Une journée à Gruissan

Mes parents vivent vraiment dans une région pleine de charme, et surtout, idéalement placée ! En 1 heure nous sommes à Toulouse, ou sur les sommets des Pyrénées et en 2h, au bord de la Méditerranée. La semaine dernière, le soleil et les T° quasi estivales aidant, nous avons pris la route en direction de Gruissan, dans l’Aude. Retour sur une journée au bon goût de vacances….

Gruissan est une petite station balnéaire charmante.

Le vieux village de Pêcheurs et de Vignerons, dont les ruelles encerclent le château et la Tour dite de Barberousse situé sur un gros bloc de calcaire est très agréable.
C’est de là au pied du château qu’est né au 11ème siècle Gruissan, l’unique village portuaire en circulade de tout le Languedoc-Roussillon.

Plus loin, ne ratez pas la célèbre plage des chalets sur pilotis, immortalisée par le film “37,2° le matin. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale, sans relation avec les pêcheurs du village.
Ce n’est que quelques années plus tard après de nombreux coups de mer que les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis et en faire alors des cabanes de pêcheurs. A l’origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis et offre une ambiance très conviviale au bord de mer.

Où manger ?

Le Joffre est un petit bistrot sans prétention, situé non loin de la Tour de Barberousse. Un menu unique mais de qualité, avec des produits frais et pour un budget très raisonnable. La terrasse est très agréable.

Émincé de volaille au coulis de poivrons et purée maison

Crème Catalane

Comptez 15€ pour entrée + plat + dessert

Le Joffre
3 Rue Espert
11430 Gruissan

Un conseil, à mon avis, évitez de vous rendre à Gruisan en période estivale… ce doit être l’enfer ! Préférez la basse saison 😉

La prochaine fois, je vous emmène à la neige, oui, oui, la neige 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !


13 thoughts on “Une journée à Gruissan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.