Ma routine de soins visage pour l’été

Ma routine de soins visage pour l’été

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas partagé avec vous une routine de soins.
Il faut dire qu’en dehors des soins que je reçois pour test je change assez peu mes habitudes. Ma routine n’est pas parfaite, ma peau encore moins mais je sais plus ou moins ce qui me convient et c’est le cas avec cette petite routine de soins spécial été qui me plait beaucoup. Elle est basée sur deux/trois produits à la fois légers et rafraîchissants.

Le matin

Mélanie © Alittlepieceof

Le matin un seul mot d’ordre : rafraîchir !
Après une nuit sous les combles où la chaleur devient parfois irrespirable mon visage a besoin d’hydratation, de fraîcheur et de vitalité !

Je nettoie

Depuis le début de l’été, j’essaie d’éviter l’eau du robinet sur mon visage, au moins le matin. C’est en lisant l’article de Marie sur l’acné que je me suis décidée.
J’ai donc remplacée le nettoyage de mon visage à l’eau par de l’eau micellaire. J’ai cherché pendant pas mal de temps un produit qui soit à la fois de bonne qualité, avec une composition plutôt clean, dans un format économique et à un tarif compatible avec mon petit budget. C’est vers Léa Nature que je me suis tournée. Une marque que j’aime beaucoup et qui est la seule à proposer ce type de produits avec une composition aussi nickel à ce prix là ! 8,75€ les 500ml, qui dit mieux ?

J’utilise donc l’eau micellaire Hydra Aloe vera So’ bio etic à l’aide d’un carré en coton bio bi faces Les Tendances d’Emma sur l’ensemble de mon visage.
Spécialement formulée pour les peaux sensibles et réactives elle me garantit un nettoyage en douceur du visage, des yeux et des lèvres.
Les micelles contenues dans sa formule permettent une parfaite micro-émulsion des impuretés tout en respectant l’équilibre cutané : la peau est purifiée, elle retrouve confort et fraîcheur.

J’hydrate et je régénère

Quoi de plus agréable qu’un pschitt d’hydrolat pour réveiller sa peau ?
J’alterne souvent les hydrolats en fonction de la saison et de mes besoins. Cet été, j’utilise l’hydrolat de carotte sauvage.
Ce dernier est réputé pour favoriser la croissance des cellules de la peau et apaiser les rougeurs et les irritations.
Régénérant et apaisant, il est aussi pertinent pour favoriser la bonne vitalité de la peau et la beauté de son éclat. Les teints ternes ou matures apprécient particulièrement ses effets.
Il réveille le teint et donne bonne mine !

Avant que ma peau ne sèche, j’applique une petite noisette de gel d’aloe véra. L’indispensable de l’été ! On ne présente plus ses propriétés tant elles sont nombreuses.
Très riche en nutriments, en actifs naturels et en polysaccharides, ce gel est connu pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes… Un must pour tous types de peaux !
J’utilise celui de chez Pur Aloé 100% naturel obtenu à partir de jus frais et natif depuis des années et n’ai jamais été déçue.

Je matifie

Les déséquilibres de ma peau sont nombreux. Très sensible, elle réagit très facilement aux changements de température, d’atmosphère et à mes émotions ; fine et irrégulière elle brille très facilement, présente des rougeurs et des imperfections nombreuses. Je cherchais depuis longtemps un soin capable de réguler l’intégralité de ces petits désagréments. Là encore, sans y laisser un bras !
Je me suis tournée vers la gamme Bio beauté by Nuxe et plus particulièrement le soin rééquilibrant multi-correcteur. Un soin tout en un, non gras hydrate 8h, matifie 8h et corrige tous les défauts cutanés : imperfections, points noirs, pores dilatés, marques, rougeurs, grain de peau irrégulier. Son complexe probiotique (Extrait de Cranberry Bio et Acide Hyaluronique Spécifique) maintient l’équilibre de la flore cutanée pour limiter l’apparition des imperfections et des sensations d’inconfort.
Le résultat n’est pas parfait à 100% mais il limite pas mal les dégâts.

Le soir

Mélanie © Alittlepieceof

Je nettoie

Je vous ai déjà parlé de cette mousse nettoyante à l’extrait de Lys Marin* de chez Altearah Bio et c’est vraiment un énorme coup de coeur !
J’aime énormément les mousses nettoyantes mais celle-ci, c’est vraiment celle que je préfère ! Son odeur est très fraîche et délicieusement fleurie. Elle nettoie parfaitement la peau en retirant toutes traces de maquillage mais aussi les poussières, la pollution.
Pour les yeux, j’utilise l’eau micellaire citée ci-dessus et pour le reste du visage, un simple nettoyage avec cette mousse suffit. Il faut dire que l’été j’y vais mollo sur le maquillage du teint, je laisse faire le soleil !

J’hydrate et je régénère

L’Hydrolat de Ciste est très polyvalent. Il est réputé astringent, anti-âge, il resserre les pores dilatés, purifie la peau et est réputé cicatrisant et réparateur…
Je l’utilise donc pour lutter contre les rides et ridules, contre l’acné que l’été a tendance à renforcer chez moi, mais aussi, pour apaiser les rougeurs liées à l’hypersensibilité de ma peau.
Son odeur peut déplaire, moi je l’aime énormément. Mise au frigo, elle est carrément divine et offre un coup de frais parfait pour les soirs d’été.
Là encore, un pschitt et immédiatement après j’applique une noisette de gel d’aloé vera. J’insiste un peu sur les yeux pour un effet tenseur immédiat.

Je nourris

Je pense que pourrais facilement sauter cette étape car je me rend compte depuis quelques semaines que ma peau est très grasse le soir. Peut-être que l’huile visage et corps Sérénité Altearah Bio* (dont je vous parlais déjà ici)  est déjà trop riche pour la saison. Mais j’aime bien avoir la sensation de nourrir ma peau le soir. J’ai l’impression qu’elle profitera de la nuit pour puiser tout ce dont elle a besoin. J’applique une petite noisette d’huile au creux de ma main et je masse ensuite l’intégralité de mon visage juste après avoir appliqué le gel d’aloe vera.
Ce que j’aime par dessus tout, c’est de passer un long moment à me masser le visage mais aussi le cou et la nuque à l’aide de cette huile. Un moment de détente bien appréciable en fin de journée.

Vous le voyez, peu de produits, assez peu d’eau du robinet, pas de coton pour une routine assez simple, économique, zéro déchet, saine mais efficace.
Bon, je n’ai pas une peau de bébé pour autant mais c’est une combinaison qui me plait bien.

Et vous ? quel sont vos soins chouchous pour l’été ?

*produits offerts par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Ma routine de soins visage pour l’été”

    • J’ai essayé l’aloé vera pur mais cela me laisse une sensation désagréable sur la peau et le lendemain matin ma peau est toute sèche. Bizarre hein ?
      J’utilise cette huile-ci parce que je veux la terminer avant d’acheter autre chose 🙂

      View Comment
  • J’adore ce genre d’article ! Moi je suis toujours en recherche d’un rituel beauté idéal… Et je vois que l’eau floral serait idéal le matin, en remplacement d’un rafraîchissement à l’eau du robinet !

    View Comment
    • Ah ça me fait plaisir parce que je me demande toujours si ça vaut le coup que je publie ce type d’article ! Au moins ça aura servi à quelqu’un lol
      Oui l’eau floral c’est l’idéal ! L’eau du robinet n’est vraiment pas très clean.

      View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *