Petite balade dans la cité Médievale de Mirepoix et déjeuner chez Les Minotiers

Désolée pour ce titre un peu long mais il résume à lui tout seul une journée de mes vacances, passé dans la petite cité médiévale de Mirepoix.
L’Ariège est un peu ma région de cœur, j’y ai vécu 2 petites années seulement mais ces 2 années ont été marquées par des évènements parmi les plus importants de ma vie comme la naissance de mon fils par exemple. Lorsque mes parents m’ont annoncé qu’à leur tour ils déménageaient dans cette région c’était un peu comme continuer l’histoire
que j’avais moi décidé d’achever. Aujourd’hui c’est pour moi une région synonyme de vacances, de partage et de détente et la ville de Mirepoix est certainement un des lieux que je préfère.

Tous les lundis s’y tient un très joli marché, sous les vieux remparts de la ville. C’est le passage obligatoire, quelque soit la saison. Cette fois-ci, en pleine fête médiévale le marché s’est fait plus discret que d’habitude et a laissé place à une foule de touriste dont je me serais bien passée. Je vous emmène toutefois y faire une très rapide balade où vous croiserez sorcières et roulottes enchantées…

CIMG2786

CIMG2787

 

 

CIMG2791

CIMG2807

CIMG2808

CIMG2811

CIMG2814

CIMG2789

Mais si aujourd’hui je vous emmène à Mirepoix, c’est surtout pour vous parler d’un restaurant. Car Mirepoix est une ville gourmande. On peut
par exemple y goûter le Mirep’om, un macaron à la pomme (qui ne m’a cependant pas convaincue) et on y trouve de nombreuses boutiques et salons de thé anglais (dont un que je veux tester depuis très longtemps mais qui toujours soit fermé soit bondé !) mais également de très très bons restaurant qui font la part belle à la gastronomie locale.

C’est le cas du l’hôtel restaurant les Minotiers, que j’ai eu l’occasion de découvrir cette année. A deux pas de la place médiévale de Mirepoix cet établissement propose des plats aux accents de terroir préparés avec des produits frais et régionaux.

CIMG2826

CIMG2823

La terrasse et le jardin sont très agréable (en dehors des mouches qui ce jour là avaient décidé d’y élire domicile !!!) et l’accueil charmant.
Les plats sont très bons quoique j’ai trouvé qu’ils manquaient d’assaisonnement.
Je vous conseille en apéritif un verre d’hypocras maison servi avec de délicieuses olives, la terrine forestière maison, le confit de joue de
porc aux haricots ariégeois ainsi que le sabayon au citron et son coulis de mangue (qui est le meilleur dessert que j’ai eu l’occasion de manger depuis très longtemps) même si j’avais choisi de mon côté un menu plus classique composé d’une terrine de chèvre au pommes, d’un filet de poulet de ferme grillé et d’une part de fraisier.

CIMG2815

CIMG2816

CIMG2817

CIMG2818

CIMG2820

A noter également que le restaurant propose un menu enfant qui change des éternels jambon/purée ou steack haché/frites et sert aux plus jeunes
un filet de boeuf d’une tendresse que je n’avais jamais goûté auparavant.

Hôtel Restaurant LES MINOTIERS
Avenue Maréchal Foch
09500 MIREPOIX
Menus de 12 € à 37€
http://www.lesminotiers.com/