{Recette} Key lime pie

{Recette} Key lime pie

DSC_0005C’est en cherchant une bête recette de tarte au citron vert que je suis tombée sur la recette de la Key Lime Pie. 4 ingrédients, 8 minutes de cuisson : banco !

Oui, oui, oui, vous avez bien lu. C’est aussi simple que ça ! Qui l’eu crût !
La texture de cette tarte ne plaira pas à tous, c’est certain. Toutefois, si vous aimez les desserts très gourmands avec une note d’acidité, vous devriez adorer !

Ingrédients :

Pâte :
280 g de speculoos
110 g de beurre fondu
Garniture:
750 g de lait concentré sucré (= 2 boites)
12 cl de crème fraiche
17 cl de pur jus de citron vert (soit 8 petits citrons)
Zeste de 2 citrons vert

Préchauffer votre four à 180 °C.
Verser dans un saladier les speculoos réduits en poudre, puis le beurre et bien mélanger.
Étaler le mélange dans un moule (à bords lisses) ou un cercle à pâtisserie, en remontant bien sur les bords et tasser avec le dos d’une cuillère à soupe pour qu’il n’y ait pas de trous dans la pâte.
Mettre à cuire 10 minutes, puis laisser un peu refroidir.

Dans un second saladier, verser les ingrédients de la garniture : lait concentré sucré, crème fraiche, jus de citron vert et le zeste.
Mélanger et verser sur la pâte cuite légèrement refroidie.
Cuire 8 minutes toujours à 180° et réserver au frais au minimum 3 heures avant de servir.

DSC_0007Moi qui ne suis pas très desserts trop sucré, j’ai adoré cette tarte. La texture du lait concentré sucré peut sembler très grasse mais au final pas tant que ça. Par contre, il est certain qu’une part suffit mais en même temps l’association du petit goût caramélisé du lait concentré cuit et l’acidité du citron vert se marient à merveille !
Une chouette surprise que ce dessert très gourmand !
DSC_0015
DSC_0006Pour la petite histoire, La recette originale de la Key Lime Pie (tarte au citron vert) vient de Floride, et plus précisément d’un large archipel appelé « The Keys » où pousse une variété de citrons verts bien spécifique. Auparavant, ces fameux citrons verts (limes) représentaient un élément essentiel dans la vie des marins, qui en consommaient de grandes quantités pour lutter contre le scorbut, une importante carence en vitamine C.

Recette trouvée sur Ptit chef.



6 thoughts on “{Recette} Key lime pie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.