Ma revue gourmande de la semaine

Ma revue gourmande de la semaine

Je rentre de quelques jours en Auvergne où j’ai pu profiter des pistes enneigées. Durant ces quelques jours de vacances, disons que la nourriture est passée au second (voir au troisième) plan !
Par souci d’économies budgétaires nous avions emporté avec nous tout ce dont nous avions besoin pour manger sur place sans se prendre la tête. De l’épicerie basique (pâtes, biscuits, chocolat, café, thé…) et un peu de frais, principalement les restes du week-end d’anniversaire de mon ado (ou comment te retrouver avec un plateau de charcuterie et un plateau de fromage sur les bras quand la moitié de tes invités se décommandent de ta soirée raclette…).
Cela a donc donné un grand n’importe quoi culinairement parlant ! Au menu : des sandwichs charcuterie/fromage, des chips, du beurre, de la brioche, des pâtes, du Nutella (caca ! mais bon une fois de temps en temps pour faire plaisir à l’ado !), café, chocolat chaud et tout de même quelques fruits.
Le plus étrange dans tout ça c’est que je n’ai absolument pas eu mal au ventre durant cette semaine ! (comme quoi mes soucis sont bel et bien liés au stress !)
Toutefois, autant vous dire que mon tour de taille et ma peau eux crient au scandale !
De retour chez nous j’ai repris fissa mes bonnes habitudes !

Ptit dej

Le yannoh

Mélanie © Alittlepieceof

Mélanie © Alittlepieceof

Étant sujette à de fréquentes insomnies, j’essaie de limiter ma consommation de café et en ce moment je teste le Yannoh.
Il s’agit d’une boisson aux céréales biologiques sans caféine. Elle s’utilise comme de la chicorée : de l’eau frémissante sur une cuillère à café de Yannoh instant, remuez, c’est prêt. Les céréales qui composent ce Yannoh sont torréfiées en douceur et de ce fait, elles conservent leur grande richesse nutritive. Yannoh est une alternative au café avec une saveur très différente. Il s’agit d’une délicieuse boisson sans caféine. Yannoh est fabriqué à partir de grains torréfiés (l’orge, le seigle et le blé), de chicorée et pois chiches torréfiés. Niveau goût c’est assez proche de la chicorée mais en plus corsé.
Ce n’est pas donné mais au final, pour quelqu’un qui ne consommait pas énormément de café cela reste raisonnable.

Chai latte vegan

J’aime beaucoup beaucoup boire du chaï latte en hiver mais je ne digère plus du tout le lait. J’ai donc entrepris de tester plusieurs recettes de Chaï Latte sans lait de vache et c’est une vraie réussite !

L’almond chaï latte

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Le chaï latte au lait d’amandes. La même recette que le chaï latte classique mais le lait de vache est remplacé par du lait d’amandes (ou d’épeautre, ou de soja…faites comme vous aimez !)

Le coco chaï latte

Ici c’est carrément l’eau qui est remplacée ! Par quoi ? et bien par de l’eau de coco VitaCoco ! Il suffit de faire chauffer l’eau de coco Vitacoco puis d’y mettre à infuser votre chaï (j’utilise le mélange yogi tea, sans thé) une fois l’infusion prête vous pouvez ajouter du sirop d’agave mais personnellement je trouve que ce n’est pas nécessaire. Ajouter ensuite une lichette de lait végétal, c’est prêt et vraiment délicieux ! Les plus gourmands pourront lui ajouter une chantilly de lait de coco et la saupoudrer de cannelle.

Miam’o fruits

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Je crois vous avoir déjà parlé de ce petit déjeuner exclusivement composé de fruits, non ? Si cela ne vous dit rien je vous invite à aller faire quelques recherches sur le sujet. En gros il s’agit d’une grosse salade de fruits dont la base est toujours la même (une banane écrasée mélangée à un corps gras végétal) et à laquelle on ajoute tout ce dont on a envie ! Le mien était composé ce jour là d’une banane écrasée avec une cuillère à café de purée d’amandes, d’une orange, d’un kiwi, de quelques dattes, d’une demi pomme et de pollen. Délicieux et très énergisant !

Bouche Salée

Galettes de pommes de terre, courge et graines de lin

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Une recette on ne peut plus simple (comme d’hab’) et délicieuse !
Râpez des pommes de terre et un morceau de courge. Ajoutez-y 2 oeufs battus et un peu de crème si vous le souhaitez. Concassez une poignée de graines de lin et ajoutez-les au mélange. Salez, poivrez. Vous pouvez aussi “pimper” vos galettes avec des herbes ou des épices. 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien huilée et c’est prêt !

Pizza time !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Je crois vous l’avoir déjà dit, mon fils adore les pizzas et en réclame une environ toutes les semaines. Il y a des fois où je n’ai pas le temps mais en règle générale il y a bien une pizza à notre table chaque semaine. Chaque fois fait maison. Et l’on reste assez classique dans nos garnitures. La préférée des mecs de la maison : chorizo ! Ma préférée : chèvre et celle qui plait à tous : la 4 fromage ! J’ai hâte que l’été revienne parce que ce que j’aime par dessus tout c’est ajouter des tomates fraiches et des poivrons à tout cela. Patience…

Des légumes, des légumes, des lé-gumes !

Derrière ces assiettes qui ne paient pas de mine se cachent des bombes gustatives ! Des légumes oui mais préparés, assaisonnés, sublimés !

Légumes rôtis

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

C’est bien ainsi que je préfère les légumes ! Rôtis ! Pour ce faire c’est très très simple, on les découpe, on les mélange à un peu d’huile, des épices et hop, au four ! Et ça marche avec tous les légumes, c’est magique !
Ici attention tuerie ! Des carottes rôties à l’huile de coco (j’en ai enfin trouvées qui ne coûtent pas un bras !), du curry et du curcuma. Du brocolis rôti au miso (ingrédient japonais dont je suis totalement accro !!!)
Servis tous deux avec une salade d’endive pas si banale puisqu’assaisonnée avec une vinaigrette à base de jus de citron, de moutarde à l’ancienne et de sirop d’érable.
A tomber !

Poireaux aux saveurs douces

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Du poireau, ok, revenu à la pôele, ok… jusque là on connait mais ajoutez-y le jus d’une clémentine et 1 cuillère à soupe de sauce soja et vous m’en direz des nouvelles 😉

Faux-mage frais ail et fines herbes

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Me revoilà avec mes essais de “faux-mage” végétaliens. Je vous en parlais déjà ici.
Cette fois-ci j’ai suivi la recette de la France Crue. Elle est à base de graines de tournesol, d’ail et de ciboulette (du jardin). C’est très très bon !!!! Et en dehors de la couleur, vraiment on n’y voit que du feu !

Bouche Sucrée

Crêpes végétaliennes

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Deuxième tentative de crêpes végétaliennes et une vraie réussite ! J’ai totalement changé la recette et ai suivi celle d’Antigone XXI. J’ai utilisé de la farine de blé, de la maïzena, de la purée d’amandes et du lait d’amandes. Si le goût n’est pas tout à fait le même (enfin bon avec la garniture cela passe inaperçu) la texture est parfaite !
Je les ai mariées aux deux nouvelles confitures de La Chambre aux Confitures, en édition limitée pour la St Valentin.

Gâteau 3 textures au chocolat et au speculoos

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Cette recette est adaptée d’un gâteau de fête du livre “Cuisiner sans lait” aux éditions Terre Vivante dont je vous parlais là. Je l’ai adaptée un tout petit peu, simplement parce que je n’avais pas de purée de noisettes. Je l’ai remplacée par des morceaux de speculoos concassé, je sais cela n’a rien à voir mais cela apportait au gâteau très chocolaté une autre saveur et surtout du croquant !
Visuellement je suis assez déçue par le résultat (en même temps, j’ai complètement oublié de finaliser sa décoration…hum…) mais gustativement waouh ! Amateurs de chocolat à vos tabliers !
Ce gâteau est non seulement bon, original grâce à ses 3 textures (génoise, ganache et mousse) mais aussi très sain car non saturé de mauvais sucre, exempt de mauvais gras et sans laitage !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Pour 12 parts

Pour le biscuit moelleux au cacao

3 petits oeufs
5 cl de sirop d’agave
75 gr de farine de petit épeautre
10 gr de cacao en poudre
1/4 de sachet de levure

Préchauffer le four à 180°c.
Fouetter les oeufs et le sirop d’agave quelques minutes afin que le mélange blanchisse et épaississe.
Mélanger dans un petit saladier la farine, le cacao et la poudre à lever. Tamiser ce mélange au dessus des oeufs battus et mélanger délicatement à la spatule. Verser dans un moule de 22 cm de diamètre en égalisant et enfourner pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la génoise soit gonflée et cuite à coeur.

Pour la ganache au chocolat et spéculoos

100gr de chocolat noir 70%
1 dizaine de speculoos concassés
45 gr d’huile (coco ou pépin de raisin)
1 cc d’extrait de vanille liquide

Faire fondre au bain marie le chocolat avec l’huile et la vanille.
Bien fouetter pour lisser puis ajouter les morceaux de speculoos. Déposer sur la génoise en lissant autant que possible.

Pour la mousse au chocolat noir

200 gr de chocolat noir (70% de cacao)
4 oeufs
1 cs d’extrait de vanille liquide

Faire fondre le chocolat au bain marie en lui ajoutant la vanille. Bien mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes au chocolat fondu. Fouetter les blancs en neige souple et les incorporer au chocolat. Verser la mousse sur la ganache au speculoos et mettre le gâteau au frais pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir, décorer le gâteau de cacao en poudre et de quelques brisures de speculoos.

Bougnat aux pommes et aux myrtilles

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Une petite spécialité auvergnate tout de même ! Entre le cake et le quatre quart, garni de pommes et de myrtilles, moelleux mais de bonne tenue, sa simplicité n’a d’égale que son goût délicieux !

A boire avec modération

Je n’y connais toujours rien en matière de vin mais je sais désormais ce que j’aime ! Fini les vins moelleux, hyper sucrés que je pensais être les seuls que je puisse apprécier il y a encore quelques années. Non, moi ce que j’aime c’est le vin rouge, le costaud, le charpenté, le pas piqué des hannetons (ok on ne dit pas ça pour du vin) et s’il est blanc alors je le préfèrerais très sec, fleuri et fruité mais pas sucré.
Bref, je n’y connais toujours rien mais c’est devenu un vrai plaisir que je m’octroie modérément. Ma dernière “découverte” ? Le buzet. Un vin issu d’une production indépendante, travaillant en raisonné. Il n’était pas encore assez “costaud” pour moi mais il était très bon et surtout respectueux des valeurs qui me semblent importantes.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Au resto

C’est vrai, nous avons un budget serré mais s’il y a une bien une chose que nous nous sommes promis en achetant notre maison avec Monsieur c’est que jamais au grand jamais nous ne devions en être esclave et ne vivre que pour elle. C’est vrai il y a des factures, de grosses factures, c’est vrai il y a des travaux, c’est vrai parfois je me demande comment on va terminer le mois MAIS il est hors de question que l’on sacrifie nos moments de détente de plaisir pour autant parce que sinon c’est simple, moi je ne vis plus ! Je l’ai fait je sais de quoi je parle. Ne jamais au grand jamais se faire le moindre petit plaisir, c’est invivable. Nous ne sommes pas de gros dépensiers, non, notre plaisir à nous ce sont les restos et la culture (concerts, livres, ciné et théâtre). Et à cela nous ne voulons faire que peu de concessions, sans pour autant faire de folies. C’est pour cela que l’on s’octroie un ou 2 petits restos par mois.
Le dernier en date mérite amplement que je vous en parle. Il a été le lieu de retrouvailles amicales qui m’ont fait le plus grand plaisir et rien que pour cela il a 5 étoiles à mon guide Michelin. Mais même sans cela, c’est une très bonne adresse !
Il s’agit du restaurant Le Quai, judicieusement nommé ainsi puisqu’il se situe sur le Quai Bélu à Amiens. Mentionné dans le guide du routard depuis de nombreuses années consécutives il est idéalement placé, près de la cathédrale et aux portes du quartier St Leu.

Bon Appétit les gourmand(e)s !

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Ma revue gourmande de la semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.