{Un goûter à New York} Apple Pie

Voici une recette tirée du livre « Un goûter à New York » aux éditions Marabout. Il fallait bien que je commence par quelque chose et cette tourte aux pommes me faisait terriblement envie.
C’est une recette un peu longue, qui demande de la patience mais le résultat en vaut la chandelle. Pour aller plus vite vous pouvez acheter de la pâte sablé toute prête.

Apple Pie

Pour la pâte
250 gr de beurre doux froid coupés en dés
500 gr de farine
1 cc de sel
50 gr de sucre glace
7 cs d’eau froide
1 cs de vinaigre de cidre

Pour la garniture
9 pommes (granny smith de préférence) épluchées et épépinées
100 gr de sucre brun
1 cs de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
50 gr de beurre doux
3 cs de maïzena
2 cs de jus de citron

Pour la dorure
1 jaune d’oeufs
1 cc d’eau

Ma petite touche perso
1 sachet de noix de pécan

A l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau et le vinaigre à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La diviser en deux boules de même taille, les emballer dans du film alimentaire et les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les morceaux de pommes avec le sucre, la cannelle et la vanille.
Mélanger la Maïzena avec le jus de citron. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle portée sur feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajouter les pommes et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés.
Ajouter la Maïzena et le jus de citron en remuant et continuer à faire cuire 5 minutes.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau à pâtisserie les boules de pâte en deux disques assez grands pour dépasser du bord du moule de 5 cm environ. Si la pâte est trop dure à la sortie du réfrigérateur, la laisser ramollir. Beurrer et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Le garnir de l’un des disque de pâte, en roulant sur lui-même le débord. Piquer le fond à la fourchette et couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs.

Enfourner pour 15 minute. Ôter le papier et les haricots secs, repartir les noix de pécan concassées sur le fond de pâte et recouvrir avec la garniture. Couvrir avec le deuxième disque de pâte, souder les bords en les pinçant avec les doigts et faire au milieu du couvercle un trou de 2 cm environ pour laisser respirer la tourte. Badigeonner la pâte du mélange jaune d’oeuf et d’eau, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes.

Servir avec une boule de glace à la vanille ou arrosée de sirop d’érable. Seule elle est parfaite également surtout lorsqu’elle est encore chaude.

Cette année j’ai décidé d’organiser un repas sur le thème de Thanksgiving que les américains fêteront ce soir. Pour cela j’ai invité mes ami(e)s à venir dîner à la maison ce week-end. Au menu, tarte au potiron, dinde aux airelles, purée maison, pain de maïs et Apple Pie !

Happy Thanksgiving !

Rendez-vous sur Hellocoton !


25 thoughts on “{Un goûter à New York} Apple Pie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.