Le week-end dernier avait lieu la 10ème édition des Irisiades d’Auvers-sur-Oise. Une manifestation florale et culturelle à laquelle je voulais assister depuis des années sans en avoir eu l’occasion. Voilà chose faite et même si ma visite ne fût que très rapide, j’en garde un merveilleux souvenir.

Les Irisiades  est avant tout un lieu d’expositions, de rencontres et d’animations centrées sur le végétal et les arts. Il a lieu un week-end du mois de mai, dans le décor touristique et verdoyant d’Auvers-sur-Oise, village aux portes de Paris. Artisans pépiniéristes, spécialistes en art floral, sculpteurs, peintres et musiciens investissent le parc et les jardins du Château d’Auvers. Dans ce cadre historique ravissant, la Nature devient source d’inspiration pour les artistes.
Cette année pour fêter des 10 ans, le festival avait pour thème 2013 : Le voyage des plantes. Au programme : une trentaine de pépiniéristes et professionnels du jardin, des artistes au cœur des pépiniéristes, des concours artistiques, un espace enfants : Balades à dos d’âne, manège, jeux, ateliers artistique, des animations et ateliers pour tous : Art Floral, Sculpture sur fruits et légumes, concerts, spectacles…

J’ai beaucoup aimé le « village floral » où tous les exposants étaient installés et qui permettait dès l’entrée dans le festival (par le parking) de profiter d’une multitude de couleurs et d’odeurs toutes plus agréables les unes que les autres. Des fleurs venues d’un peu partout, mais aussi des objets de décoration pour l’intérieur comme pour l’extérieur avec parfois des choses insolites, des passionnés, des expositions, des ateliers (j’ai raté l’exposition « Terminus, la mer » mais je compte bien m’y rendre avant qu’elle ne se termine !).

J’ai également beaucoup aimé l’exposition d’ikebana, art floral japonais par l’association Shunko. De belles idées…

Alors vous allez rire parce que je n’ai même pas pris les Iris du château en photo ! C’est un comble ! Pas eu le temps, et puis faut dire aussi qu’elles étaient gorgées d’eau et pas très belles (déjà que je ne suis pas super fan des iris…)
Moi, ce que je ne voulais en aucun cas manquer c’était le spectacle inédit d’acrobaties créé par Laurent Barboux de la Compagnie L’envolée Cirque. C’était même principalement pour cela que j’étais venue et je le regrette pas.
Devant le château avait été installée une immense structure très impressionnante sur laquelle, juchée à plusieurs mètre du sol, un acrobate a déambulé sans aucune sécurité. Des animaux, des acrobates, des échassiers, une musique superbe et inventive… Un très beau spectacle. Tout ce que j’aime 🙂

Vous l’aurez compris, je suis loin, très loin d’avoir tout vu (je n’ai même pas pu aller dire bonjour à mon amie Ophélie et son mari, snif :(, d’ailleurs elle vous parlera certainement mieux que moi de l’évènement puisqu’elle y était invitée et a certainement pu en profiter pleinement. Rendez-vous sur son blog :))

Je ne regrette tout de même pas d’avoir fait le déplacement. J’espère pouvoir en profiter plus longuement l’an prochain, pour peu que je n’ai pas 12000 trucs prévu ce week-end là 😉

Et vous ? vous connaissiez les irisiades ? Vous y avez assisté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !