Blog éclectique

Thés et infusions MonthéCristo

Thés et infusions MonthéCristo

C’est toujours l’heure du thé quelque part, n’est-ce pas ?
C’est la raison pour laquelle c’est autour d’une tasse de thés et infusions rares que je vous invite aujourd’hui.
Prenez place, installez-vous confortablement, je mets l’eau à frémir.

Le Concept MonthéCristo

Plus de 3000 thés différents sont produits dans le monde. Chacun se distingue par ses arômes et son processus de transformation et en tant que consommatrice, le choix peut s’avérer cornélien. Nous avons tous et toutes nos marques favorites mais moi, j’aime énormément découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux concepts. En ce sens, Monthécristo me plait beaucoup.
Chaque mois, MonthéCristo propose de découvrir deux ou trois thés primés. Une occasion unique de déguster des thés d’exception en partenariat avec différents producteurs.
Une sélection limitée dans le temps de thés parfumés, d’infusions et de thés d’origine qui ont su conquérir le palais des testeurs professionnels les plus exigeants lors de concours et d’expositions mondiaux du thé et de l’infusion, proposés à la vente pendant seulement un mois.

Les championnats du monde de thé

Et bien oui, il existe des championnats du monde de thé !
Chaque année, ces derniers distinguent deux catégories de thés : les thés chauds et les thés glacés. Le championnat du monde de thé chaud a lieu deux fois par an, en février pour les thés d’automne et en juillet pour les thés de printemps. Le Championnat du monde de thés glacés se déroule une fois par an au début de l’été.
Les thés sont jugés par un groupe d’élite de cuppers professionnels qui évalue les thés du monde entier à l’aveugle, suivant une analyse organoleptique.
Organoquoi ?  Il s’agit d’étudier les caractéristiques d’une substance qui sont perceptibles par les organes des sens. Ici, l’aspect de la feuille, la couleur, l’arôme, la saveur ou encore la sensation en bouche afin de noter les thés.
En accord avec les saisons ou une thématique, MonthéCristo vous permet de découvrir deux à trois thés primés.

Mélanie © Alittlepieceof

J’ai testé pour vous

J’ai eu le plaisir de recevoir trois échantillons de thés* des sélections passées.

L’envoutante – Infusion (plantes, fruits et fleurs)

Cette composition repose sur un savant dosage, bien équilibré, d’herbes (citronnelle, carthame, feuilles d’ortie et de mûrier doux), de fruits (raisins secs, morceaux de pommes, de mangue, écorces d’orange, mandarine et carotte) et de fleurs (fleurs d’hibiscus, de bleuet, mauve et tagète, bourgeons et pétales de rose). Le tout apporte un sentiment de bien-être.
A l’instar d’un parfum enivrant, ce mélange ambitieux est un fourmillement de couleurs très attrayantes digne d’une infusion artisanale.
Infusé, c’est un parfum herbacé puis fleuri en douceur qui s’en dégage et qui réconforte.

Mélanie © Alittlepieceof

Masala Chaï BIO – Thé noir épicé

Ce massala chaï est élaboré à partir de thé d’Assam et d’un assemblage bio de cardamome, cannelle, clou de girofle et gingembre.

Alliant savoir-faire et traditions, on sent que l’on est en présence d’un authentique Masala Chaï : les chaudes épices envahissent et chatouillent les narines.
En bouche il est doté d’une riche matière, marquée par les épices, il est chaleureux et vivifiant.
Un Chaï corsé selon le temps d’infusion mais faisant preuve également d’une réelle finesse.
Au final, un thé indien épicé parfaitement structuré, riche et gourmand où la robustesse des épices se dispute avec l’élégance.
C’est un thé idéal pour le petit déjeuner, je l’allonge d’un léger trait de lait de coco et d’un peu de sirop d’agave. Parfait !

Mélanie © Alittlepieceof

Infusion Citronnelle Vanille

La citronnelle, cette plante aux qualités exceptionnelles, tant sur le plan gustatif que médicinal… Ajoutez-lui un profil vanillé, ainsi que quelques morceaux d’orange, et vous obtiendrez une sensation unique d’une grande douceur.
Sa saveur en bouche est pleine, souple et longue. Son nez révèle une attaque de pâtisserie caramélisée , véritable gourmandise et enivrante. A chaque gorgée, les papilles sont enrobées par la finesse d’une liqueur veloutée tandis que la citronnelle inonde le palais avec beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.
A déguster donc en fin de repas, comme un dessert, ou au goûter.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Mon avis

Ces trois infusions sont d’une grande richesse, à la fois esthétique, odorante et gustative. Des thés et tisanes d’exception qui raviront les amateurs/trices.
J’ai beaucoup aimé le Massala Chaï qui fait partie des thés que j’ai le plus consommés ces derniers mois. Il réchauffe et réconforte.
Mais ma véritable découverte reste l’infusion citronnelle/vanille, un vrai petit moment de douceur, une véritable gourmandise à la saveur légèrement sucrée.
Pour recevoir un thé de la sélection mensuelle comptez environ 15 euros et 39 euros pour un pack de plusieurs thés représentants 50 à 60 tasses de dégustation.
Un joli cadeau à s’offrir ou se faire offrir !

La Sagesse de tout l’Univers se trouve dans une tasse de Thé » (proverbe chinois)

*offerts par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Thés et infusions MonthéCristo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *