Cela fait un moment que je n’ai pas publié de revue gourmande mais entre le rythme complètement fou de la rentrée, mon séjour en Espagne et tout le reste et bien j’avoue que ma cuisine n’a pas été le lieu dans lequel j’ai passé le plus de temps ces dernières semaines. A mon grand regret, vous imaginez  bien !
Je vous montre tout de même quelques petits plats réalisés ces dernières semaines.

Bouchée salée

Sauce tomate maison

SAUCE TOMATE

Mélanie © Alittlepieceof

Mi septembre un collègue de mon amoureux nous a donné plusieurs kilos de délicieuses tomates de son jardin, mûres à souhait, goûteuses, juteuses, parfaites en somme. Tellement mûres que la plupart étaient déjà éclatées en arrivant. Impossible de les conserver très longtemps alors j’ai décidé d’en faire de la sauce tomate maison, pour les pâtes, les pizzas….
Pour la réaliser, c’est très simple : peler les tomates et les découper grossièrement. Les faire cuire à feu doux dans une casserole avec 1 petite cuillère à thé de sucre, 1 pincée de sel, du poivre et des herbes de votre choix.
Je n’ai pas stérilisé le pot car je savais que nous dégusterions la sauce dans les jours suivants sa préparation. Si vous en faites en grandes quantités, mieux vaut stériliser vos pots.

Nouilles sautées aux crevettes*

La marque de produits surgelés Escal m’a proposée de tester plusieurs de leurs produits. J’ai donc imaginé trois recettes aux fruits de mer.
Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser, je l’avoue, mais j’ai été très agréablement surprise de la qualité de ceux-là. Ils m’ont même été d’une aide précieuse en ces semaines surchargées ! Dans un souci de transparence envers vous, les produits offerts sont marqués d’une petite astérisque.

NOUILLES CREVETTES

Mélanie © Alittlepieceof

Les nouilles sautées aux crevettes, c’est un classique mais c’est aussi une recette revisitable à souhait en fonction des envies de chacun et des ingrédients que l’on a sous la main. Ici des nouilles de riz, du choux blanc émincé, de l’ail, des oignons nouveaux, du gingembre en poudre, du raifort en poudre et de la sauce soja. Délicieux !

Encornets sautés au curcuma

encornets curcuma

Mélanie © Alittlepieceof

J’essaie de varier mes repas du midi. En effet, je prends ces repas seule, chez moi alors autant que cela soit un plaisir. Je prépare, en général la veille au soir, mon plat que je n’ai plus qu’à réchauffer le moment venu.
Ce plat, totalement improvisé, s’est révélé être une très belle invention !

200gr d’encornets surgelés*
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 gousse d’ail
quelques tiges d’oignons nouveaux

Dans une poêle faire revenir la gousse d’ail écrasée et les tiges d’oignons nouveaux émincés dans de l’huile (de coco, c’est encore meilleur !) Ajouter la poudre de curcuma et mélanger. Ajouter ensuite les encornets encore surgelés et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Les encornets vont rendre de l’eau qui va créer une sauce délicieuse tout en restant fermes et pas du tout caoutchouteux. Salez, poivrez et servez avec du riz.

Pizza aux fruits de mer

PIZZA FRUITS DE MER

Mélanie © Alittlepieceof

Histoire de changer un peu des pizzas que je fais habituellement, j’ai eu envie d’en réaliser une aux saveurs marines (désolée pour la photo floue).
Pour la pâte, on ne change pas une équipe qui gagne, vous trouverez la recette ici. Je change de farine régulièrement : blé complet, épeautre…
Pour la garniture, rien de plus simple : de la sauce tomate (ici celle mentionnée ci-dessus), un mélange de fruits de mer surgelés* (décongelé au préalable), du parmesan râpé et de l’origan séché (du jardin)
Même l’ado a apprécié ! 🙂

Soupe express pour blogueuse stressée

soupe créaline

Mélanie © Alittlepieceof

Il ne s’agit pas là d’une recette mais d’un produit de la marque Créaline que j’ai été invitée à tester. A vrai dire je n’achète vraiment que très rarement des produits alimentaire préparés, j’essaie, autant que possible de faire moi même. Mais depuis le mois de septembre, vraiment, j’ai un rythme complètement dément, j’ai bien du mal à sortir la tête de l’eau et ces produits m’ont été d’une aide précieuse là encore.
J’ai reçu 2 soupes et 2 purées. Des produits frais, sans additifs ni conservateur dans lesquels les légumes sont préservés et la quantité de sel diminuée.
Honnêtement, pour une soupe industrielle, elle est délicieuse ! Bien pratique aussi lorsque l’on sort et que l’ado reste à la maison, il n’a plus qu’à réchauffer la purée et à la déguster !

Bouche sucrée

Lait d’amande au matcha

AMANDE MATCHA LA MANDORLE

Mélanie © Alittlepieceof

Toujours en quête de petit déjeuner qui change de l’ordinaire (parce que je me lasse très très vite) Et voilà que je tombe sur du lait d’amandes au matcha ! Impossible de résister !
Mariage délicat entre amertume et douceur, cette nouvelle boisson associe l’excellente du thé vert reconnue pour ses vertus détoxifiantes et antioxydantes, au lait d’amande gorgé d’éléments nutritifs et alcalinisants. L’ajout d’algue Lithothamne vient renforcer la richesse en calcium pour obtenir un cocktail encore plus nutritif.
Il a accompagné tous mes petits déjeuners pendant une semaine, agrémentés de fruits et de banana bread, j’ai envie de vous dire que c’était absolument parfait !

Clafoutis aux mûres sauvages

CLAFOUTIS MURES

Mélanie © Alittlepieceof

Le mois dernier, j’ai réussi à aller ramasser quelques mûres et mon amoureux m’a fait part de son envie de les déguster en clafoutis. Ni une ni deux, nous avions notre clafoutis aux mûres 🙂
Réalisé avec du lait d’amande, de la farine de riz, du sucre complet et de la purée d’amandes. Sans beurre, sans sucre blanc, sans lactose et sans gluten donc. Léger et aérien, sans oublier d’être sain.

Crumble pommes noix et noisettes

crumble-noix-noisettes-pommes

Mélanie © Alittlepieceof

La saison des pommes est de retour ! Youpi ! Le week-end j’essaie donc d’en cuisiner. En compote bien sûr mais aussi en tarte, gâteau et crumble.
Le crumble n’a jamais été mon fort, je ne sais pas pourquoi, je le préfère toujours chez les autres mais celui-ci, franchement , il n’est pas mal du tout ! Le mariage des noix et des noisettes s’accorde évidement parfaitement avec la pomme (légèrement acidulée c’est encore mieux)

6 pommes
une dizaine de noix décortiquées
une vingtaine de noisettes décortiquées (le plus long à faire…)
100gr de farine
100gr de beurre demi sel
100gr de sucre complet

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans un plat allant au four, verser dessus 50gr de sucre.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noix et noisettes préalablement concassées et les 50gr de sucre restants. Puis, ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte granuleuse.
Émietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Bon appétit les gourmand(e)s !

*produits offerts par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !