Ma playlist du mois – octobre 2018

Ma playlist du mois – octobre 2018

Pas mal de très très jolies découvertes musicales en ce mois d’octobre.
Des titres très éclectiques comme toujours avec une majorité d’artistes féminines à l’honneur !

Angèle

Angèle, je pensais vous en avoir déjà parlé mais il semblerait que non ! De son vrai nom Angèle Joséphine Aimée Van Laeken, la jeune femme propose des textes à la fois drôles et réalistes d’une fille d’aujourd’hui qui fait partager son quotidien avec l’autodérision qui montre aussi une sacrée personnalité.
Auteur-compositeur-interprète et musicienne belge. Son premier album, sorti le 5 octobre 2018, s’intitule Brol qui signifie Bazar en argot belge. La petite jeune fait son chemin et si je n’accroche pas forcément à tous ces titres, j’adore celui qu’elle fait avec son frère, le rappeur belge Roméo Elvis. Tous les deux forment une harmonie de voix et de groove que j’aime beaucoup. Le thème de la chanson, le clip décalé, la musique, tout me plait dans cette chanson qui me donne la pêche !

L (Raphaële Lannadère)

Raphaële Lannadère, je l’ai souvent entendue à la radio avec son titre “Jalouse” qui à force me sort par les trous de nez ! Et puis je me suis laissée allér à la curiosité d’écouter d’autres de ces titres et là, quelle claque.  Quelle voix ! Avec un petit air de Camille vous ne trouvez pas ?
Elle n’est pourtant pas novice sur la scène musicale française. Son premier album, « Initiale », en 2011, l’installera dans le paysage de la chanson et lui vaudra de recevoir le prix Félix-Leclerc décerné chaque année aux Francofolies de Montréal, ainsi que le prix Barbara remis en France chaque année par le ministère de la culture. En février dernier est sorti son nouvel album, « Chansons » dans lequel Raphaële revient à l’essence de sa musique, c’est-à-dire des textes aussi réalistes que poétiques et des mélodies arrangées  avec un quatuor à cordes et quelques notes de harpe. Superbe !

Eskelina

J’ai eu le plaisir de voir Eskelina en concert il y a quelques jours. Une totale découverte pour cette artiste suédoise qui vit en France depuis 10 ans déjà. Certains de ces titres m’ont beaucoup touché, d’autres pas du tout. C’est sa voix surtout qui m’a séduit, sa variété de tonalités et son interprétation qui peut parfois avoir des airs d’Olivia Ruiz (en plus nordique) et de Brassens (en plus féminine).

 

Fink

Fink, de son vrai nom Fin Greenall, est un chanteur, compositeur, guitariste et producteur anglais originaire de Cornouailles en Angleterre. Entre 1997 et 2003, il enregistre de la musique électronique et se produit en tant que DJ dans le monde entier avec son album “Fresh Produce”.
En 2017 il délaisse l’electro pour le blues avec son dernier opus “Resurgam”. Il laisse alors toute sa place à sa voix, magnifique, envoûtante

 

Clara Luciani

Un regard charismatique et profond, c’est la première chose qui frappe chez Clara. Puis, une voix grave et envoûtante, de grands yeux bruns qui en disent long,. Elle n’a que 25 ans mais on dirait qu’elle a déjà vécu plusieurs vies. Clara Luciani porte haut et fort ses convictions et ses combats et affiche son féminisme, comme dans le titre “La Grenade”.

Jeanne Added

Cela ne vous aura probablement pas échappé, Jeanne Added a sorti un nouvel album. La tonalité de ce nouvel opus est nettement plus électronique, voire technoïde. C’est en compagnie du tandem  Maestro, (un duo électro franco-écossais) que Jeanne Added a imaginé la pulsation de son nouvel album. Mais au royaume des machines, l’intelligence artificielle chez Jeanne Added se transmute en émotion charnelle. Mutate” est un premier single aussi touchant qu’addictif.

Bonne écoute !

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Ma playlist du mois – octobre 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.