Les plus beaux villages corses

Les plus beaux villages corses

Je décolle dans moins de deux jours pour la Sicile (pour et avec le boulot…) mais j’avais envie de replonger dans mon séjour Corse qui fût si agréable et riche en découvertes.
Lorsque l’on évoque la Corse, les premières images qui viennent en tête sont souvent celles du littoral. On pense aux plages du golfe de Sagone ou encore à Bonifacio. On se voit arriver en ferry à Ajaccio ou Bastia. Pourtant, l’intérieur de l’île regorge de surprises et de décors magnifiques entre ses cascades naturelles et ses monts enneigés.
La Corse offre des paysages à couper le souffle et possède des villages aux décors hors du commun. Loin des plages prises d’assaut par les touristes, de nombreux villages présentent un cadre qui sort de l’ordinaire. Si vous voulez découvrir la Corse loin des foules tout en profitant de son aspect magnifiquement authentique, je vous présente quelques villages à visiter.

Sant’Antonino

En entrant dans ce village situé en Haute Corse, vous aurez l’occasion d’apercevoir un panneau sur lequel est inscrit « Sant’Antonino l’un des plus beaux villages de France ». C’est l’association du même nom qui a offert ce panneau au village, alors faisons confiance à ces spécialistes. Sant’Antonino, fondé au IXe siècle, est l’un des villages les plus anciens de l’île. Les ruelles sont étroites et empierrées. Les maisons sont bâties dans la même pierre et se confondent avec le roc qui forme le fond de ce décor pittoresque. Se situant à 500m d’altitude, en Balagne, cette région du nord-ouest de la Corse, Sant’Antonino en est le village le plus haut, un véritable « nid d’aigle », visible à des kilomètres à la ronde.

Piana

Ce village de Corse du Sud est avant tout connu pour ses fameuses calanques appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces calanques sont constituées d’une roche brune rougeâtre qui prend une couleur dorée lorsque le soleil vient se coucher face au village. On parle dès lors du plus beau coucher de soleil de Corse, une expérience à ne pas rater. Piana, qui a vu le jour au XVIIIe siècle, bénéficie aussi de l’appellation « l’un des plus beaux villages de France ». Vous pourrez découvrir ses rues étroites, ses maisons de pierres blanches à l’architecture particulière disposées en amphithéâtre. Perché à 400m de hauteur, Piana offre une vue magnifique sur le golfe de Porto et les presqu’îles de Senino et Scandola. À n’en pas douter, l’une des plus belles vues de Corse.

Nonza

Retour en Haute Corse et plus particulièrement au Cap Corse. Nonza n’est pas le plus connu des villages de l’île et pourtant il possède une particularité qui sort de l’ordinaire, sa plage de galets noirs. Village lui aussi perché en haut d’une falaise, il offre une vue extraordinaire sur le golfe de Saint-Florent et la mer Méditerranée. Nonza est aussi connue pour ses restaurants. Vous pourrez y découvrir la gastronomie de Haute Corse et notamment comme le rappelle le site Holidu, les châtaignes fumées, spécialité typique du nord de l’île. Mais ce village est avant tout un lieu de pèlerinage, le fameux pèlerinage de Sainte Julie, une des patronnes de l’île. Contrairement aux autres villages du Cap Corse, Nonza ne présente qu’un seul groupe d’habitations, construits autour de l’église bâtie en l’honneur de Sainte Julie. Nonza est un village magnifique dont l’histoire est indissociable des croyances corses.

L’intérieur de la Corse réserve de nombreuses surprises, loin des plages bondées. Vous aurez l’occasion de découvrir des villages magnifiques au milieu d’une nature époustouflante. Il ne faut donc pas à hésiter à s’enfoncer dans les terres, votre curiosité en sera récompensée.

Mes autres articles sur la Corse :

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “Les plus beaux villages corses”

  • Tes photos sont superbes ! J’aimerais beaucoup découvrir la Corse un jour mais ce qui m’arrête à chaque fois, c’est le prix. En pleine saison, les tarifs pratiqués sont ahurissants. Il faudrait alors y aller en basse saison, idéalement en septembre lorsque la mer est bien chaude mais le nombre de congés restants fait alors cruellement défaut lorsqu’on a déjà pris trois semaines imposées en été. Bref, je te souhaite un excellent séjour en Sicile ! Il parait que c’est magnifique.
    Cécilia

    View Comment
    • Tu as entièrement raison ! Nous avions envie d’y aller depuis longtemps mais au secours les prix ! Finalement nous sommes tombés sur une super offre Bateau + mobilehome sur vente privée, 600€ tout compris pour 3 ! Alors i la fallu faire la route jusque Marseille mais franchement c’est tellement magnifique que nous n’avons eu aucun regret de faire ce périple lol
      J’espère pouvoir vous montrer un peu la Sicile mais comme je pars avec le boulot je ne suis pas sûre de pouvoir faire trop de photos :/

      View Comment
  • Les photos sont magnifiques ! Je suis allée en Corse lorsque j’étais ado et j’avais beaucoup aimé. On était partis pour les vacances de la toussaint et les paysages étaient magnifique avec les couleurs automnales. C’est durant ce voyage que j’ai été guérie du mal des transports 😉
    J’aimerai beaucoup y retourner ! Merci pour cette invitation au voyage 🙂

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *