monstermanga.jpgPar une nuit de 1986, une décision d’ordre éthique va conduire le docteur Kenzo Tenma à sauver la vie d’un enfant aux dépens de celle du maire de la ville. Comment pouvait-il savoir que son acte
aurait de telles conséquences ? Car l’enfant qu’il a sauvé, a grandi, et semble être le dénommé Monster.

Rare sont les mangas qui peuvent se vanter d’avoir un scenario aussi recherché. Monster est un réel casse tête et ne pensez pas passer un moment de détente en le lisant ! Cahque page offre son lot de réflexion, de tentative de compréhension, de suspens, d’angoisse…
Je me passerais de vous donner trop de détails pour ne pas gâcher le suspens de celles et ceux qui souhaiteraient le lire mais Monster est réellement un manga à part, considéré pour beaucoup comme
un chef d’oeuvre. Je n’irais pas jusque là pour ma part même si c’est effectivement un très bon manga et que je dois dire que je ne pensais pas lire les 18 tomes qui composent cette série aussi rapidement. Le
suspens est réel, l’angoisse augmente au fil des chapitres et je me suis complètement laissé engloutir par cette histoire digne des meilleurs polars.
L’intrigue nous entraîne dans un thriller à mi-chemin entre fiction et faits historiques. Elle nous promène littéralement : tout d’abord en Allemagne (Düsseldorf, Munich, Francfort, Heidelberg), ensuite en République tchèque (Prague), dans un contexte de réunification allemande (après la chute du mur de Berlin), d’intervention d’ex-agents de la police politique tchécoslovaque, et de groupuscules néo-nazis. Enormément de personnages entrent en scène ce qui peut être assez déstabilisant et j’ai trouvé qu’il y avait tout de même de nombreux cliché du genre dans les premiers tomes (mais on les oublient très vite par la suite).
Monster est une angoissante mise en abîme sur la nature humaine qui mérite que l’on s’y intéresse mais qui au final m’aura tout de même déçue car la fin n’en est pas une, trop de questions restent en suspens. J’avais besoin d’une vraie fin !
Une deuxième lecture me permettrais peut-être de faire le lien entre tous les évènements et personnages mais je crois que j’en ai pas le courage !

A noter : Un volume supplémentaire intitulé Another Monster, non paru en France, dévoile les éléments réels dont s’est servi l’auteur pour construire le scénario.

Rendez-vous sur Hellocoton !