Ma sélection musicale du mois – Juin 2017

Ma sélection musicale du mois – Juin 2017

Oui, je sais, ma dernière sélection musicale date de…novembre dernier !
Depuis que s’est-il passé ? Suis-je devenue sourde ? Et bien non, simplement j’écoute assez peu de musique actuellement, j’ai assez peu de temps à consacrer au blog (on dirait pas hein mais j’vous jure que c’est chaud les marrons) et euh et bien je n’ai vraiment eu de coup de coeur particulier, jusqu’au mois dernier.
Une sélection 100% fiiiilles, ça vous dis ?

C’est parti ?

C’est parti !

Juniore

A première vue, sur le papier en tout cas, Juniore était loin d’être un groupe sur lequel je me suis attardée mais, comme toujours avec mes coups de coeur, ce n’es pas sur le papier que cela s’est passé mais dans mes petites oreilles ! J’ai entendu leur titre « Marabout » plusieurs fois à la radio et à chaque fois je l’avais dans la tête plusieurs jours d’affilé, à me trémousser toute seule sans m’en rendre compte. OK, j’abdique, j’adore !
J’ai écouté tout l’album et 2/3 titres me plaisent moins mais ces deux là, en dessous vraiment j’aime beaucoup. La voix grave de la chanteuse principale (Anna Jean), la rythmique, l’anachronisme entre la nostalgie d’une époque jamais connue (celle des scopitones, des moteurs à deux temps et des voyages sur la Lune) et un univers contemporain, à la Tarantino, peuplé d’histoires de filles, de fantômes, de villes et de voitures. On y entend des guitares ultra réverbérées auxquelles répondent des harmonies pleines de spleen et de rythmes.
On pourrait croire entendre Françoise Hardy mais avec un poil de charisme en plus. D’ailleurs on est pas loin de la petite soeur visuellement parlant.
Le trio féminin verse dans une pop qui flirte ouvertement avec le temps des yé-yé avec un certain bagou en plus.

Jesca Hoop

Rock, pop, folk, progressif, un peu tout cela à la fois, sa musique est inclassable. Cette californienne élevée dans la religion mormone fut employée pendant dix ans comme nounou des enfants de Tom Waits et c’est peut-être par là qu’il faut chercher quelques unes de ses influences. Encore que…
Moi c’est surtout ses trouvailles rythmiques et harmoniques que j’apprécie.
Jesca Hoop ose, se met à nu, expose ses tourments (affectifs, religieux) dans un écrin musical audacieux, souvent surprenant, toujours apaisant.
Memories are now est son 7ème album et je me demande comment j’ai pu passer à côté des 6 autres…

Alice Phoebe Lou

21 seulement, originaire du Cap en Afrique du Sud, la très jeune femme a fait ses débuts dans les rues de Berlin.  Sa musique, un mélange de musique folk et electro, inspiré par des artistes comme Patti Smith et Portishead. Sa voix, d’une grande pureté vous emmène dans des contrées douces et rêveuses.
Son premier album « Orbit » est sorti en 2016.

 

Toybloïd

« Le monde a plus que jamais besoin de filles avec des guitares » voilà le crédo des Toybloïd un groupe de rock au 2/3 féminin et à les voir jouer sur scène on se dit qu’elles ont bien raison. Des nanas qui jouent du rock comme elles, respect ! Elles ne font pas dans la dentelle, elles envoient du lourd. Elles m’ont fait pensé à Offsrping dont elles ont d’ailleurs fait la première partie au Bataclan l’an dernier.
Sur scène ça déménage ! Elles se donnent à fond, du pur bonheur !!!

Fauna Twin

Fauna Twin se compose de la chanteuse & songwriter Claire Jacquemard et du musicien gallois Owain. Ils ont participé au concours de découvertes musicales des Inrocks et aux présélections des inouis du Printemps de Bourge 2017.
Les membres de Fauna Twin décrivent leur musique ainsi : « nos influences consistent en une énorme tornade de styles différents, de Queen à King Crimson en passant par PJ Harvey, Fiona Apple, R.Stevie Moore et Radiohead. Tout ça nous conduit à une église-caméléon sans dieu, nous y faisons nos dévotions quotidiennes. La musique de Fauna Twin est une sorte de shoegazing-drama-pop-hybride, avec un goût particulier pour les textures, les structures et les sections rythmiques construites. »
C’est surtout l’harmonie des voix que j’ai aimé en les découvrant.
Leur premier album est prévu cette année.

Bonne écoute !

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Ma sélection musicale du mois – Juin 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *