{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine

{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine

Les plaisirs culinaires de cette fin d’été sont nombreux. Les salades fraîches font place à des plats chaud mais les accents du sud sont toujours présents.
La cueillette des fruits de saison bat son plein. Noisettes, mûres, j’ai trouvé un spot pas très loin de chez moi où je peux aller en ramasser quelques-unes. Quel bonheur !
Place à ma revue gourmande de la semaine.

Bouche salée

Caviar d’aubergine

CAVIAR AUBERGINE
Mélanie © Alittlepieceof

Une collègue m’a donné de belles aubergines à manger rapidement et si j’adore les faire griller, je me suis dit que le meilleur moyen de les conserver était encore de les transformer en caviar.
A déguster à l’apéritif sur des toasts grillés, sur des pâtes, en accompagnement d’une viande grillée…
J’ai volontairement supprimé l’huile d’olive pour réaliser un caviar non gras.

3 aubergines
2 gousses d’ail
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de piment de cayenne en poudre
sel, poivre

Préchauffer le four à 210°c.
Faites ensuite cuire les aubergines et les gousses d’ail 20 minutes au four. (Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau).
Dès que les aubergines sont cuites, enlevez la peau et déposez-les dans un grand saladier pour les écraser à la fourchette. Faites de même avec les gousses d’ail.
Ajouter les épices, le sel et le poivre et bien mélanger le tout.

Antipasti

antipasti

Autre petite chose très sympa pour l’apéro, mais pas que, les légumes marinés Sacla*, mon coup de coeur de l’été ! Vous connaissez très probablement les tomates séchées à l’huile de la marque, ce sont certainement les meilleures que l’on trouve en grandes et moyennes surfaces. Mais leur gamme d’antipasti ne s’arrête pas là. Poivrons, artichauts…et champignons ! Mamamia ces champignons !!! Ils sont divins ! Il s’agit d’une association de 3 variétés de champignons (Champignons de Paris, Nameko et Volvaire) agrémentés d’oignons et de sauge. C’est plein de saveurs, j’en raffole !
Je n’ai pas de photos, elles étaient dans mon reflex volé -_-

Salade de haricots blancs, poulet et courgettes à la menthe

 

SALADE HARICOTS BLANCS POULET
Mélanie © Alittlepieceof

Voici un plat qui se peut se déguster comme une salade, froid ou tiède ou comme un plat chaud.

Écosser les haricots blancs et les cuire à la vapeur 45 minutes.
Dans une poêle, faire suer 3 oignons nouveaux dans l’huile d’olive, ajouter les dés de poulet et les dés de courgettes jusqu’à ce qu’ils soient dorés de toute part. Salez, poivrez.
Déposer les haricots blancs dans un plat, ajouter les dés de poulet et les courgettes puis saupoudrez de feuilles de menthe fraîches au moment de servir.

Lasagne à la truite et aux courgettes, crème raifort thym citron

LASAGNES TRUITE
Mélanie © Alittlepieceof

Place aux bonnes résolutions en cette rentrée ! Parce qu’entre mon emploi du temps et celui de mon ado (que je dois bien gérer aussi malgré ses 15 ans) je ne sais plus du tout où donner de la tête ! J’ai donc décidé d’essayer de prévoir certains menus à l’avance (le truc que je ne me serais jamais vu faire avant ! comme quoi…)
Le dimanche, je cuisine plusieurs plats avec ce que l’on a dans le frigo et ainsi j’ai 3 dîners de prêts. Une aubaine lorsque l’on rentre chez soi à 20h, trois fois par semaine et que les autres jours viennent se greffer des réunions ou des obligations…
Et ce plat illustre mes propos à merveilles. Des lasagnes ? quoi de plus simple à préparer, d’autant que désormais les feuilles de lasagnes n’ont plus besoin d’être précuites ! Cela fait deux semaines que j’en prépare un plat pour la semaine et c’est vraiment idéal ! Je change la garniture chaque fois, ainsi on ne s’en lasse pas et mon ado adore !
Cette fois-ci, j’ai réalisé des lasagnes à la truite et aux courgettes, avec une crème au raifort et au thym citronné. Tue-rie !

Pour la crème au raifort et thym citronné

Délayer 250gr de mascarpone avec 20 cl de crème fraîche. Ajouter 1 cuillère à café de raifort en poudre et 1 cuillère à soupe de thym citron séché.

Pour les lasagnes

Dans un plat à gratin, déposer quelques cuillères à soupe de crème au raifort puis déposer les feuilles de lasagnes sèches.
Ajouter ensuite les tranches de truite fumée et des rondelles de courgettes. Terminer par une couche de crème et ainsi de suite jusqu’en haut du plat.
Terminer par une couche de crème, saupoudrer de parmesan râpé et enfourner 40 minutes à 180°c.

Tea time

Thé vert glacé

Thé glacé george cannon
Mélanie © Alittlepieceof

L’été, je suis une grande fan de thé glacé ! Cette année, en pleine canicule, j’ai découvert celui de la marque George Cannon*, une gamme de thé glacé en sachets très pratiques. J’aime beaucoup leur conditionnement en nylon biodégradable. Il suffit de disposer un sachet dans un récipient et de verser 0.5L d’eau à température ambiante puis de laisser infuser 8 heures, de retirer le sachet et de placer au frais. Votre thé glacé est prêt !
Je suis une grande adepte du thé vert qui est mon favori. Ce Sencha Yamato est un thé vert du Japon, doux et soyeux, très délicat. Un thé grandes origines, absolument délicieux, encore plus, agrémenté de feuilles de menthe fraîche.
5 autres parfums de thé glacé sont disponibles sur le site de la marque.
http://www.georgecannon.fr

Bouche sucrée

Tiramisu, sans oeufs

tiramisu sans oeufs
Mélanie © Alittlepieceof

Me voilà partie à réaliser un tiramisu quand, je me rends compte que je n’ai plus d’oeufs…Je suis allée demander à mon ami Google si une recette existait sans ces précieux ingrédients et oui, cela existe ! J’avais un peu peur du résultat, de me retrouver avec quelque chose de compact mais pas du tout ! Il était hyper aéré et délicieux. Ni vu ni connu l’absence d’oeufs !

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide
  • 5 c. à soupe de sucre
  • 10 spéculoos (ou plus… cela dépend de votre plat)
  • 1 tasse de café (ou de déca)
  • cacao en poudre

Fouetter la crème avec un fouet ou un batteur électrique. Incorporer le sucre et le mascarpone. Battre pendant 5 min. Plonger les biscuits dans le café. Disposer deux biscuits dans les verrines ou un plat. Intégrer une couche de crème. Répartir puis ajouter à nouveau les biscuits et la couche de crème après. Garder la préparation au frais pendant au moins 3 h. Saupoudrer un peu de cacao.

 

Bon appétit les gourmand(e)s !

*Produits offerts par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “{Cuisine} Ma revue gourmande de la semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.