Ma sélection musicale du mois – Juillet 2018

Ma sélection musicale du mois – Juillet 2018

L’été c’est un peu LE moment de l’année pendant lequel on a envie d’écouter le plus de musique, que ce soit en voiture, au bord d’une piscine, sur la plage ou une terrasse. Entre les festivals, les concerts gratuits un peu partout en France, nombreuses sont les occasions de faire de belles découvertes !

Eels

Hé c’est l’été et je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de dan-ser !!! et ce truc là et bien il me fait bouger !
Eels est un groupe de rock expérimental américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en 1995 par le chanteur Mark Oliver Everett, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste. Comme le décrit France Inter, la faculté de Mr E c’est de faire du lumineux avec du sombre, d’être capable de voir « la beauté imprévisible et les surprises étranges » que nous réserve la vie, et de s’en satisfaire. Mieux encore, de délicatement les transcender. Le groupe est de retour avec un album (le 12ème) sorti le 6 avril dernier dont je ne connais que ce titre pour le moment.

Jain

Maintenant que vous êtes chaud, lâchez tout et laissez le corps parler ! Jain est de retour depuis quelque mois et c’est toujours aussi bon, frais et joyeux  !

La maison Tellier

Celle-là, elle ne date pas d’hier mais je ne crois pas vous en avoir déjà parlé et elle fait partie de mes gros gros coup de coeur de ces dernières années. Des textes superbes, poignants et intelligents ! J’aime beaucoup la voix du chanteur de ce groupe au style musical qui se situe entre musique folk, country et chanson française

Aquaserge

Omni (Objetc Musical Non Identifié) ! Une fascinante histoire de sous-marin piloté par Gainsbourg, des chansons surréalistes, un spectre d’influences abyssal… Aquaserge, quintette virtuose réinvente l’histoire de la musique moderne en version orchestrale. Formé de musiciens virtuoses, issus du Conservatoire, cette créature tentaculaire évolue, telle la méduse en perpétuelle mutation. « Le groupe n’a pas de forme finie ou prédéfinie, mais se renouvelle constamment et se nourrit d’autres projets hors du sous-marin », selon Julien Gasc. Fan de Jules Verne, Alfred Jarry, Boris Vian et les Beatles… Un drôle de mélange ! Je ne suis pas fan de tout ce qu’ils font mais cette chansons ci-dessous, j’aime beaucoup.

Yves Simon

Une chansons sortie tout droit des années 70, que je ne connaissais pas du tout et que j’ai adoré aussitôt entendue… Alors c’est sûr cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut écouter de nos jours mais le texte, la voix et l’arrangement que l’on peut entendre sur ce titre sont géniaux ! Yves Simon (que je ne connaissais que pour son titre culte “diabolo menthe) est un auteur-compositeur-interprète et écrivain français. Un album de reprises lui a d’ailleurs été consacré l’an dernier.

The saxophones

Composé sur un bateau dans la baie de San Francisco, enregistré à Portland, le résultat est d’une beauté sans fioritures, pure et immédiate, un petit brin retro, servie par le timbre mélancolique de Erenkov et convoquant les plus belles heures de Devendra Banhart. Un condensé folk a écouter au calme pour se détendre pendant les vacances !

 

 

Bonne écoute !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.