My little urban jungle, mes plantes d’intérieur

My little urban jungle, mes plantes d’intérieur

Vous commencez à bien connaitre mon petit jardin et pour changer un peu j’avais envie de vous montrer mes plantes d’intérieur ! Vous me suivez pour une petite dose de verdure ?

Jasmin de Madagascar

Cette plante, comme la majorité de celles que je possède, est un cadeau. Un très joli cadeau, parce que j’aime énormément que l’on m’offre des plantes pour mon intérieur, encore plus depuis que j’ai emménagé dans ma maison où les plantes semblent se plaire. Avant cela, je n’avais jamais réussi à garder une tige plus de deux mois.
Ce jasmin a la particularité de faire des tiges qui s’enroulent sur elles-mêmes, un arc métallique les maintiennent en arc de cercle et c’est très joli. Je lui ai trouvé un emplacement où il semble se plaire puisqu’il fait des pousses et cet été en rentrant de vacances j’ai eu le grand plaisir de voir qu’il avait fleuri ! La douce odeur de jasmin a alors embaumé toute la pièce.

JASMIN DE MADAGASCAR
Mélanie © Alittlepieceof
JASMIN DE MADAGASCAR
Mélanie © Alittlepieceof

Poinsettia ou étoile de Noël

Cette fleur communément offerte à Noël (c’est d’ailleurs ainsi qu’elle est arrivée chez moi) est une plante superbe toute l’année. Si, au départ j’ai pensé qu’elle fanerait comme toutes les cousines de son espèce que j’avais eues au fil des années, celle-ci semble très bien se plaire chez moi ! J’ai trouvé l’endroit qui lui convient et depuis des mois elle pousse pousse pousse. Ses feuilles rouges ont été remplacées par de jolies poussent vertes qui ne cessent de s’étendre. Je l’adore !

POINSETTIA
Mélanie © Alittlepieceof

Pachira ou châtaignier de Guyane

Cette grande plante verte a une importance toute particulière pour moi car c’est la première plante que nous avons acheté mon amoureux et moi lors de son emménagement à mes côtés. Nous voulions une belle plante verte qui prenne du volume mais pas trop (par manque de place) mais pas trop chère. Nous avons tous les deux craqués sur ce Pachira qui avait, lors de son achat, le tronc tressé. Depuis deux des trois parties tressées sont mortes et j’ai appris par la suite que ce n’est qu’une fantaisie esthétique. Ne reste plus que le tronc central qui, s’il ne grossit que très peu (voir pas du tout dans mon cas), ne cesse de produire des feuilles. D’abord jeunes petites pousses, les feuilles, à terme, font jusqu’à plusieurs centimètres de long.

PACHIRA
Mélanie © Alittlepieceof

Palmier de montagne ou chamédorée

On l’appelle aussi palmier nain. Je ne suis pas certaine à 100% de la variété car il faisait partie d’une composition florale qui m’a été offerte l’été dernier. Sachant que toutes mes compositions meurent en moins de deux, j’ai séparé toutes les plantes et les ai rempotées individuellement. Malheureusement, mon petit palmier ne me semble pas très très en forme, si vous avez des conseils concernant son entretien, je prends avec plaisir !

ARECA
Mélanie © Alittlepieceof

Avocat

Je ne compte plus les noyaux d’avocat que j’ai essayé de faire pousser et ça, depuis toute petite (merci maman !) En vain…
L’hiver dernier, énième tentative et  là je ne me suis pas pris la tête. J’ai placé mon noyau percé de 3 cure- dents dans un verre d’eau, j’ai placé le verre d’eau dans la pièce la plus chaude de la maison et… je l’ai oublié !
De temps en temps tout de même lorsque l’eau ne touchait plus le noyau je remplissais le verre mais sans aucun espoir de voir quoi que ce soit pousser jusqu’à… jusqu’à ce que bien 6 ou 8 mois se soient écoulés. La clé pour faire pousser un avocat : beaucoup beaucoup beaucoup de patience !
J’ai attendu sagement qu’il fasse une belle racine puis que la tige grandisse et forme une première pousse avant de le mettre en terre (pensant que j’allais foirer mon coup encore une fois) et il a continué de pousser ! Miracle miraculeux ! Depuis, il pousse bien sagement et en rentrant de vacances cet été j’ai eu la belle surprise de découvrir qu’il avait fait de nouvelles feuilles. Je ne sais jamais si je l’arrose trop ou pas assez. Chaque jour je me dis qu’il va finir par mourir mais il pousse et je m’extasie devant mon avocat !

AVOCAT PLANTE
Mélanie © Alittlepieceof

Peperomia rotundifolia

Lorsque nous avons refait notre salle de bain nous voulions absolument y inclure des plantes vertes. Notre salle de bain est grande et très lumineuse et je trouve que la verdure apporte un certain bien-être dans cette pièce où l’on prend soin de soi. C’est une plante tropicale utilisée en intérieur et appartement très appréciée pour son feuillage assez dense. Les plans ne cessent de faire des feuilles et grossissent à vue d’oeil, j’ai déjà dû les changer de pots deux fois.
Les peperomias comptent un grand nombre d’espèces et de variétés avec des couleurs et des feuillages bien différents aussi. J’ai également un Peperomia Pixie.

PLANTE VERTE
Mélanie © Alittlepieceof

Citronniers

Je vous avais déjà parlé de mes bébés citronniers dans cet article. Enfait, c’est tout simple, je m’amuse, dès que j’utilise un citron (non traité) à planter ses pépins. C’est ainsi que j’ai chez moi 3 pots de mini citronniers. Ils ne donneront jamais de fruits mais font de très joies petites plantes d’intérieur. Il suffit de les arroser régulièrement et les mettre à la lumière. C’est magique !
L’envie de tester avec un noyau de mangue me titille grandement !

POUSSE DE CITRONNIER
Mélanie © Alittlepieceof

Je possède également un kalanchoe et une orchidée que je n’ai pas photographiés puisqu’elles ne sont plus en fleurs.

Et vous, qu’avez-vous comme plantes vertes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “My little urban jungle, mes plantes d’intérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *