Sultanat d’Oman, destination de rêve

Il est des destinations de rêve dont pourtant on est loin d’imaginer l’existence. C’est le cas du Sultanat d’Oman.
Ce nom ne vous dit rien ? c’était mon cas il y a encore quelques jours….
Oman, terre d’encens bordant l’Océan Indien, s’ouvre depuis quelques années au tourisme. Situé à la pointe la plus orientale de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman est une destination tout simplement unique.

Pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d’Arabie, situé entre l’Inde et l’Afrique, Oman réunit en un seul et même lieu tout ce dont les voyageurs rêves et possède quatre sites et ouvrages architecturaux classés au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco : le fort de Bahla, la nécropole de Bat, la zone de production et du commerce de l’encens dans le Dhofar et les aflaj, astucieux systèmes de canalisation et d’irrigation qui constituent une partie vitale du patrimoine omanais. Chaque village possède son falaj, facilitant ainsi la culture en terrasse et l’essor de l’agriculture.
Le riche passé historique du pays demeure partout inscrit dans la pierre et se nourrit de chapitres légendaires dont les héros ne sont autres que Job et la reine de Saba, Sindbad le Marin ou Marco Polo.
Une longue tradition d’ouverture et d’hospitalité conduit aujourd’hui le plus oriental des pays arabe à accueillir les visiteurs avec bonheur. La variété et la beauté de ses paysages allient montagnes escarpées, plages de sable doré, mer idéale et désert propice à de multiples activités.

Partez à la découverte du désert et de ses palmeraies irrigués par les wadis, sortes de petits courts d’eau intermittents qui se remplissent au rythme des rares pluies. Ou à l’assaut du Hajar est le Jabal Shams (la montagne du soleil) qui s’élève à 3075 m et offre un lieu idéal pour camper ou faire de la randonnée.

Vous l’aurez certainement compris, cette destination recèle de magnifiques trésors.
Déserts mystérieux, mers de rêve, montagnes escarpées et vestiges d’un riche passé rehaussé de légendes. Oman offre un lieu de voyage rare, à découvrir d’urgence…

D’autant que le pays offre une pléiade d’activités assez impressionnantes.

La Plongée, par exemple. Car avec une vingtaine de sites de plongée autour de Mascate la capitale et environ 3165 Kms de côtes au total, Oman propose un lieu privilégié pour pratiquer la plongée. Son récif corallien, ses épaves et la richesse de sa faune sous-marine attirent de plus en plus de plongeurs avertis qui en ont fait leur spot préféré au Moyen Orient. Praticables toute l’année, ses eaux hébergent 85 variétés de coraux, de belles tables de corail, et 900 espèces de poissons, du plus petit au majestueux requin baleine !

Un patrimoine culturel et naturel varié.
Découvrez par exemple Mascate, la capitale, élue « capitale Arabe du tourisme pour l’année 2012 » selon Lonely Planet, à l’occasion d’un circuit touristique de 2 heures est assuré au départ et à l’arrivé du souk de Muttrah, d’où les cars rejoignent Qurum Beach en passant devant l’opéra de Mascate, avant de traverser les quartiers de Ruwi et du Vieux Mascate.

Ou encore, la ville d’Oman  qui a été récompensée comme étant la 2ème ville à visiter en 2012 selon le même guide. Toutes deux figurent dans le classement du « Top 20 des meilleures destinations 2012 ».

Ou pourquoi ne pas vivre une expérience unique en allant à la rencontre des tortues de mer dans la réserve naturelle de Ras al Jinz ? C’est là qu’elles viennent pondre par milliers chaque année. Un spectacle inoubliable et une nuit en tente haut de gamme pour un souvenir encore plus dépaysant !

Et si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, regardez cette magnifique vidéo.

A noter :

Meilleure période pour partir à Oman est d’octobre à avril, les températures maximales se situant autour de 28°C. Les plongeurs trouveront une meilleure visibilité en avril et octobre, les mois avant et après l’été. Le décalage horaire n’est que de 3h en hiver et 2h en été.

Alors, vous partez quand ? 🙂

***

Fêter les 10 ans de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman en France et participer au Jeu concours « Les merveilles d’Oman », qui vous permettra peut-être de remporter chaque mois un voyage pour 2 personnes. Pour cela, rendez-vous sur le Site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman 

Plus d’infos sur la page Facebook Sultanat d’Oman 

« Article sponsorisé »



3 thoughts on “Sultanat d’Oman, destination de rêve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.