{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine #instafood

{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine #instafood

Au menu de cette revue culinaire de la semaine plutôt printanière…beaucoup de légumes, en tarte, en makis ou poêlés, des fraises, des crèmes de noix idéales pour le petit déjeuner et un cake citron amandes. Bienvenue !

Bouche salée

Du vert dans l’assiette

C’est certainement la saison qui veut ça, j’en envie de plus de vert dans mon assiette ! Au menu : pizza aux oignons nouveaux, poêlée printanière, légumes à gogo ! Ce, rendu possible grâce à de superbes paniers de légumes que nous fournit notre AMAP en ce moment !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Poêlée printanière (vegan)

Des épinards finement hachés, des petits pois cuits vapeur, des carottes et de jeunes oignons rouges, le tout revenu à la poêle avec sel et poivre. Aussi simple que délicieux.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Pizza chèvre oignons

Vous le savez maintenant mon fils réclame une pizza par semaine. Parfois j’ai le temps, parfois pas. Cette fois-ci j’ai eu envie de changer un peu des garnitures habituelles pour une garniture au fromage de chèvre, oignons rouges et origan frais. C’était fort fort bon !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Choux-fleurs aux saveurs d’asie

Le chou-fleur… ah j’en vois déjà certain(e)s qui font la moue. Oui, ça sent plutôt mauvais, non ça ne se digère pas toujours très facilement mais… cette recette devrait pouvoir vous réconcilier avec ce légume qui au premier abord peut faire un peu peur.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Pour 3/4 personnes

1/2 tête de chou-fleur avec ses feuilles les plus tendres
2 CS de tamari (ou sauce soja)
1 tête d’ail
1 CS d’huile de coco
feuilles de coriandre fraîches

Faire blanchir les fleurettes de chou-fleur dans l’eau bouillante 10 à 15 minutes (plus vous les laissez dans l’eau moins elles seront croquantes). Ajouter les feuilles tendres du chou-fleur préalablement émincées finement 5 minutes avant la fin de cuisson pour les blanchir également.
Dans une poêle anti-adhésive déposer 1 CS d’huile de coco, faire revenir l’ail pressé puis ajouter le chou-fleur (tête et feuilles) égoutté. Laisser revenir quelques minutes en remuant. Verser la sauce tamari en fin de cuisson pour déglacer. Servir avec du riz et parsemé de coriandre fraiche.

Quiche aux épinards

C’est la pleine saison des épinards dans notre AMAP ! Je m’en réjouis car j’adore ça. J’avais envie cette fois-ci de les cuisiner en quiche, une quiche épaisse, bien garnie.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Pour la pâte brisée au sésame

  • 500gr de farine de blé complet
  • 125gr de beurre doux
  • 125gr de purée de sésame
  • sel
  • eau

Réaliser une pâte brisée classique en mélangeant le beurre coupé en dé mis à température ambiante avec la farine, ajouter la purée de sésame et de l’eau pour mélanger le tout et former une boule. Déposer la pâte au frais au moins 1h avant de l’étaler.
J’ai choisi d’étaler ma pâte en lui laissant une belle épaisseur. Déposer la pâte brisée dans un moule à bords hauts.

Pour la garniture

Laver et découper les épinards finement. Les mettre à suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et des oignons émincés.
Mélanger 3 oeufs battus avec 4 cuillères à soupe de crème fraiche, sel, poivre et noix de muscade. Égoutter les épinards puis les déposer dans le fond de tarte. Verser l’appareil à quiche puis enfourner pour 30 minutes environ.

Mon fils a adoré !!! (victoiiiire !)

Tartelettes carottes et fanes de radis

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Il me restait un peu de pâte de la quiche aux épinards, histoire de ne pas la gâcher, je l’ai utilisée pour réaliser des tartelettes.
La pâte à tarte est donc la même que celle citée ci dessus. Vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte brisée classique ou en utiliser une achetée dans le commerce (mais c’est moins bon 😉 )

Pour la garniture (pour 5 tartelettes environ)

  • 2 grosses carottes râpées
  • les fanes d’une botte de radis lavés
  • 1 morceau de bûche de chèvre (facultatif)
  • 2 oeufs
  • 20cl de crème liquide (ici crème de soja)
  • sel, poivre, noix de muscade

Faire revenir les carottes râpées dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
Dans un blender déposer les fanes de radis, les oeufs, la crème, le fromage de chèvre (ou autre), le sel, le poivre et la noix de muscade. Mixer jusqu’à obtenir une crème bien lisse (et bien verte !) Déposer les carottes précuites dans vos fonds de tarte et recouvrir de crème de fanes. Cuire à 190°c 20 minutes.

Champignons aux faux-mage de tournesol (vegan)

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Je vous ai déjà parlé du faux-mage de tournesol (ici). Il s’agit d’un « fromage » végétal qui ressemble un peu au fromage frais. Il suffit de faire tremper des graines de tournesol une nuit dans de l’eau filtrée. Le lendemain, les rincer et les égoutter puis les mixer avec une gousse d’ail et du thym, sel, poivre.
J’ai simplement garni deux gros champignons crus de ce « faux-mage », accompagnés d’une salade verte pour faire une entrée à la fois légère et gouteuse.

Mesclun…du jardin

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

En parlant de salade, j’ai eu l’immense plaisir de manger mon premier mesclun… du jardin !!! Rappellez-vous je vous montrait mes petits semis de mâches et de roquette ici. Ils ont poussé et j’ai pu m’en faire un petit bol. Quel bonheur !

Makis de printemps

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Rebelote avec les makis ! Mais avec un peu plus de légumes cette fois. Carottes râpées, concombre, avocat et salade verte.

Veggie lunch

Les veggie lunch sont de retour ! Ils composent la majeur partie de mes pauses dej mais se ressemblent parfois tant que je ne peux vous les montrer chaque jour ! Cette semaine, quelques petites choses qui changent un peu…

Tartines

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Des tartines avec un booon pain croustillant et complet, de l’avocat écrasé, des carottes lactofermentées, du fromage de chèvre, quelques chips (pour le plaisiiiir), un bon jus de pomme bien frais… le bonheur !

Salades repas veggie de Soy

Vous le savez, je ne mange que très rarement des produits transformés, et je milite pour le fait maison dans la majeure partie des cas. Malgré tout, parfois c’est bien pratique d’avoir quelque chose de rapide à préparer. Les salades repas de soy sont top ! Délicieuses et parfaitement équilibrées. Ici c’est le taboulé de pois chiche au petits légumes que j’ai dégusté et il est trop trop bon ! Épicé juste ce qu’il faut, pas gras, rien à voir avec les salades sous vide habituelle ! C’est une super alternative pour les pressé(e)s, celles et ceux qui mangent sur le pouce au bureau (suffit d’emmener une fourchette avec soi et hop !) Comme toujours les ingrédients sont bio et choisis avec soin. Viennent s’ajouter au taboulé deux autres recettes : duo de haricots et riz ou lentilles et feta.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Bouche sucrée

Côté desserts, c’est simple, en dehors des crèmes desserts que je vous ai déjà montré plusieurs fois, cette semaine ça a été fruits et compote ! La part belle aux fruits (j’essaie) pour éviter de se jeter systématiquement sur le chocolat (hum…)

J’ai enfin trouvé des cerises françaises qui ne coûtaient pas trop trop cher, je n’en ai pris que 2 poignées mais quel plaisir !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Oh et puis la première fraise du jardin a fait son apparition, suivi immédiatement de sa disparition (dans mon estomac ah ah ah) Je ne suis pas certaine qu’il y en ait d’autre si la météo persiste à être aussi pourrie. Les fraisiers sont en fleurs oui mais ça s’arrête là…

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Compote pomme rhubarbe

Un grand classique que je suis heureuse de retrouver avec la rhubarbe de mon jardin. Les tiges restent très fines (quand je vois la taille des tiges vendues dans le commerce je me demande pourquoi les miennes restent si fines…) mais goûteuses. Je ne peux attendre que la compote refroidisse tant j’aime ça !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Compote pomme rhubarbe kiwi

La même mais agrémentée de kiwi (parce que j’en ai une cagette pleine). J’aime bien laisser les fruits en morceaux, je ne mixe pas ma compote pour garder le plaisir du fruit intact.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Crème cajou/amandes (vegan)

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Attention ! Petit déjeuner parfait ! Léger et pourtant assez consistant pour tenir toute la matinée ! C’est d’ailleurs l’un des rares qui me fait tenir jusqu’à midi sans gargouillis à 10h ! Il est composé d’une crème de noix de cajou à l’amande, de fruits, d’un grand jus d’orange pressé et d’une boisson chaude.

  • 150 de noix de cajou
  • 2 CS de purée d’amandes complète
  • 50 ml d’eau
  • 100 ml de lait d’amande
  • Une cuillère à café rase d’agar-agar
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Quelques cerises (facultatif)

Faire tremper les noix de cajou deux heures à l’avance (ou une nuit). Dans une casserole, mélanger l’eau et le lait à l’agar-agar et porter à ébullition 1 minute sans cesser de remuer.
Bien rincer les noix de cajou, les égoutter et les mettre dans le blender avec l’ensemble des ingrédients de la crème. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse.
Dénoyauter les cerises et les mélanger à la crème avant de verser la préparation dans des petits pots ou des ramequins.
Laisser prendre au moins une heure au frais avant de déguster.

La même mais sans amandes (juste des noix de cajou trempées une nuit et égouttées, mixées avec un peu de sirop d’érable et de l’extrait de vanille)

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Cake citron amandes

Il  y a quelques semaines, j’ai reçu des échantillons de produits La Mandorle. Ce sont des produits dont je vous ai déjà parlé ici et ici et que j’adore ! Cette fois-ci j’ai utilisé leur lait d’amandes en poudre pour réaliser un cake hyper moelleux et sans matière grasse.
Retrouvez toutes les infos de la marque sur leur blog.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
  • 200 g de farine T55
  • 2 c.à café de levure
  • 1 c. à café de sel fin
  • 3 oeufs moyens
  • 150 g de sucre
  • 2 c. à café de zeste de citron
  • 2 c. à café de zeste d’orange
  • 60 ml de lait d’Amande LA MANDORLE
  • 200 ml d’huile d’Amande (ou pépin de raisins)
  • 70 g d’amandes tranchées épaisses (ou effilées)

1/ Préchauffer le four Th. 6 (180°C). Huiler un moule à cake.
2/ Mélanger la farine avec la levure et le sel. Réserver.
3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés afin d’obtenir un mélange mousseux blanchi.
4/ Ajouter le lait et battre pour bien mélanger avant d’ajouter l’huile en filet tout en continuant de remuer.
5/ Verser la farine réservée et l’incorporer à l’appareil avec une spatule : mélanger sans travailler la pâte.
6/ Ajouter les amandes, mélanger puis verser dans le moule. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir avant démoulage.

Bon appétit les gourmand(e)s !

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine #instafood”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *