{Oise} Les Masters de Feu, art pyrotechnique à Compiègne

{Oise} Les Masters de Feu, art pyrotechnique à Compiègne

J’ai toujours été fascinée par les feux d’artifices, comme hypnotisée par la magie des couleurs éclatant dans le ciel.
Lorsque j’étais plus jeune (mamie vous parle), j’étais scotchée devant les superbes spectacles pyrotechniques mis en musique à l’occasion du 14 juillet qui avaient lieu dans ma ville. De grands moments d’émotions !
Imaginez un peu mon émerveillement en assistant aux Masters de Feu, un concours international d’art pyrotechnique qui se sont déroulés le week-end dernier à Compiègne dans l’Oise !

Un concours international

Les Master de Feu à Compiègne réunissaient sur une même soirée trois sociétés internationales en compétition pour remporter le Master d’argent. Toutes ont été jugées par un jury composé d’élus locaux et de VIP (le patineur médaillé Philippe Candeloro, par exemple).
La France, hors concours, a réalisé le spectacle pyrotechnique de clôture qui nous en a mis plein la vue !
Et c’est en compagnie de plusieurs blogueuses picardes que j’ai pu assister à ce fabuleux spectacle. Nous étions toutes invitées par Oise Tourisme pour découvrir cet évènement unique en son genre.
1h30 de spectacle à couper le souffle.

A chaque pays son histoire

Trois pays se sont affrontés durant la compétition, trois pays qui, à travers leur spectacle de feux ont raconté une histoire sur le thème imposé de la nature.
Un spectacle à couper le souffle auquel assistaient pas moins de 10 000 spectateurs ! Un spectacle également très très très difficile à photographier pour une photographe amateur comme moi ! J’ai tout de même pris quelques clichés et vidéos qui, plus que les mots vous montreront un aperçu de la beauté de ce spectacle hors norme.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Caballer, Espagne : la pionnière

Avec à son actif près de mille spectacles par an, Pirotecnia Caballer est la première entreprise pyrotechnique d’Espagne et une référence incontournable au niveau mondial. Ses installations, figurant parmi les plus grandes d’Europe, permettent des shows remarquables, distingués pour leur grande qualité et la surprise constante provoquée dans la public. Caballer a reçu cinq prix Jupiter, plus importante distinction internationale dans le domaine de la pyrotechnie.
Les couleurs et les musiques de l’Espagne étaient au programme de leur spectacle.

Parente, Italie : l’émotion au coeur de l’expérience

Au coeur du projet des Italiens de Parente, la trace que les concepteurs souhaitent laisser dans les esprits de ses spectateurs. Grâce à un savoir-faire transmis par cinq générations de pyrotechniciens, Parente parle couramment le langage de l’émotion, de la sensibilité différente d’un public à l’autre. Peindre le ciel chaque soir différemment, faire parler un espace que rien ne prédestinait à se livrer, et mettre l’expérience au profit de l’émotion : telles sont les motivations du centenaire Parente.
Leur spectacle mettait en scène toute la poésie de la nature sur de sublimes musiques et avec une intensité grandissante. Un énorme coup de coeur !

FireEvent, Autriche : créativité et innovation

Depuis 1999, la société FireEvent relève les défis pyrotechniques les plus exigeants, aux quatre coins de la planète. Elle est reconnue pour la parfaite synchronisation de ses spectacles et pour la créativité et l’adaptabilité de ses équipes d’artistes concepteurs. Originaux, toujours très personnels, les spectacles de FireEvent traduisent un engagement au coeur du projet de la société autrichienne.
Le thème de leur spectacle, la vie ! Sur de très joyeuses musique autrichienne, un spectacle haut en couleur et en gaité !

And the winner is…

C’est l’équipe italienne qui a gagné le Master de Feu d’argent à Compiègne, cette équipe rejoindra les autres équipes sélectionnées pour disputer les Masters de feu d’or qui se dérouleront dans 3 ans dans un lieu encore inconnu à ce jour.

Rendez-vous à Compiègne en 2017 pour la prochaine édition !

***

Un grand merci à Oise Tourisme pour cette très belle soirée !

Retrouvez les impressions des autres blogueuses avec qui j’ai passé la soirée sur leurs blog respectifs : Ophélie, Lætitia, Chloé, Lauraleen

Retrouvez également mon article sur la ville de Compiègne.

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “{Oise} Les Masters de Feu, art pyrotechnique à Compiègne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *