{Oise} Perfect day in Compiègne

{Oise} Perfect day in Compiègne

Pour notre pacs, une de nos amies nous a offert une smartbox. Une adorable attention qui nous a beaucoup touchés.
Nous avons choisi de l’honorer avec une dégustation de vins dans la jolie ville de Compiègne, que je n’avais fait que traverser sans jamais y mettre réellement les pieds.

Nous avons donc débuté notre balade par le restaurant sélectionné par Smartbox pour notre dégustation. Au menu de la box : dégustation de 3 vins et 3 terrines, le tout dans l’une des plus ancienne bâtisse de la ville, transformé en petit restaurant, bar à vins du nom du Bouchon.
A en croire le nombre de recommandation du Guide du Routard sur la devanture, nous nous doutions que nous allions entrer dans un lieu plutôt agréable.
Les plats annoncés sur les ardoises à l’extérieur plus alléchants les uns que les autres, il s’annonçait également plutôt gourmand.
Une fois à l’intérieur les vieilles poutres, l’ambiance un peu bistrot ont finis de me séduire.
Et que dire de la gouaille du patron ! Un sacré personnage ce Monsieur. A tutoyer les clients, à les frapper sur la main s’ils ne finissent pas leur assiette. C’est assez déconcertant mais si l’on y entre l’esprit ouvert alors il y a de quoi passer un très bon moment.
Par contre si le type vous a dans le nez, attendez-vous à passer un sale quart d’heure.
Avec nous tout c’est bien passé.
Place à la dégustation !

Chardonnay, côte de brouilly et Minervois. Hips !

Le chardonnay est un vin blanc que j’apprécie beaucoup, surtout en apéritif, il fût parfait, le côte de brouilly lui ne m’a pas plu, trop léger, je lui préfère les vin rouge plus tannique comme le brouilly.
Pour les accompagner, comme promis, 3 terrines : chèvre frais et légumes du soleil, perche et terrine du boucher à l’ancienne. Le tout fait maison et délicieux !
Bon, mais moi j’étais gelée (après le trajet à moto dans le vent glacial) et j’avais encore faim. Tentés par les ardoises nous avons commandés, à nos frais des plats du jour et nous n’avons pas regretté ! Une cuisine simple mais très bonne. Le dessert fût une merveille !

Escalope de dinde et pomme de terre sautés/Carpaccio de boeuf et frites maison

Café gourmand (sabayon aux fruits rouges, profiterole, crème brûlée)

Histoire de digérer tout ça nous avons ensuite pris la direction du centre-ville, en marchant le nez au vent. Nous avons atterrit devant la Médiathèque. Un lieu absolument incroyable, aménagé sur les vestiges de l’Abbaye Saint-Corneille. Comme vous pouvez le voir, la salle de lecture laisse rêveur…

Se tenait alors une exposition qui a tout de suite attiré mon regard, « Tolkien et la guerre ». J’y ai appris énormément de choses sur l’auteur, notamment sur la façon dont il s’est intéressé au langage et a créer ses propres dialectes (que l’on a tous lus et entendus dans Le Hobbit ou Le Seigneurs des anneaux), mais aussi sur le lien entre la guerre et ses récits.

Le centre-ville de Compiègne est très agréable, en partie piétonne. J’y retournerais avec plaisir ! Le Palais Impérial quant à lui doit être interessant mais ce sera pour une prochaine fois.

La vieille cassine, la plus ancienne maison de Compiègne

Et si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter au Château de Pierrefonds.



7 thoughts on “{Oise} Perfect day in Compiègne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.