{Food} Préparer son muesli maison (recettes et astuces)

{Food} Préparer son muesli maison (recettes et astuces)

Vous avez été nombreuses à apprécier les muesli maison que j’ai posté à droite à gauche et certaines m’ont même demandé de leur en préparer. Si je l’ai fais pour quelques unes de mes amies, malheureusement, le faire pour vous, lectrices me semble plus compliqué. Je n’ai pas tout le matériel nécessaire et puis sincèrement je manque de temps (pour tout !).
Pour me faire pardonner, voici un petit article avec des idées de recettes et quelques conseils.

La composition d’un muesli

  • Les flocons

Riches en fibres et en minéraux, les flocons d’avoine sont en outre délicieux et ont un goût assez neutre et sont très faciles à trouver. Mais ne boudez pas pour autant les autres flocons. On trouve également des flocons sans gluten (riz, millet, quinoa, sarrasin). Je prends souvent un mélange de flocons 5 céréales. Vous pouvez les faire légèrement griller à la poêle, c’est encore meilleur.

  • Les oléagineux

Noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, pistache, pignon… il y a de quoi faire !
Les oléagineux sont très caloriques, mais ils apportent d’excellentes matières grasses (les fameux Omégas) dont il serait dommage de se priver. Vous pouvez les concasser ou les laisser entiers.

  • Les graines

Graines de lin, sésame, pavot, graines de tournesol… Là encore le choix est vaste et permet de varier les plaisirs. Chaque graine a ses propriétés bien-être.

  • Les fruits secs

Raisin, abricot, figue, pomme, poire, pruneau, banane, mangue, papaye… Ils apportent touche sa saveur et surtout une note sucrée au muesli.

Vous pouvez également rendre vos muesli encore plus gourmands en y ajoutant des pépites de chocolat, des épices ou des fruits confits.

Mes recettes

  • Muesli exotique : flocons de 5 céréales, graines de lin, amandes, ananas séchés, noix de coco râpée
    Variante : ajouter des petits dés de gingembre confitMuesli d’hiver :
  • Flocons de 5 céréales, raisins secs, graines de lin, noix, dattes medjool et banane fraîche
  • Muesli coco : Flocons d’avoine, noix de coco, amandes effilées
    Variante : remplacer les amandes effilées par des amandes entières et ajoutez des cranberries
  • Muesli aux mûre blanches : flocons de 5 céréales, pollen, noix de pécan, mûres blanches (mulberries). Mon préféré !

Quelques astuces de préparation et de dégustation :

Il m’arrive de préparer mes mueslis à l’avance.
Je met l’équivalent d’une grosse (très grosse) poignée de flocons de céréales dans un pot de confiture préalablement vidé et nettoyé. J’ajoute ensuite les graines, les noix puis les fruits secs. Un pot de confiture représente exactement la dose d’un bol.
Parfois je les prépare au moment de les déguster, directement dans le bol. Toujours au pif en ce qui concerne les doses !
Les combinaisons d’ingrédients sont infinis, à vous de trouver les vôtres 🙂

Je déguste mes mueslis avec du lait d’amandes froid et j’y ajoute toujours des morceaux de fruits frais (pomme, poire, bananes, kiwi, bientôt fraises, abricots, pêche….) mais jamais de sucre !
Je l’accompagne toujours d’un thé vert et d’un verre de jus de pamplemousse.

Quelques conseils :

Acheter vos ingrédients en vrac. Cela coûte moins cher et vous permet d’avoir du choix.
J’arrive à trouver la quasi totalité de mes ingrédients de base en vrac (les flocons de céréales, les raisins secs, les baies de goji, les cranberries et les noix notamment).
Je me fourni au magasin bio et en supermarché.
Si vous n’avez pas de magasin bio près de chez vous (c’est mon cas, je dois faire 10 km pour accéder au plus proche et ça me soul !!!) on trouve assez facilement des flocons d’avoine nature au rayon bio des supermarchés. Je prends ceux de la marque Jardin Bio’. Sinon lorsque je peux me rendre au magasin bio, je prend des flocons de 5 céréales en vrac.
J’achète tout ce dont j’ai besoin 1 fois par mois environ et cela est largement suffisant (mais je ne mange pas de muesli tous les jours…)
Je privilégie les ingrédients simples et faciles à trouver. L’idée étant que cela reste économique. Les flocons d’azuki ou de châtaignes me tentent énormément mais cela donne vite des muesli de luxe !
Je sais que c’est la grande mode des super aliments mais là encore le prix des graines de chia et autres ingrédients en vogue me fait bondir. Je me contente des baies de goji (je les trouve en vrac, bio pour pas cher) et des mulberries (parce que j’adore ça).

A vous maintenant !

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 thoughts on “{Food} Préparer son muesli maison (recettes et astuces)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.