City Break improvisé à St Quentin, dans l’Aisne

City Break improvisé à St Quentin, dans l’Aisne

Il y a encore quelques années j’étais de celles qui voulais tout prévoir. Si le week-end prochain, les vacances d’été voir même les fêtes de fin d’année n’étaient pas calées naissait en moi une angoisse que je trouve aujourd’hui totalement idiote. Désormais c’est tout l’inverse, je rechigne à organiser des déjeuners ou dîners entre amis trop longtemps à l’avance, je ne parviens pas à acheter une place de concert six mois avant la date de l’évènement, quitte à le rater et mes vacances sont bien souvent organisées au tout dernier moment. Je préfère laisser place à l’improvisation, écouter mes envies et mes besoins et je crois que cela me rend beaucoup plus sereine au final.
C’est comme ça que mon amoureux et moi sommes allés passer 24h chrono dans la ville de St Quentin, dans l’Aisne, une ville que nous voulions visiter depuis quelques temps. Située à moins de 200km de chez nous, il aurait été dommage de ne pas la découvrir. Le long week-end de l’Ascension nous aura permis de réaliser ce vieux projet, tout en se décidant la veille du départ. En quelque clics j’ai trouvé un petit hébergement digne d’un paradis et le reste s’est fait au feeling.

Les charmes de la ville la plus peuplée de l’Aisne

Si je vous dis Saint Quentin, soit vous ne situez pas du tout soit vous situez mais vous faites immédiatement la grimace vous disant « mais il n’y a rien à voir dans l’Aisne ! » Et bien c’est faux !
Visiter Saint Quentin, en Chrono24 vous donnera un bel aperçu des charmes de la ville qui sont nombreux ! Sa grand place, son carillon qui sonne à heure fixe telle une montre suisse, ses horloges, sa basilique, ses façades de briques ou art déco…
Actuellement en travaux, le centre-ville de la ville la plus peuplée de l’Aisne m’a parue d’une propreté assez peu commune. S’y promener à pied un vrai plaisir ! N’hésitez pas à aller déjeuner ou dîner à l’Annexe, qui vaut en effet le détour, ne serait-ce que pour sa magnifique terrasse.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Les poumons verts de la ville

Aux Champs-Elysées, padam padadam… Non, ce n’est pas la plus grande avenue (et la plus commerciale ah ah ah) de Paris dont je vous parle mais du parc urbain situé à St Quentin, dans l’Aisne. Cette aire de verdure très arborée de 12 hectares (et encore une fois d’une propreté et d’un aménagement assez époustouflants !)  s’étend en plein cœur de la ville, il est le lieu idéal pour les balades en famille. J’ai eu un gros coup de coeur pour le jardin d’horticulture qui s’y trouve et les merveilleuses roses de Picardie que l’on peut y admirer.

Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Le parc de l’Isle à St Quentin, situé à quelques minutes à pied du centre-ville, cet immense poumon vert est l’un des atouts majeurs de la ville. Situés à 12 km des sources de la Somme, les Marais d’Isle représentent une véritable oasis de nature en cœur de ville présentant une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle ! Les oiseaux de toutes sortes y sont rois.
Sur place se trouvent un parc animalier ouvert à tous, une réserve naturelle, un café, un parcours d’accrobranches et une école de canoë des aires de jeux et de pique-nique, des parcours santé.
Son accès est entièrement gratuit (en dehors des activités sportives) ce qui ne l’empêche pas d’être d’une propreté et d’un confort assez incroyable !

Mélanie © Alittlepieceof
D © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Une nuit au paradis

Visiter la ville de St Quentin, située à moins de 200km de chez moi, était un projet de longue date mais ce mini séjour s’est organisé à la toute dernière minute. Quelque clics pour trouver un hébergement dans nos tarifs auront suffit pour laisser opérer la magie AirBnb !  J’ai trouvé en deux temps trois mouvements un petit paradis, niché dans un écrin de verdure à une vingtaine de kilomètres de St Quentin. Une maison en bois, décorée avec soin, en partie sur pilotis, bordée d’une terrasse qui laisse tout le loisirs d’observer l’étang et la rivière qui la longent et où des canetons barbotent. La maison de mes rêves ou presque ! Autant vous dire que j’y serais bien restée un moment. La propriétaire offre aussi la possibilité de dormir dans une caravane vintage qu’elle a entièrement refaite de ses mains. Le tout  est situé dans un petit village où le temps semble s’étirer inlassablement pour le plus grand plaisir des nombreux pêcheurs qu’on y croise.
Un lieu où il fait bon prendre le temps…

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Alors ? Rien à voir dans l’Aisne ? 🙂



5 thoughts on “City Break improvisé à St Quentin, dans l’Aisne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.