3 recettes de p’tit déj pour la rentrée

3 recettes de p’tit déj pour la rentrée

Ça y est, plus de doute, la rentrée est bien là, les grandes vacances sont bel et bien terminées et peu à peu l’automne va faire son grand retour. Je vous avoue que ça me déprime un peu…
Pour pallier cela et me donner un peu de courage dès le début de la journée je mise sur… la bouffe (ahahahah) !
Le petit déjeuner est sans nul doute mon repas préféré, depuis toujours et une étape in-di-spen-sable pour démarrer la journée du bon pied !
Je vous présente ici 3 recettes qui reviennent souvent sur ma table matinale et qui ont clairement ma préférence. Elles sont saines, gourmandes et elles calent bien (oui parce que sinon moi, l’estomac sur pattes, à 9h30 j’ai le ventre qui gargouille !)

Un petit déjeuner équilibré

Un petit déjeuner équilibré doit obligatoirement contenir les éléments suivants :

  • Une boisson chaude (pour moi un thé vert)
  • Des céréales (pain, muesli, granola, biscottes…)
  • Des fruits frais et si possible de saison
  • Des protéines (beurre, margarine, lait végétal, yaourt…)

Je suis ce modèle depuis l’âge de 15 ans lorsqu’un prof de sport m’a expliqué en quoi consistait ce fameux quatuor.
J’y ajoute un jus de fruit pour prendre mes compléments alimentaires. Jamais au grand jamais de jus à base de concentré (je déteste ça et ça n’a rien à voir avec des fruits, c’est comme si vous buviez… du sucre ! )
Je ne jure que par le jus de pamplemousse rose (que je remplace par des oranges ou des pamplemousses pressés lorsque c’est la saison des agrumes) mais depuis quelques jours  je teste les super jus Innocent*, vendus au rayon frais, qui s’ils n’ont pas de cape (ah ah ah) contiennent des fruits, des super fruits et des vitamines. Parfaits pour vous aider à bien démarrer la journée !
La dernière fois que j’ai testé ce genre de produits, vraiment c’était très mauvais mais là, en tout honnêteté, ils sont très bon !
Deux saveurs au choix :

Mélanie © Alittlepieceof
  • Framboise, cerise & Pomme (mon préféré)
    Ce super jus est bien plus qu’un délicieux mélange de fruits rouges et de pommes. Oh oui. Il contient aussi des baies de goji, des raisins blancs, un peu de fruit de la passion pressé, du jus de citron et même un soupçon de jus de betterave. Sans oublier des vitamines.
  • Orange & orange sanguine
    Des oranges et des oranges sanguines qui s’associent à la douceur de la pomme.
    Avec aussi de l’acérola, un peu de carotte pressée et une lichette de jus de citron. Rafraîchissant et légèrement acidulé, ce super jus aidera votre corps à bien se réveiller. Idéal pour ensoleiller votre journée (oui oui même quand il pleut).

Mais revenons plutôt aux recettes parce que c’est bien gentil tout ça mais fait faim !

Overnight chia pudding au lait de coco

Mélanie © Alittlepieceof

A la rentrée les températures sont encore douces et l’été indien est propice aux petits déjeuners frais !
Cet été j’ai enfin goûté au chia overnight pudding et ce fût une révélation !
Le chia overnight pudding kézaco ? En français dans le texte c’est un pudding de graines de chia qui a reposé toute une nuit( I’m very very good in english z’avez vu ?)
L’idée étant de faire tremper (et gonfler, comme vahiné…) des graines de chia dans un liquide pendant une bonne dizaine voire douzaine d’heure.
Comme le tout est au frais toute la nuit, le lendemain matin c’est hyper frais et je peux vous dire qu’en période de canicule je n’ai mangé que ça !

Les graines de chia, je n’en avais jamais achetées parce que je trouvais ça trop cher. Au final c’est tellement bon que je me ferais ce petit plaisir pour mes petits déjeuners d’été c’est certain.
D’autant qu’elles sont riches en protéines, en fibres et en oméga-3 et sont une incroyable source d’énergie, d’où l’intérêt de les consommer au petit-déjeuner !

Ingrédients

  • 1 dose de graines de chia
  • 2 à 3 doses de lait de coco
  • des fruits frais, de votre choix, et de saison
  • des fruits secs, noix, noisettes de votre choix

Préparation

La veille au soir, versez les graines de chia et le lait de coco dans un bocal, remuez, fermez-le et placez-le au frais pour la nuit.
Le lendemain matin, remuez le pudding pour que tout se mélange bien.
Enfin, coupez quelques fruits, ajoutez des amandes, des noisettes, des raisins secs, des baies de goji,… bref tout ce qui vous tombe sous la main et dégustez !
J’ai trouvé que le mélange lait de coco, banane, noisettes et framboises était juste divin !!!

Je n’ajoute pas de sucre car (vous devez le savoir à force) je n’aime pas lorsque c’est (trop) sucré (pour moi). Le lait de coco est déjà bien assez sucré à mon goût.
Si pour vous cela manque de douceur,  vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel, ou de sirop d’agave ou encore de sucre complet à mélanger au lait de coco.

Si toutefois vous préférez manger chaud, ou tiède, ajoutez un peu de lait et faites réchauffer tout doucement avant de servir.

Granola banane noisettes choco

Granola banane noisettes
Mélanie © Alittlepieceof

Ce n’est pas la première fois que je vous donne une recette de granola mais celle-ci change complètement de ce que j’ai pu faire précédemment !
Il est sans sucre et sans matière grasse mais redoutablement gourmand !

Ingrédients

  • 2 bananes
  • 200gr de flocons d’avoine
  • 50gr de noisettes
  • 50gr de pépites de chocolat noir
  • 1 pincée de cannelle

Préparation

Préchauffez le four à 165°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Concassez grossièrement les noisettes et écrasez les bananes à la fourchette.
Mélangez ensemble les flocons d’avoine, les noisettes et la cannelle. Incorporez les pépites de chocolat puis ajoutez la banane écrasée et mélangez à la fourchette également.
Répartissez le mélange sur la plaque en étalant bien. Enfournez 45 minutes.
Laissez totalement refroidir puis cassez en morceaux et stockez dans un grand bocal hermétique.

Je le déguste arrosé de lait d’amandes froid. De quoi vraiment démarrer la journée du bon pied !

Coconut yoghourt au muesli

Mélanie © Alittlepieceof

Ce petit déjeuner m’a été inspiré par ceux de Julie. Parfois j’en ai assez de manger mon muesli avec du lait végétal et en voyant ces petits déjeuners je me suis souvenue de ce que je mangeais lorsque j’étais plus jeune, à savoir du muesli oui mais avec du yaourt ! J’adorais ça !
Aujourd’hui, je consomme principalement des yaourts végétaux (coco, amandes principalement) et c’est tout aussi bon !!!
A vous de trouver le yaourt qui vous convient et d’ajouter dessus ce qui vous fait envie !
Ci-dessus c’est un yaourt de coco recouvert de muesli croustillant (acheté dans le commerce) et des fruits de saison (oui, cette photo a été prise cet été)

Et si je n’ai pas faim le matin ?

Je sais que parfois certaines personnes sont incapables d’avaler quoique ce soit au réveil. Leur corps a besoin de temps pour s’éveiller et accepter quelque nourriture que ce soit.
Toutefois, sauter le petit déjeuner est vraiment à éviter ! C’est en effet le repas le plus important de la journée et sans lui tout notre équilibre nutritionnel s’en trouve chamboulé. Perte d’énergie et prise de poids en sont bien souvent les conséquences.
Ces trois recettes sont très faciles à emporter ! Il suffit de les réaliser dans un bocal, la veille au soir ou le lendemain matin et de glisser le tout dans un petit sac (isotherme s’il fait chaud). Vous pourrez alors déguster votre petit déjeuner dans les transports en commun ou en lisant vos mails en arrivant au bureau !

***

Dans le prochain article « food », je vous donne une recette de veggie burger complément dément, un ketchup de pastèque et un petit truc pour l’apéro hyper simple à réaliser et vraiment étonnant !

Et vous, vous mangez quoi le matin ?

 

*produits offerts par la marque

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “3 recettes de p’tit déj pour la rentrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *