Mes recettes de produits ménagers écologiques

Mes recettes de produits ménagers écologiques

Une maison propre et saine sans se prendre la tête et en faisant le moins de dégâts environnementaux possible ? Voilà plus de quinze ans et que tente d’y parvenir. A chaque fois il y a eu des rechutes, des achats de produits industriels nocifs pour la planète. Je n’avais pas trouvé la routine de ménage qui me correspond mais depuis de longs mois, ça y est, je n’utilise presque plus que des produits ménagers fait maison et écologiques.

Je vous livre mes recettes de produits ménagers, ultra simples, méga économiques et super efficaces !

Pour nettoyer la maison je n’utilise que très peu de produits :

  1. du savon noir liquide
  2. un petit pain de savon de Marseille
  3. du vinaigre blanc (je l’achète en bidon de 5L)
  4. du bicarbonate de soude
  5. de l’acide citrique
  6. de la terre de sommière

La maison

Je ne détaille pas les pièces car j’utilise une seule et même recette de spray nettoyant pour toute la maison. Il sert à nettoyer le plan de travail, la crédence et les meubles de la cuisine, le frigo, les plaques de cuisson (j’utilise parfois aussi du blanc de Meudon lorsqu’elles sont vraiment tâchées), les w.c, la baignoire, les éviers et lavabo.

Spray Multi-usages pour toute la maison

Ingrédients :

  • 2 cuillère à soupe de savon noir
  • 500 ml d’eau tiède
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Mélangez le tout dans un spray (récupérez les spray au lieu de les jeter !)
Utilisez sur toutes les surfaces avec une éponge et rincez !

Si la surface à nettoyer est vraiment sale, je la saupoudre d’abord de bicarbonate de soude puis je frotte avec le côté grattant de l’éponge imbibée de spray. Radical !

Pour les surfaces peu sales ou en entretien, un peu de vinaigre blanc sur une éponge suffit amplement.

Les vitres

Là encore, un seul mot d’ordre : sim-pli-ci-té !
D’ailleurs je ne fais que très rarement les carreaux chez moi parce qu’au fond je m’en fous un peu que les vitres ne soient pas nickels. Tant que je vois mon jardin, ça me va ! 🙂
N’empêche que de temps en temps, lorsqu’ils a beaucoup plu ou que les traces de pollution sont trop importantes, par exemple, un coup de propre s’impose !
Pour cela un spray utra simple et très efficace (je l’utilise aussi pour faire les poussière !)

Spray nettoyant pour les vitres

Ingrédients :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 750 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (pour chasser les insectes en été)

Mélangez le tout dans un spray (récupérez les spray au lieu de les jeter !). Utilisez sur les vitres avec un chiffon doux.

La lessive

Après plusieurs mois (presque un an en réalité) de lessive au savon de Marseille (très simple à réaliser) je suis passée à une autre recette qui me convient bien mieux.

En effet, si la lessive au savon de Marseille est très facile à faire, peu chère et très efficace elle a un petit inconvénient majeur. Selon la qualité du savon de Marseille utilisé (en paillettes ou râpé soit même) cette lessive peut boucher les canalisations. Après un appel téléphonique catastrophée d’une amie qui réalise sa lessive au savon de Marseille et s’est retrouvée un dimanche avec une machine à laver le linge qui fuyait de partout je me suis penchée sur la composition du savon de Marseille en paillettes que j’utilisai pour confectionner ma lessive. Manque de bol, il contient de la glycérine. Cette dernière, au contact de l’eau froide, durcit et peut, à terme boucher des tuyaux des machines à laver voire les canalisations.

Attention donc lorsque vous achetez votre savon en paillettes à ce qu’il ne contienne pas de glycérine !

Re manque de bol, je venais d’en acheter un stock assez important… Mais tant pis, cela me servira à autre chose en l’additionnant à de l’eau bouillante et en l’utilisant immédiatement (je trouverais bien un truc à lessiver chez moi !)
Je l’utilise par exemple pour désinfecter les masques en tissus en prélavage. Je place les masques de la journée dans une bassine, j’ajoute quelques copeaux de savon de Marseille, de l’eau bouillante et le tour est joué !

Désormais, pour laver mon linge en machine j’utilise une recette de lessive à base de savon noir. Elle est encore plus simple et rapide à réalisée et son odeur est très agréable !

Lessive au savon noir liquide

Ingrédients :

  • 250 ml de savon noir
  • 750 ml d’eau

Mélangez le tout dans une bouteille en verre et voilààààààà !
L’équivalent d’un bouchon de lessive (gardez votre bouchon de lessive industrielle avant de la jeter une dernière fois !) suffit pour une machine de cinq kilos.

