Pierrefonds et son château

Pierrefonds et son château

Pendant les vacances de la Toussaint, je suis allée visiter la très jolie ville de Pierrefonds, dans l’Oise.
Située à quelques kilomètres de Compiègne la ville est surtout connue pour son magnifique château.
Visite…

Démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc le Château de Pierrefonds est une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. La visite du lieu permet de parcourir notamment le chemin de ronde et d’admirer la perfection les décors des appartements impériaux.
Mâchicoulis, courtine, donjon, pont-levis, salle des gardes, toits en poivrière, dédale de galeries, de voûtes et d’escaliers tournants, décors de personnages et d’animaux fantastiques… Toute la magie du château fort est là !
C’est d’ailleurs l’extérieur du château que j’ai préféré et qui offre à mon sens la plus grande richesse de détails, de sculptures…
A noter d’ailleurs que de 2008 à 2012, La BBC avait choisit Pierrefonds pour le décor de sa série sur la jeunesse de Merlin (série diffusée sur Canal +, NRJ12, Gulli)

La crypte du château offre une mise en scène où s’entremêlent soupirs inquiétants, bruissements et murmures dans la pénombre des lumières dansantes à faire frémir les visiteurs.

Plus que le château, qui reste tout de même un magnifique monument, c’est le village en lui même qui m’a plu avec ces maisons basses en pierres et ses bâtisses très hautes qui entourent le lac. L’office du tourisme propose d’ailleurs deux promenades pédestres très agréables afin de découvrir tout le charme de Pierrefonds. L’une traversant la ville, l’autre permettant de découvrir une petite partie des sentiers forestiers qui l’entoure et offrant une vie imprenable sur le Château.  Je vous laisse deviner celui que nous avons choisi…
Le second évidemment…
Une très jolie balade d’une heure entre sentiers et ruelles.

Le Château de Jonval

Vue sur le Château

Le lac

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-Le-Duc
60350 Pierrefonds
http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/

Ouvert toute l’année
2 mai au 4 septembre, tous les jours de 9h30 à 18h
5 septembre au 30 avril, tous les jours sauf le lundi, 10h à 13h et 14h à 17h30
Plein tarif : 7,50 €

***

Bonne Adresse

Si vous souhaitez manger sur place, je vous conseille la Crêperie Le Triskell située au 17 avenue Albert 1er. Service rapide, très sympathique et crêpes délicieuses !

Rendez-vous sur Hellocoton !


10 thoughts on “Pierrefonds et son château”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.