peau tout en la lissant.

Une fois par semaine, en complément de ma petite routine, j’applique le Masque désincrustant Cleanance.  Il est particulièrement indiqué pour les peaux à tendance grasse présentant des imperfections légères. J’aime beaucoup sa texture légèrement granuleuse qui remplace aisément le gommage. Il élimine les impuretés et affine le grain de la peau, j’en suis accro !

Utilisation : Appliquez le masque sur l’ensemble de votre visage de préférence sur une peau sèche ou légèrement humide.
Laissez agir 5 minutes.
Humidifiez les mains et effectuez de légers mouvements circulaires puis rincez abondamment.
Séchez délicatement. Je termine par une brume d’eau thermale pour apaiser ma peau et éviter de l’exposer au calcaire de l’eau du robinet.

Côté maquillage, je ne jure que par la poudre mosaïque transparente de la marque. La plupart du temps c’est d’ailleurs la seule chose que je met sur mon visage, je garde la BB crème Erborian pour les grandes occasions. J’ai d’ailleurs commandé de nouveaux pinceaux pour le teint, les miens commençaient sérieusement à dater. J’ai choisi la marque Eco Tools, je vous en reparle dès que je les ai reçus.

Au final, très peu de produits dans cette routine (vive la simplicité !) pour une peau incontestablement plus saine. Elle ne tire plus, a retrouvé de l’éclat et même si j’ai toujours des boutons et points noirs, ceux-ci sont tout de même moins nombreux et se soignent plus rapidement.

Récapitulatif des soins :

Le matin

  • Eau nettoyante Cleanance appliquée au coton
  • Une brume d’Eau Thermale que je laisse sécher à l’air libre
  • Émulsion Apaisante Équilibrante OU Crème de jour hydratante protectrice antirougeurs SPF20
  • Poudre mosaïque transparente

Le soir

  • Lait démaquillant douceur et/ ou Eau nettoyante Cleanance appliquée au coton
  • Une brume d’Eau Thermale que je laisse sécher à l’air libre
  • Hydrance Optimale Légère

J’ai rendez-vous lundi chez ma dermatologue tout de même, j’espère qu’elle répondra à mes interrogations,notamment concernant le rôle des hormones sur l’état de ma peau (bien que je n’en prennent aucune…)

Un immense merci à Avène pour la qualité de ses soins et la gentillesse de ses équipes.



5 thoughts on “Ma nouvelle routine soin de la peau sans eau avec Avène”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.