Ma sélection musicale de juillet août 2016

Ma sélection musicale de juillet août 2016

Une groooooosse sélection musicale aujourd’hui puisque j’ai décidé de ne pas publier en août. La blogosphère tourne au ralenti l’été et c’est bien normal, je compte moi aussi profiter de mon été le plus loin possible des écrans, même si j’ai dans l’idée de refaire un peu le look du blog et de préparer les articles de la rentrée. Bref, une grosse playlist, très éclectique, qui, je l’espère, vous plaira.

Agnès Obel

Quoiqu’elle fasse, elle tape dans le mille avec moi ! C’est une artiste que j’aime énormément et qui m’accompagne depuis des années et je ne pouvais pas débuter cette playlist sans vous parler de son dernier opus qui sortira à l’automne ! La Danoise dévoile un premier extrait intitulé Familiar, qui peut surprendre tant il est éloigné des codes de ses deux premiers albums. Elle évolue et c’est tout aussi bien, elle joue avec sa voix, avec les sons mais toujours met en avant les instruments, quoiqu’un peu plus électro ici. Simplement beau.

Kaleo

Un groupe islandais pour débuter cette sélection. Composé de quatre membres, ce groupe est l’une des plus grandes sensations rock folk blues que la Terre de Glace ait produite. Le clip de leur titre Way down we go est magnifique ! Je vous laisse découvrir.

Tiwayo

Tiens et puis tant qu’à rester dans le blues rock, écoutez-moi ça ! Tiwayo, chanteur-Guitariste habité, mélange à sa manière les couleurs du Rock, de la Soul et du Reggae. J’ai eu l’occasion de le voir sur scène à l’occasion de la fête de la musique et ça déchire ! C’est sa voix surtout qui marque les esprits. Éraillée et d’une tessiture assez rare. Les mélodies elles sont travaillées, vivantes, vibrantes. On est loin des tubes préformatés que l’on entend (trop) un peu partout. Le jeune homme avait d’ailleurs été remarqué lors de son passage dans une émission de chasseurs de talent sur M6. A suivre (de près !)

https://www.youtube.com/watch?v=jSl64K_9xP0

Gojira

Le Hellfest est passé et m’a donné envie d’entrer dans une période Metal. Je n’ai jamais mis les pieds dans ce haut lieu du rock mais j’avoue que de plus en plus je me dis que ce doit être un truc à faire au moins une fois dans la petite vie. En attendant que peut-être un jour… je regarde le reportage que fait chaque année Arte sur l’évènement. J’y ai fait de belles découvertes et ai confirmé certains coups de coeurs.

Magma serait l’un des albums de metal les plus attendus de l’année, rien que ça ! Je ne vais pas vous la faire à l’envers, même si un style musical avec lequel j’ai grandi et que j’ai toujours beaucoup aimé, je n’ai pas assez de connaissances en la matière pour me la jouer critique. Je vais simplement vous parler de mon ressenti agrémenté de quelques infos piochées ici et là.
A la première écoute c’est déjà que du bonheur. Des mélodies entêtantes, hypnotiques, des assauts de batterie palpitants, du métal puissant. Un album qui offre un beau voyage. Si la plupart des morceaux sont assez puissants, Yellow Stone est un titre accoustique qui laisse la part belle au guitariste, Magma une belle balade, et Low Lands un superbe morceau lyrique.
En vingt ans de carrière, les Basco-Landais de Gojira en sont à leur 6ème album. C’est un groupe qui en plus est très très proche de la nature, dont les textes reflètent une certaine spiritualité et les grands espaces. Un groupe loin du star système. Ils vivent à la campagne et aiment pêcher, l’un des membres est végétarien et prône le retour à la nature. Leur studio d’enregistrement se situe en pleine forêt… bref…. tout pour me plaire 🙂

The Avener

Mon coup de coeur ! The Avener (« palefrenier du Roi » en anglais), de son vrai nom Tristan Casara natif de Nice fait de l’electro, ce qui à la base n’est pas trop ma tasse de thé. Le jeune homme a débuté en musique au piano et n’a jamais fermé aucune porte à une quelconque influence. Il serait donc dommage de le cantonner à un genre musical. C’est en 2015 qu’il se fait connaître du public et c’est un carton ! Sur YouTube, son premier clip a dépassé les dix millions de vues ; sur iTunes, c’est carrément la folie : le single a été numéro 1 dans pas loin de vingt pays.

