Blog éclectique

{Food} Truffes au chocolat et noisette caramélisée

{Food} Truffes au chocolat et noisette caramélisée

Et si l’on débutait l’année avec une recette gourmande ? Très gourmande même ?
Je vous ai déjà donné ma recette de truffes au chocolat mais celle-ci a un petit quelque chose de différent qui fait … toute la différence ! Une noisette torréfiée et caramélisée en son centre qui lui apporte croquant et originalité.

Truffes au chocolat et noisette caramélisée

J’ai imaginé cette recette en pensant à l’un de mes proches qui adore les rochers ferrero. Marier la saveur du chocolat à la noisette ne pouvant pas être mauvais.
J’avais dans l’idée, comme j’aime de plus en plus à le faire, d’offrir aux adultes qui m’entourent des petits cadeaux gourmands fait maison pour les fêtes. Des truffes au matcha ou encore des citronnettes comme ici mais aussi donc des truffes au chocolat. Et sans vouloir imiter les rochers, j’ai pensé qu’une touche de noisette ne pouvait que leur apporter un petit plus. En effet, ces truffes sont… comment dire….à tomber par terre !
Pour les réaliser, c’est très simple.

truffes noisette
Mélanie © Alittlepieceof

Ingrédients

300g de chocolat noir à 70%
20cl de crème liquide (vache, soja ou amande)
9 cuillerées à soupe de sirop d’agave
Cacao amer en poudre

1 poignée de noisettes
1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Préparation

Faire fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu très doux en remuant tout le temps, puis laisser refroidir plusieurs heures au frais dans un bol.
Pendant ce temps, torréfier les noisettes dans une poêle bien chaude. Lorsqu’elles sont légèrement grillées ajouter le sirop d’agave et remuer vivement le tout. Déposer dans un petit bol ou une petite assiette pour les faire refroidir et durcir mais sans qu’elles ne se collent entre elles.
Confectionner les truffes en les roulant à la main et en déposant en leur centre une noisette caramélisée puis les recouvrir de cacao en poudre.
C’est prêt !

truffes noisette
Mélanie © Alittlepieceof

Étiquettes personnalisées

Et puis, puisque le but était de les offrir, je me suis amusée à confectionner de jolies étiquettes pour mes paquets. Pinterest regorge de modèles de dessin et de calligraphie que j’aime beaucoup recopier. Je n’ai aucun talent de dessinatrice mais avoir un feutre dans les mains me détend énormément, je prends donc plaisir à écrire, dessiner et personnaliser mes cartes de voeux ou paquets cadeaux lorsque mon emploi du temps le perrmet.

calligraphie
D © Alittlepieceof
calligraphie
D © Alittlepieceof
sachets truffes
Mélanie © Alittlepieceof

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “{Food} Truffes au chocolat et noisette caramélisée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *