{Lifestyle} Mes astuces bien-être en hiver

{Lifestyle} Mes astuces bien-être en hiver

Il me semble qu’avec le mois de novembre, janvier est le mois le plus difficile de l’année, il est long, il est froid, les comptes en banque sont à sec après les fêtes, la fatigue s’installe, s’insinue même dans les moindres recoins de votre petit corps, le moral en pâtit et l’on ne pense qu’à une seule chose : le retour du printemps !
Si janvier est enfin terminé, l’hiver lui bat son plein et voici quelques-unes de mes astuces pour le passer tout en douceur en prenant soin de soi.
Voici mes astuces bien-être en hiver.

Si je ne devais prendre qu’une seule et unique bonne résolution pour 2016 ce serait de prendre soin de moi. Cela peut sembler très égoïste, voir assez simpliste mais c’est loin d’être le cas en réalité. Car prendre soin de soi englobe énormément de choses. Dans mon cas c’est être à mon écoute, continuer mes réflexions autour de thèmes qui me sont chers (le jetable, le boulot, les personnes avec qui j’ai envie de passer du temps ou non…), faire des choses que j’aime, me ressourcer etc etc etc…
Prendre soin de soi pour mieux être à l’écoute des autres.
C’est écouter son corps pour lui apporter ce dont il a besoin et garder la forme (parce que si la forme vacille le moral suit).
C’est passer du temps avec les gens que l’on aime parce que rien n’est plus important que ça.
C’est faire en sorte de se sentir bien dans son job pour ne pas voir les journées passer à se lamenter, c’est être avant toute chose, à l’écoute de ses besoins.
Voici les miens :

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Contre les petits maux de l’hiver

Nez qui coule, nez bouché, refroidissements…bon bah c’est l’hiver quoi ! Mais on ne se laisse pas abattre ! Mort aux microbes ! 🙂

Non aux maisons surchauffées !

Surtout, surtout ne pas surchauffer votre maison ! Alors bon, chez moi c’est simple, vu qu’il n’y a quasiment pas d’isolation et nous tentons de maitriser autant que possible nos factures d’énergies (pour la planète et pour nos compte en banque !) il ne fait jamais “trop chaud”
Mais bien des familles surchauffent leur intérieur et ce n’est absolument pas sain (ni très écolo hein…bon) Être en T-shirt chez soi alors qu’il fait moins de 5° dehors… c’est ridicule !!!! Mettez un pull ! On est en hiver !!! (désolée mais oui, ça m’énerve !)
Parce que le choc thermique lorsque l’on sort est évidemment la première cause des maladies respiratoires en cette saison ! Pensez-y en réglant votre thermostat 🙂
Chez nous on chauffe à 19°c la journée et à 17°c le soir. Dans la chambre à coucher on ne chauffe pas, comme ça c’est réglé ! Je connais d’ailleurs beaucoup de personnes âgées en pleine forme qui dorment la fenêtre ouverte été comme hiver. Là aussi, il suffit d’ajouter une couverture pour les frileux. Vous verrez, non seulement vous dormirez bien mieux mais vous serez moins malades !

Mes meilleures amies : les huiles essentielles* !

J’ai pris l’habitude depuis quelques mois de “sniffer” des huiles essentielles le matin avant de partir au boulot. Eucalyptus et Ravintsara en tête.
La première pour stimuler le système immunitaire et ses vertus respiratoires mais aussi dynamisantes, la deuxième comme antivirale.
Je place le flacon sous mes narines, je respire et voilà !
Le reste du temps je les diffuse dans les pièces de vie. Elles assainissent l’air (mais cela ne remplace pas une bonne aération !) et le parfume délicatement.

Inhalation et baume respiratoire

Si malgré cela j’ai tout de même le nez encombré j’utilise le Puressentiel Respiratoire Inhalation Humide aux 8 Huiles Essentielles**.
Je suis sujette aux sinusites chroniques et le seul moyen de me soulager en cas de crise ce sont les inhalations. Toutes celles et ceux qui souffrent de sinusites le savent, les antibiotiques ne font rien ou pas grand chose en tout cas, seules les inhalations soulagent et permettent de dégager réellement les voix respiratoires.
Depuis peu je teste d’ailleurs l’acupuncture pour soigner cette pathologie et c’est génial ! Au bout de 3 séances je sentais mes sinus se vider (comme si on ouvrait un robinet dans ma tête !) et depuis je n’ai eu aucune douleur !
Mais je garde tout de même ce produit à portée de main en cas de récidive ou de rhume.

Il m’arrive aussi d’utiliser le Badger Balm Friction Poitrine. Ce baume aide à libérer les voies respiratoires et favorise la relaxation. Adapté à toute la famille, il est parfait pour la saison froide ! Les huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin, de camphre et de tea tree apaisent et soulagent la toux, le rhume et les reniflements. Naturel et sans huiles minérales, il s’utilise comme le Vix Vaporub que l’on connait tous, en massage sur les bronches et autour du nez.

Contre la fatigue

Automassage

L’hiver je suis une véritable marmotte. Si je le pouvais je crois que j’hibernerais volontiers ! Je suis déjà une grosse dormeuse à la base mais l’hiver c’est encore plus flagrant ! Moins de 8h de sommeil et la journée s’annonce très, très difficile !
Manque de bol, je suis sujette à des insomnies chroniques depuis quelques mois (merci le boulot !) et c’est vraiment très très problématique.
Pour m’aider à trouver le sommeil, j’ai instauré un nouveau petit rituel avant de me coucher, inspiré d’une séance de découverte du Qi-Gong que j’ai faite le mois dernier durant laquelle j’ai appris quelques techniques d’auto-massage.
J’utilise pour cela le Badger Balm Sommeil en automassage. J’en prélève une noisette que je fais fondre en frottant mes mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Je masse alors l’intérieur de mes mains, en appuyant sur quelques points spécifiques, puis je masse mes doigts un à un avant de terminer par le poignet. Je fais ensuite de même avec les pieds.
Cela réchauffe (fini les pieds froids au fond du lit !) et surtout cela détend. Je fais parfois la même chose en me massant les cervicales.

Les huiles essentielles en diffusion

Là encore j’use et j’abuse des huiles essentielles ! J’utilise le mélange Puressentiel Diffuse Zen** composé à 100% d’huiles essentielles 100% pures et naturelles aux vertus calmantes, apaisantes, relaxantes, tranquillisantes, anti-stress et sédatives aident à favoriser naturellement la détente, la relaxation et le sommeil. Je le diffuse quelques minutes dans la chambre à coucher avant l’endormissement.
J’ai également choisi l’acupuncture pour soigner mes insomnies et tout cela mis bout à bout : ça marche !!!

Tisanes

Je vous l’ai déjà mentionné, je ne bois que très peu de café. Et je bois de moins en moins de thé parce qu’il semblerait que je ne le digère plus. Par contre je consomme pas mal de tisanes. Je vous parlais déjà des dernières tisanes Yogi Tea que j’ai testées. J’avoue que finalement peu de Yogi Tea me plaisent car la plupart contiennent de la réglisse et je déteste ça ! Ma préférée reste celle au gingembre. C’est celle que je bois le plus souvent le matin, car elle donne un vrai coup de fouet.
Dernièrement j’ai également découvert (merci Justine !) que l’on trouvait des tisanes aux fleurs de bach. Je vous en reparlerai bientôt plus en détail mais en gros il s’agit d’élixirs floraux aux nombreuses vertus.
Cette tisane “Calme et Sérénité” contient des fleurs de Bach et des plantes qui vous apportent patience et équilibre pour retrouver calme et sérénité lors de journées mentalement épuisantes et en plus elle a un goût très agréable.

Prendre le temps

Je crois que nous sommes tous et toutes victimes de nos emplois du temps surchargés ! Je me demande parfois comment faisaient nos parents en travaillant 39 heures/semaine ?
Remarquez que si on annualise mon temps de travail je ne suis pas non plus aux 35 heures ! Mais bon, passons…
Gérer le rythme professionnel, parfois des trajets, une vie de famille, de couple, des ami(e)s, des sorties, le quotidien… quel challenge !!! Et personne n’est épargné !
Moi je n’en peux plus de cette sensation de n’avoir le temps de rien. Et vraiment cette année, encore plus que la précédente j’ai envie d’améliorer les choses.
Comment ?

  • Équilibrer son emploi du temps : si l’on regarde mon emploi du temps, on se rend compte que je n’ai qu’une seule fin de journée “vide”, une seule fois dans la semaine où je rentre directement chez moi après le boulot. D’où cette sensation parfois de ne pas être assez chez moi, de n’avoir le temps de rien. Et cela me pèse, de plus en plus. Parce que les week-end passent vite, très vite, trop vite et l’activité sportive de mon fils est loin de les alléger.
    Manque de bol, je suis quelqu’un d’assez introvertie (l’article de Victoria sur le sujet m’a énormément touchée car j’aurais quasiment pu l’écrire mot pour mot).
    J’aime être chez moi, j’aime prendre mon temps après des années à courir à droite à gauche, partout, tout le temps pensant (à tort) que je n’avais pas d’autre choix ! J’aime avoir des moments de solitude, j’aime passer du temps avec mon amoureux, c’est même pour moi une priorité. Mes deux seuls rendez-vous immuables de la semaine sont dédiés à mes séances de Yoga et de natation hebdomadaire. Parce que ça fait partie de mon équilibre pour décompresser, me vider la tête. Une semaine sans activité physique et c’est la cata, le moral dans les baskets et tout qui semble sombre.
    Désormais, j’essaie de ne pas prendre 2 rendez-vous extérieurs dans la même semaine, de jongler entre soirée à l’extérieur et soirée à la maison. J’essaie aussi d’équilibrer les moments pour moi, en couple/famille et entre ami(e)s. Instaurer des rendez-vous réguliers avec celles et ceux qui comptent. Un dîner, un déjeuner… C’est chaque fois un rendez-vous salvateur, une façon de se donner du temps, de trouver le temps pour se voir quand les emplois du temps ne sont pas toujours compatibles, ou pas autant qu’on le souhaiterait en tout cas.
    A côté de cela, je sais que j’ai aussi tendance à vouloir trop en faire… Si vous saviez le nombre d’articles que j’aimerais lire et qui sont enregistrés depuis des lustres dans mes favoris…ou encore la pile de livres à lire qui trône sur ma table de chevet…
    Sans compter que continuer à m’occuper de ce blog, à côté du reste, relève de l’inconscience lol Mais j’aime trop ça !
    Du coup, la majeure partie de mes articles sont écrits 10 à 15 jours avant leur publication, bonjour la spontanéité 😉 Je n’y passe évidemment pas autant de temps que je le souhaiterais mais je n’en fais pas un drame. Le boulot, ma famille passe avant lui, dans tous les cas.
  • Rester à l’écoute : je tente de rester au maximum à mon écoute. Cela a pour conséquence de ne plus me forcer à rien. Si j’ai envie et/ou besoin de me coucher tôt tous les soirs de la semaine (au risque d’être appelée mamie par mes ami(e)s héhé), je le fais, si j’ai envie de sortir, je le fais, si j’arrive à saturation et que je dois annuler un truc prévu de longue date, j’annule…
    Cela demande à être parfois un peu égoïste mais si l’on ne pense pas à soi, qui d’autre le fera, hein ?
  • Ici et maintenant : J’essaie de vivre dans l’instant présent. Après avoir passé plus de 10 ans à regarder sans cesse en avant (jamais en arrière !) et à penser à l’après, à toujours avoir besoin de faire des projets, je me rends compte que ce n’est pas du tout comme ça que ça marche, que je marche en tout cas. Parce qu’à trop regarder en avant, on en oublie de regarder ce que l’on a sous les yeux, l’important, les petits bonheurs du quotidien, on oublie de profiter de ce que l’on a, de ce que l’on est.
    Aujourd’hui je vis au jour le jour. Ou du moins à court terme. Je ne sais pas vraiment ce que je ferais dans 3 semaines et cela ne m’angoisse plus du tout ! Le Yoga m’aide beaucoup en cela car si le Yoga apprend quelque chose c’est bien le lâcher prise. Je lâche prise sur mon emploi du temps, je ne me fixe plus d’objectifs à atteindre, j’accueille, simplement.
    Je ne prévois plus les choses à l’avance, je laisse la spontanéité remplir mon agenda et j’aime ça.
    Je ne dis pas que tout cela fonctionne tout le temps à 100% mais petit à petit j’en ressens les bienfaits.

Et vous ? Comment faites-vous pour passer l’hiver en pleine forme ?

*attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielles, elles peuvent être dangereuses. N’hésitez pas à vous renseigner avant de les utiliser pour la première fois !

** produits offerts par Santé Discount

Rendez-vous sur Hellocoton !


7 thoughts on “{Lifestyle} Mes astuces bien-être en hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.