Half Moon Run

Half Moon Run est un groupe que j’aime beaucoup. Le mois dernier ils sont passés en live sur FIP et c’était génial.
Le quatuor indie rock canadien a sorti un très beau nouvel album en octobre dernier mais que je n’avais pas pris le temps d’écouter. en jouant la carte de la ballade aérienne (Everybody Wants), des harmonies obsédantes (Narrow Margins) et d’acrostiches folk indolents (Warmest Regards), le quatuor se rapproche toujours plus de Radiohead sans jamais oublier de rendre hommage à Death Cab For Cutie, Broken Social Scene ou à leurs compatriotes de Arcade Fire.

Anthony Joseph

Lors de ce même live à Fip, grosse découverte pour Anthony Joseph, musicien britanno-trinidadien qui fusionne les cultures musicales caribéennes et alterne les déflagrations grooves et les ballades chaloupées percutées de riffs free jazz.
Caribbean Roots“, son dernier album est un cocktail détonant de voodoo funk incandescent, de soul surréaliste et de free jazz. C’est du bonheur à l’état pur, du soleil en barre, vos hanches ne pourront pas s’empêcher de chalouper.

Gogo Penguin

J’avoue que c’est le nom rigolo du groupe qui m ‘a fait m’y intéresser et puis à la première écoute j’ai tout de suite aimé.
GoGo Penguin est un groupe de jazz originaire de Manchester au Royaume-Uni. Il est composé du pianiste Chris Illingworth, du bassiste Nick Blacka, et du batteur Rob Turner. C’est le piano qui est bien souvent mis en avant et j’aime beaucoup. Les mélodies sont très belles sans avoir besoin de quelconques paroles pour évoquer une large palette d’émotions. Leur musique, pourtant acoustique prend des envols éléctro. Rob Turner avoue d’ailleurs : “un bon nombre des chansons de l’album proviennent de morceaux que j’ai composés avec des logiciels de séquençage comme Logic ou Ableton. Après avoir enregistré ces maquettes, je les faisais écouter aux autres et on trouvait ensemble un moyen de les jouer avec nos instruments.”

La chica

Sophie Fustec est l’une des trois artistes qui composent Les 3somesisters. Elle chante également en solo sous le pseudo La chica. Elle chante en espagnol et son clip Oasis est un très beau concentré de créativité, un hommage aux grands peintres surréalistes. Artiste franco-vénézuélienne, qui propose un collage de textures sonores empruntées à son héritage traditionnel latino-américain et de diverses influences modernes en cassant les codes établis. J’aime beaucoup.

Palatine

“Palatine est un groupe Folk / Rock créé début 2015 sous mon impulsion et celle de JeanBaptiste ( guitariste) dont les influences sont à piocher dans la pop anglaise et américaine (Jason Molina, Nick Cave & The Bad Seeds, PJ Harvey,Timber Timbre…).” Une guitare blues, une voix suave et une contrebasse, la recette d’un groupe aux mélodies Mêlant anglais et français dans des textes offerts par la voix suave de Vincent Ehrhart-Devay, Palatine nous transporte sur une route mélancolique et emplie de poésie. Une ode au voyage et à la lenteur.

The kills

Ouaiiiis les Kills sont de retour ! Ash & Ice est leur cinquième album. Un opus ténébreux dans lequel Alison Mosshart et Jamie Hince dévoilent leurs blessures, et leur vulnérabilité. Doing it to death est un énorme coup de coeur !

 

* Bonne écoute ! *

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Ma sélection musicale de juillet août 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *