3 jours de ski dans le Sancy

3 jours de ski dans le Sancy

L’Auvergne…. je vous en parlais déjà rapidement il y a presque 2 ans. Nous y avions passé une journée orageuse durant l’été 2014. Un véritable coup de cœur pour moi que cette région dont je n’avais eu qu’un bref aperçu. Et l’envie de la découvrir enneigée !
L’argument rêvé pour aller passer 3 jours de ski dans le Sancy !

C’est juste à côté du Mont Dore, à La Bourboule, que nous avons passé 3 jours dont l’unique objectif était : le ski !
Nos après-midi sur les pistes ariégeoises l’an dernier nous avaient donné comme un goût de trop peu. Mon fils s’est découvert un grand amour pour ce sport, ce qui en fait un moyen comme un autre de passer des vacances tous ensemble. Mais bordel, que c’est cher de partir au ski !!!!!!!!! Il faut y mettre un peu du sien pour trouver quelques astuces pour partir pas moins cher.

Partir au ski pas cher

Pour limiter le budget, de notre côté nous ne sommes restés « que » 3 jours, nous avons loué un petit studio sur AirBNB, nous avons pris des co-voitureurs (euses, en l’occurrence) à l’aller et au retour, avons emprunté une navette pour nous rendre sur les pistes les plus proches de notre hébergement et avons emporté tout ce dont nous avions besoin (y compris la nourriture) avec nous. Il n’y a pas de petites économies ! 🙂
Évidemment, si vous le pouvez, partez hors période de vacances scolaires. Pour nous c’est tout bonnement impossible compte tenu de nos emplois respectifs et de mon ado qui est au collège.

Il est certain que d’être hébergé au pieds des pistes c’est l’idéal également mais c’est aussi un luxe et puis nos péripéties pour prendre la navette chaque jour avec tout notre attirail, franchement ça vaut tous les studios pieds dans la neige du monde 🙂
Il est certain que nous avons  choisi une période où l’affluence est des plus importantes mais nous avons changé d’air, nous avons changé de point de vue, nous avons skié, rigolé. Bref, cela nous a fait le plus grand bien !

Bon…. ça a quand même explosé notre budget et réduit nos petites économies MAIS le principal c’est que nous nous sommes fait PLAISIR, raisonnablement tout de même, mais plaisir et ça, ça n’a pas de prix. 3 jours en famille, sous la neige, les pieds engoncés dans nos chaussures de cosmonautes. Je vous emmène ?

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

De la neige, du soleil, du vent et… de la neige !

J’ai peu de photos parce que je n’avais évidemment pas emmené mon reflex sur les pistes et que je l’avoue, j’ai pris très peu de clichés, préférant profiter de chaque instant.
Si je devais résumer ce mini séjour je vous dirais que le ski c’est lever tôt, enfiler des couches et des couches de vêtements jusqu’à ressembler à un bibendum, marcher avec des chaussures qui n’ont absolument pas été pensées pour ça, reprendre ses marques sur cet équipement dont on n’a pas vraiment l’habitude, se faire quelques petites frayeurs à cause des écoles de ski qui déboulent dans tous les sens (bienvenue sur l’autoroute du ski), retrouver les bons gestes et prendre du plaisir à dévaler les pistes, passer la journée à skier ou à attendre (loooongtemps) le télésiège, un jour sous le blizzard, le lendemain sous un magnifique soleil et puis le lendemain en pleine tempête de neige (à en avoir de la glace sur les lunettes !), manger un sandwich avec les mains gelées et se réchauffer avec un café en regardant les petits oiseaux faire les foufous dans la poudreuse, rentrer en fin de journée complètement épuisés mais ravis, manger comme des cochons sans aucun complexe (vous connaissez la raclette aux pâtes ?), bouquiner, se coucher et s’endormir comme des masses à 21h 🙂
Je sais, dit comme ça, ça envoie du rêve 😉 Moi en tout cas j’ai a-do-ré !!!!!!!!
C’est vrai, il y avait foule cette semaine là (et encore, les parisiens n’étaient pas encore en congés) mais Le Sancy est une grande et belle station. Les pistes sont nombreuses et puis on peut y prendre le téléphérique pour une vue imprenable sur la vallée !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Les spécialités locales

Évidemment que sur place c’est la fête aux fromages et à la cochonnaille ! Mais allez savoir pourquoi voilà que les commerces locaux ont eu l’idée de « customiser » leurs fromages o_O Lavande, pesto, et j’en passe… Non mais bon,  je veux bien être ouverte d’esprit mais vous en conviendrez en regardant la photo ci-dessous, ça ne donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie ces fromages fluos non ? Sans parler du prix… hummm ! Attrape-touristes quand tu nous tiens !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Passer  quelques jours en montagne l’hiver est un véritable piège à gourmand(e)s ! Crêpes, gaufres, vin chaud, chocolat chaud, chocolat viennois…. Toutes les tentations sont à portée de main !
A la Bourboule, nous n’avons pas fait de restaurants mais plusieurs m’ont semblé être très sympas. Nous avons bu un pot dans un très bel établissement, Le Comptoir Cyrano au 37 Boulevard Georges Clemenceau, 63150 La Bourboule. Une décoration façon comptoir des Indes, des tapis, de gros fauteuils… un lieu cosy qui sert toutes les spécialités locales, fait maison.
Et puis pour les plaisirs sucrés, rendez-vous au Moulin de l’Écureuil, 279 Boulevard Georges Clemenceau 63150 La Bourboule, où l’on trouve par exemple, Le Bougnat.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Il n’y a pas à dire, les vacances à la Montagne, peu importe la saison, sont vraiment des plus appréciables.
Et vous ma montagne, ça vous gagne ? (oh oui bon ça va….) 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “3 jours de ski dans le Sancy”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.