Les Pardulas, les petits tartelettes sardes en forme de soleil

Les Pardulas, les petits tartelettes sardes en forme de soleil

Les « Pardulas » sont une pâtisserie italienne typique du sud de la Sardaigne. Elles sont traditionnellement préparées pendant la période de Pâques, même si désormais on en trouve toute l’année dans les boulangerie de l’île.
Ce sont de petites tartelettes sucrées à la ricotta et au zeste de citron. J’ai découvert leur existence en écoutant une rediff de l’émission On va déguster sur France Inter.
La tradition des Pardulas à Pâques coïncide avec la période pendant laquelle, autrefois, les bergers préparaient le fromage frais, indispensable à la réalisation de ces petits gâteaux. Deux particularités les rendent incomparables : leur parfum de safran et zeste de citron ainsi que leur forme de petits soleils rayonnants. En voici la recette !

La recette des Pardulas

Mélanie © Alittlepieceof

INGRÉDIENTS (pour une trentaine de Pardulas)

500 g de farine
7 cl d’huile d’olive
1 pincée de sel fin
20 cl d’eau tiède
500 g de ricotta
150 g de sucre semoule
le zeste d’1 citron non traité
0.2 g de safran moulu
2 jaunes d’œufs
7 g de levure
60 g de farine
Sucre glace pour la finition

PRÉPARATION

La pâte : tamisez la farine, disposez-la sur le plan de travail avec le sel. Creusez en puits, versez l’huile d’olive puis, à l’aide d’une fourchette, amalgamez délicatement. Continuez à mélanger en ajoutant l’eau tiède petit à petit. Pétrissez la pâte à la mains, jusqu’à ce qu’elle devient lisse et élastique. Façonnez la pâte en boule, filmez et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

La garniture : mettez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le sucre, le safran et le zeste de citron. Mélangez à la spatule. Ajoutez les jaunes d’œuf un par un en continuant à mélanger, jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez la farine et la levure et mélangez. Faites reposer minimum 15 minutes au réfrigérateur.

Les Pardulas : préchauffez le four à 160°c. Divisez la pâte en plusieurs morceaux. Etalez-en un finement, 3-4 mm d’épaisseur. Avec un emporte pièces de 10 cm de diamètre, découpez des disques dans la pâte.
Déposez deux cuillerées à café de farce au centre de chaque disque. Relevez les bords de la pâte autour de la farce en formant un petit panier ouvert. Pincez les bords de pâte tout autour de la farce entre le pouce et l’index à intervalles régulières, de façon à donner la forme d’un soleil rayonnant à 8 rayons.
Continuez jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

Etalez du papier sulfurisé sur la plaque du four. Disposez les gâteaux sur le papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfournez et faites cuire les Pardulas 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur le dessus.
Une fois cuites, laissez-les tiédir sur une grille. Saupoudrez-les légèrement de sucre glace et dégustez-les tièdes ou froides.

Si comme moi il vous reste de la garniture à la ricotta n’hésitez pas à l’utiliser pour réaliser des petits flan aux fruits de saison ! Ici avec des nectarines.

Mélanie © Alittlepieceof

Variantes :
La véritable recette de la pâte se fait avec du saindoux et non de l’huile d’olive.
Je n’avais pas de safran, j’ai donc remplacé le sucre en poudre par du sirop d’agave au safran.
Veillez à bien étaler la pâte pour réaliser vos petits soleil, ma pâte était un poil trop épaisse.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Les Pardulas, les petits tartelettes sardes en forme de soleil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.