Pour économiser de l’énergie lavez votre linge à 30°c, pas plus ! Cela suffit amplement et la planète vous remerciera !

Adoucissant

Ingrédients :

  • 20 ml de savon noir
  • de l’eau

Dans une bouteille en verre, mélanger le vinaigre et l’eau.
Fermer et secouer.
C’est prêt

Crème détachante

Si vous faites quelques tâches sur vos vêtements, une recette très simple de détachant.

Ingrédients :

  • 10gr de terre de sommière
  • 10 cuillères à café de savon noir liquide

Mélanger le tout et stocker dans un bocal hermétique. Se conserve jusqu’à 1 an.
Mouillez la tache et passez un peu de votre crème dessus. Frottez avec une petite brosse naturelle délicatement et laissez agir 15 min et passez en machine normalement.

Sinon vous pouvez aussi saupoudrez directement la terre de sommière sur la tâche et laissez agir avant un passage en machine. Vous pouvez aussi frotter la tâche avec du savon de Marseille.

Le pipi room

Pour les w.c, rien de plus simple ! Un spray multi-usage, de la poudre effervescente, un spray parfumé et une brosse à ch****e et basta !

Poudre effervescente pour le petit coin

Au départ je fabriquais des pastilles effervescentes et puis comme je suis partisane de la plus grande simplicité mes pastilles se sont transformées petit à petit en poudre. Cela prend beaucoup moins de temps à réaliser et l’effet est le même !

Ingrédients :

  • 200 gr de bicarbonate en poudre
  • 100 gr d’acide citrique
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron (facultatif)

Dans un bocal en verre (type gros pot de confiture ou à conserve) versez tous les ingrédients, refermez le couvercle et secouez. C’est prêt !
Une fois par semaine (ou plus, à vous de juger de la saleté de vos toilettes !) déposer une cuillère (j’utilise les cuillères type verseuse de lait en poudre) au fond de la cuvette des w.c, laissez agir, frottez avec la brosse et tirer la chasse !

Spray parfumé

Ingrédients

  • de l’eau
  • des huiles essentielles de votre choix

Remplir un spray (recyclez par exemple vos flacon d’hydrolat en verre !) d’eau et ajouter vingt gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour les w.c la menthe fraîche, c’est top !), secouer et voilà !

Un pschitt à chaque passage nauséabond au petit coin et voilà !

Cette recette est très facilement personnalisable et peut donc vous servir à réaliser des spray parfumé pour toute la maison en fonction des huiles essentielles que vous choisissez (apaisante pour la chambre, anti-odeur pour la cuisine, cocooning pour le salon…)

***

La question des huiles essentielles

Vous l’aurez peut-être noté, je n’utilise que très peu d’huiles essentielles dans mes produits ménagers. La raison à cela : les huiles essentielles sont précieuses. Elles sont rares, comme les plantes qui la compose. Elles sont fabriquées via un processus long et complexe. Elles sont chères aussi (si l’on regarde le prix au litre…) ce qui ‘entre pas dans ma conception de produits ménagers économiques. Et puis surtout, n’oublions pas que ces huiles essentielles sont hyper puissantes et sont rejetées, en même temps que l’eau usée dans nos canalisations, puis dans les stations d’épuration puis dans les cours d’eau. Ce n’est pas un geste anodin d’utiliser des huiles essentielles et dans la mesure où l’on veut prendre soin de la planète (et de la santé de ses habitants) leur utilisation me semble devoir se faire avec parcimonie.

***

Ma parfaite imperfection

Vous l’aurez peut-être remarqué, je n’ai pas de recette de liquide vaisselle. C’est le seul produit dont aucune recette naturelle ne me convient. Nous  en avons essayé énormément, en passant du simple lavage au savon de Marseille à la recette plus sophistiquée, mais rien ne nous a convaincus. C’est donc le seul produit ménager industriel que je continue d’acheter en magasin bio. Nous l’utilisons principalement avec une brosse à vaisselle en bois mais j’avoue, nous achetons encore des éponge. Le tawashi ne m’a pas convaincu à l’utilisation ! Bref, personne n’est parfait mais chaque jour j’essaie de faire un petit pas vers une consommation plus respectueuse de l’environnement, sans chercher à atteindre un 10/10 mais en faisant un pas après l’autre, en fonction de mes possibilités.

J’espère que ces recettes vous aideront à vous aussi faire un petit pas de plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.