{Bien-être} Mes 2 nouvelles astuces pour mieux dormir

{Bien-être} Mes 2 nouvelles astuces pour mieux dormir

Mélanie et le sommeil, acte 2 !
Rappelez-vous, cet été je vous disais que j’avais enfin retrouvé le sommeil. Il faut dire que la période y était favorable puisque l’été, le rythme ralenti presque naturellement et ma vie professionnelle se calme. Mais la rentrée est l’un des pires moments de stress de l’année et également l’un des plus chargé (c’est simple, je n’ai absolument pas vu le mois de septembre passer !) j’avais vraiment très peur de retomber dans le cycle infernal des insomnies.
J’ai donc mis en place 2 nouvelles petites astuces qui, en plus de celles dont je vous parlais ici, font leur preuve pour mieux dormir.

Lumie BodyClock Go75*

lumie
Mélanie © Alittlepieceof

Le Bodyclock est la lampe-réveil originale, appelée également simulateur d’aube. Elle vous réveille progressivement avec une lumière naturelle dont l’intensité augmente peu à peu. Elle envoie un signal à votre corps pour faciliter la production d’hormones du sommeil (la mélatonine, par exemple) et augmenter celles qui vous aident à vous lever et à avoir de l’entrain (cortisol, par exemple).
Les lampes de réveil contribuent à maintenir l’équilibre de votre rythme de sommeil, et en stimulant votre humeur, votre énergie et votre productivité toute la journée.
Elle donne un signal naturel à votre cerveau qui ajustera le niveau d’hormones secrétées, en maintenant l’équilibre du sommeil et en stimulant votre humeur, votre énergie et votre productivité toute la journée. Le Bodyclock offre un moyen de combattre efficacement le blues hivernal.

  • Aube de 20, 30 ou 45 minutes pour vous réveiller naturellement
  • Crépuscule de 20, 30 ou 45 minutes pour vous détendre au lit
  • Choix de cinq mélodies de réveil : chant d’oiseaux, battement de tambour, Big Ben, bip, carillon éolien
  • Éclairage avec variateur de lumière à utiliser comme lampe de chevet
  • Fonction veilleuse
  • Fonction arrêt momentané
  • Option de sécurité pour allumer la lampe à des heures aléatoires lorsque vous n’êtes pas chez vous
  • En plus : alarme par bip en option, mémoire en cas de panne de courant
lumie
Mélanie © Alittlepieceof

Mon avis

Je possédais déjà un simulateur d’aube que j’utilise depuis des années et je suis totalement convaincue de leurs bienfaits. Se réveiller progressivement à l’aide de la luminothérapie, plutôt que d’un coup avec une musique ou une sonnerie, est bien plus agréable et permet de démarrer la journée de manière plus sereine.
Celui-ci a le très très gros avantage, comparé au modèle que j’avais avant, d’être beaucoup plus petit et discret. Mon ancien modèle prenait quasiment la moitié de ma table de nuit et était très haut. Autre gros point positif de celui-ci, il est possible de ne pas voir l’heure lorsque l’on éteint la lumière.
Je m’explique. Je fais partie des ces emmerdeurs gens que la moindre luminosité empêche de fermer l’oeil. Pour trouver le sommeil, il me faut le noir complet. Un radio réveil dont l’heure diffuse sa lumière dans la chambre c’est l’enfer pour moi. Je mettais carrément un vêtement sur le modèle que j’utilisais précédemment pour palier à cela.
Cette fois-ci, plus besoin d’user de stratagème, il suffit de configurer le lumie afin que l’heure ne s’affiche plus lorsque le réveil est activé.
Je fais également partie de celles et ceux qui souffrent du SAD (Trouble Affectif Saisonnier). Si je suis en pleine forme, hyperdynamique et pleine d’entrain au printemps et en été, une fois l’automne venu, je deviens une véritable oursonne. Je n’ai qu’une envie : hiberner ! Tout le temps crevée, l’envie de rien, problèmes de sommeil, excès de table et léthargie sont mon lot quotidien durant les mois froids (à se demander comment j’ai pu naître en octobre ?!).
Tout ça pourquoi ? à cause du manque de luminosité ! La lumière qui pénètre dans nos yeux stimule notre cerveau qui lui gouverne nos rythmes quotidiens par la production d’hormones. Chez certaines personnes (dont moi), la faible luminosité l’hiver est insuffisante pour réguler leurs hormones, ce qui affecte leurs rythmes veille-sommeil, si bien qu’elles se sentent regonflées (l’été !) ou déprimées (l’hiver !).
L’utilisation d’un simulateur d’aube aide à lutter contre ces symptômes et couplée avec une bonne hygiène de vie m’aide réellement à me lever du bon pied.
L’option crépuscule me permet de m’endormir plus facilement (la lumière baisse au fur et à mesure) et la fonction aube m’aide à me réveiller naturellement.

Le + : l’option crépuscule qui permet de se détendre avant de dormir, sa petite taille, son faible encombrement, le choix de la durée d’aube et de crépuscule, sa grande facilité d’utilisation.
Le – : le volume des sons pour le réveil, trop fort (mais je me réveille toujours avant la sonnerie donc je ne l’entend que très rarement). D’autres modèles proposent l’augmentation progressive du son.

Tarif : 129 euros chez Nature et Découvertes

Rescue Nuit*

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Mélanie © Alittlepieceof

Rescue Nuit est une création de Bach à base d’ingrédients naturels, qui associe les cinq fleurs de Bach déjà reprises dans la composition originale du Rescue (Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethleem), à la fleur White Chestnut (Marronnier Blanc) qui permet de lutter contre les pensées récurrentes, qui se montrent souvent la source de difficultés d’endormissement.
Rescue détend et apaise, tandis que White Chestnut aide à retrouver un esprit apaisé en se débarrassant de pensées obsédantes. Il permet de garder l’esprit clair et de passer une bonne nuit, de manière tout à fait naturelle et sans accoutumance.

Mode d’emploi

  • Utilisez le spray Rescue une demi-heure avant d’aller dormir.
  • Portez le vaporisateur à hauteur de la bouche et pulvérisez 2 fois sur la langue.
  • Ne pas vaporiser dans les yeux.
  • Répétez l’opération en allant vous coucher.
  • Rescue peut être utilisé sur une longue durée.

Mon avis :

Ce produit est assez incroyable. Je vous le disais dans cet article, je suis complètement opposée aux somnifères et ai essayé plusieurs méthodes douces pour venir à bout de mes insomnies. Aujourd’hui je n’ai plus de réels soucis à m’endormir mais j’ai toujours du mal à faire le vide dans mon esprit et surtout, (toutes) mes nuits sont de véritables séances de cinéma. De véritables scénarios se déroulent dans ma petite tête une fois la nuit tombée, comme si je vivais une deuxième journée pendant mon sommeil. Autant vous dire que ce n’est absolument pas reposant. Pour lutter contre ça j’essaie de me relaxer avant d’aller me coucher mais cela ne suffit pas toujours et c’est alors que Rescue Nuit m’est d’un grand secours. J’avoue, je n’y croyais pas trop et j’ai utilisé le spray afin de rédiger cet article en connaissance de cause, pensant que, si cela ne faisait pas effet cela ne pouvait pas me faire de mal. Et bien j’ai été bluffée !
C’est simple, je sens immédiatement la différence entre les nuits où je l’utilise et celles pendant lesquelles je ne l’utilise pas.
Je l’utilise au moment de me coucher et le temps de lire un chapitre de mon livre en cours que je pique déjà du nez. Je dors mieux, d’un sommeil plus profond. Je rêve moins et m’endors plus facilement.

Le + : Son format spray est très pratique, il peut être emporté avec soi en week-end ou en voyage. Nul besoin de compter les gouttes ni de faire le mélange. Le spray est sur ma table de nuit et je l’utilise en quelques micro secondes au moment de me coucher.
Le – : Je n’en vois pas. Si vraiment je voulais chercher la petite bête je vous dirais que le goût n’est pas des plus agréables mais avec seulement 2 pschitt c’est à peine si on le sent.

Tarif : entre 13 et 16 euros, en parapharmacie
Disponible en deux galéniques différentes, avec ou sans alcool

***

Il est bon de rappeler que tout cela s’accompagne d’une bonne hygiène de vie, sinon évidemment, cela ne fonctionne pas !
Évitez autant que possible les excitants (café, thé, sodas, boissons alcoolisées…), les écrans avant de vous coucher, manger léger le soir, pratiquez une activité physique régulière (pourquoi pas la marche active ?) et écoutez votre corps !

Bonne nuit !

*produits offerts par la marque

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3 thoughts on “{Bien-être} Mes 2 nouvelles astuces pour mieux dormir”

  • j’aimerais bien avoir ce genre de réveil, mais je pense que c’est incompatible avec le fait que mon mari a le sommeil très léger et se réveille 2h après moi. Donc j’ai peur que ce genre de réveil le réveille en même temps que moi et ne puisse pas se rendormir après. Dommage car j’en rêve :/

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    • Je comprends, je suis pareil que ton mari. C’est pour cela que ce type de réveil me correspond bien, à peine la lumière augmente t-elle que je suis réveillée, même pas besoin de sonnerie ! Mais j’ai la « chance » d’avoir un compagnon qui se lève bien plus tôt que moi (et qui a le sommeil plus profond aussi)
      Même si la lampe est de ton côté cela le gênerait tu penses ? La sonnerie de ton actuel réveil doit le réveiller aussi du coup ?

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  • Je valide pour le réveil! J’en ai un aussi, c’est super agréable de se réveiller en douceur 🙂
    Je n’ai pas toutes ces options par contre: dans le précédent je les ai utiliser uniquement au début. En fait, seule la lumière me suffit pour me réveiller.
    Bon, j’ai un chat aussi… dès que je me réveille, il saute sur mes pieds pour jouer. J’avoue que ça aide! 😉
    Je suis ravie de découvrir ton blog!

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  • J’ai un réveil de ce genre depuis quelques années mais si cela me réveillait bien avant, depuis que le Poulet est là, plus du tout… Là il me faudrait carrément tomber du lit ou me faire enlever la couette pour me bouger… En revanche le spray, je prends, parce que j’en peux plus de mes nuits épuisantes!!!!

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