Passer un week-end hygge à Copenhague

Passer un week-end hygge à Copenhague

Quand on pense aux vacances d’été, c’est rarement à la Scandinavie que l’on pense en premier lieu. Mais le Danemark est considéré comme l’une des meilleures destinations pour se détendre et quoi de plus agréable que de ralentir le rythme après une année de boulot ?
J’ai eu la chance de passer deux jours à Copenhague début juillet et c’est vrai qu’une atmosphère toute particulière y règne. Peut-être parce que le Danemark est la patrie du hygge et qu’ici, cet art de vivre se reflète même sur le tourisme.

Le hygge, qu’est-ce que c’est ?

Le concept Hygge, difficile à expliquer et impossible à prononcer (qui sonne un peu comme “hugueu”) est très en vogue depuis quelques années et reprend les codes du mode de vie scandinave pour en faire un art de vivre. C’est vrai, à Copenhague comme certainement dans tous les pays du Nord, une grande importance est donnée au bien-être.
Les rues de la capitale danoise sont étonnamment propres, les voitures quasi inexistantes, laissant place à de nombreux cyclistes, le métro est propre, ponctuel et les danois extrêmement courtois. Si de nombreux touristes visitent la ville et si quelques lieux sont pris d’assaut, jamais je n’ai ressenti le moindre sentiment de foule ou d’insécurité. Tout y est calme et agréable.

Un été hygge à Copenhague

Le mot Hygge peut d’abord faire penser à de longues soirées d’hiver passées autour d’une cheminée, emmitouflé sous un plaid à boire une boisson chaude, d’ailleurs, la haute saison du hygge c’est Noël qui parait-il est merveilleux à Copehnague. Mais, en réalité, le mode de vie danois ne s’arrête jamais et l’été est l’une des meilleures périodes de l’année pour profiter du Danemark. Des pique-niques dans les parcs, des barbecues entre amis, des concerts en plein air, des festivals de rue et des promenades à vélo font partie des activités favorites des danois lorsque le soleil est enfin là. Il est également fréquent de voir des danois se baigner ou faire du canoë, le sport national, en pleine ville.
Immergez-vous dans le Hygge en vous promenant le long des rues de Copenhague, en profitant des canaux, en découvrant l’architecture et les trésors cachés de la ville.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

4 activités hygge à Copenhague

Visiter les canaux en bateau

Mélanie © Alittlepieceof

Le Canal Tours Copenhagen est une merveilleuse façon de découvrir la capitale, en peu de temps. Cette visite des canaux est guidée en danois et en anglais et dure environ une heure.
Elle permet surtout d’avoir un bel aperçu des incontournables de la ville, le tout au fil de l’eau, dans une ambiance très calme et agréable permettant de profiter du plein air.
Au programme : l’Opéra de Copenhague, le Palais Amalienborg, le Palais Christiansborg, l’impressionnante bibliothèque Black Diamond et, bien sûr, la Petite sirène (de dos).
J’ai adoré cette visite entre histoire et architecture sur fond d’air iodé !

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Marcher le long du port à Nyhavn

Mélanie © Alittlepieceof

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons et cafés qui le bordent. C’est surtout l’un des lieux les plus touristiques de la ville et à certaines heures les canaux sont recouverts d’une véritable marée humaine.
Il fait tout de même bon s’y promener en admirant l’architecture des bâtiments et, juste en face, les bateaux.
À quelques pas se trouvent les deux maisons où vécut Andersen, le célèbre écrivain danois.
C’est au numéro 20 qu’il a écrit ses célèbres contes de fées comme « Le Briquet », et « La princesse sur un pois ».
Évitez toutefois de vous arrêter pour manger là, d’autres lieux dont je vous reparlerais, valent bien mieux le déplacement.

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

Visiter le quartier de Christiania

Mélanie © Alittlepieceof

Christiania est un quartier de Copenhague autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur une base militaire abandonnée dans le quartier de Christianshavn. D’abord occupée par des squatteurs, Christiania est devenu alors un endroit libre où on ne paye pas de taxes et qui a ses propres règles. Un mode de vie en totale opposition avec le mode de vie scandinave très encadré.
C’est aujourd’hui encore un lieu assez controversé que le gouvernement aimerait bien récupérer (forcément) et qui se visite comme n’importe quel autre lieu de la capitale danoise.
J’aime évidemment énormément cette idée et j’aurais adoré m’y promener mais n’en ai malheureusement pas eu le temps. J’ai tout de même pu voir certaines de ses constructions colorées et atypiques. Des caravanes, du bois, des plateformes de bric et de broc, un sentiment de liberté et d’esthétisme malgré tout. 

Mélanie © Alittlepieceof

Boire un dernier verre au sky bar de l’hôtel Bella Sky

Mélanie © Alittlepieceof

Lors de mon mini séjour à Copenhague j’étais logée dans l’immense et impressionnant hôtel Bella Sky tout de baies vitrées vêtu.
Au 23ème étage (coucou le vertige ! ) il est possible de profiter d’un verre de vin ou d’un cocktail avec à l’horizon une vue imprenable de Copenhague et si le ciel est suffisamment dégagé, un aperçu de la Suède.
Le bar, situé à 76,5 mètres au-dessus du niveau du sol (mamaaaaan) et sa décoration à la fois très design, épurée et chaleureuse à la fois offre une ambiance très décontractée assez étonnante.

Mélanie © Alittlepieceof

Deux jours, c’est vraiment trop peu pour visiter la ville tant elle regorge de lieux à visiter et d’ambiances à découvrir. Ce premier petit aperçu j’espère vous aura plu.

La prochaine fois je vous parlerais architecture et design.

***

Mélanie © Alittlepieceof

Ce séjour m’a été offert par la société Orthex suite à l’article de réaménagement des rangements de ma salle de bain. Je faisais partie, avec Aurore des chanceuses gagnantes du concours organisé par la marque.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Passer un week-end hygge à Copenhague”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *