{Oise} Le Musée de la nacre et de la tabletterie

{Oise} Le Musée de la nacre et de la tabletterie

DSC_0015Quoi de mieux qu’un dimanche maussade pour partir à la découverte d’un musée ou d’une expo ?
Le Musée de la nacre et de la tabletterie a beau se situer à quelques kilomètres de chez moi, je n’y avais jamais mis les pieds. Et quelle erreur !
C’est un lieu magnifique et très enrichissant.

Méru, « Capitale mondiale de la nacre ».

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est situé dans un immense et superbe bâtiment, exemple typique des grandes installations nées de la Révolution Industrielle.  Le lieu a été entièrement réhabilité tout en gardant son charme d’antan. D’immenses fenêtres offrent une luminosité très agréable à celui-ci.
L’on y découvre le métier de dominotier, ainsi que les activités liées à la tabletterie, activité économique prépondérante de la région valant à la ville de Méru le surnom de « Capitale mondiale de la nacre ».

La ville, ainsi que de petits ateliers situés dans un rayon de 25 km fournissaient les grandes maisons parisiennes.
Petite, j’habitais à Beauvais dans une vieille maison et je me souviens que mon jardin regorgeais de petites chutes de nacre. C’était pour moi de véritable trésor dont je ne connaissais pas alors la provenance.

L’art de la Tabletterie

La tabletterie est l’ensemble des activités utilisant des matières naturelles telles que la nacre, l’os, l’ivoire, l’écaille et l’ébène. Ainsi dans cette usine étaient fabriquées des dominos, des boutons, des supports d’éventails. Aujourd’hui encore, certains objets sont fabriqués sur place, en fonction de la demande. L’usine fonctionne encore comme au siècle dernier. Les machines sont propulsées grâce à un ingénieux système de courroies et de poulies, le tout alimenté par une énorme chaudière encore visible.
La visite du musée est interactive et de nombreuses démonstrations sont offertes au visiteur.

DSC_0011

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0004

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007  DSC_0012

DSC_0016

DSC_0017

Exposition temporaire

Sur place se tient actuellement et jusqu’au 27 décembre 2014 une très belle exposition intitulée « Matisse et son voyage à Tahiti« . Des photos, des dessins et des découpages sont à découvrir. J’ai particulièrement aimé les dessins.

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0021

DSC_0023

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours sauf le Mardi de 14h30 à 18h30. Le Musée est également ouvert les jours fériés.

La visite est guidée et dure environ 45 minutes. Il y a 3 visites par jour : 15h, 16h et 17h
Tarif : 7 euros

Plus d’infos : http://www.musee-nacre.com



3 thoughts on “{Oise} Le Musée de la nacre et de la tabletterie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.