Xin Nian Hao*

Il y a des évènements comme ça auquel j’ai toujours eu très envie d’assister. Parmi ceux-là, la Fête Ganesh à laquelle j’ai assisté en septembre 2010 et le défilé du Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement de Paris qui avait lieu le week-end dernier.
Nous nous y sommes rendus, en famille et ce fût une expérience assez inoubliable.

Etant donné que c’était la première fois que nous nous y rendions, nous y allions en touristes, sans réellement savoir à quoi nous attendre.
Arrivés en fin de matinée, nous sommes tout d’abord allés faire un petit tour sur le marché installé pour l’occasion sur le parvis de la mairie du 13ème. Un petit marché où trouver les produits traditionnellement consommés et vendus pour les festivités du Nouvel An mais aussi des démonstrations de sculptures réalisées avec de la farine de riz gluant.

Sur le chemin vers l’Avenue d’Ivry et l’Avenue de Choisy (les deux principales rues commerçantes du quartier chinois) nous sommes tombés sur un premier spectacle de danse du Lion devant une boutique.
Je pensais que c’était des dragons moi 😉 En réalité ce sont donc des lions. En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle fait habituellement partie de festivités comme le nouvel an chinois, l’ouverture de restaurants ou les mariages, car elle apporte Chance, Bonheur, Prospérité et chasse les mauvais esprits. Le lion est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse.
C’est ce que j’ai préféré dans ces festivités. La danse du Lion est vraiment très agréable à regarder. Le corps du lion ondule et se déplace à la manière d’une véritable animal avec, en plus, des mimiques adorables car ces marionnettes géantes ont la capacité d’ouvrir et de fermer la bouche, de cligner des yeux et même, des oreilles !

Ensuite, nous nous sommes aperçus que tous les restaurants de l’avenue étaient pris d’assaut avant même qu’ils n’ouvrent leurs portes ! Nous avons eu la chance d’arriver avant midi et de choisir un restaurant où la file d’attente n’était pas encore trop longue. D’autant qu’il faisait très (très) froid dimanche !

Une fois réchauffés et notre repas avalés nous nous sommes rendus au croisement des deux avenues pour attendre le défilé qui devait débuté à 13h30.
C’était sans compter sur la foule ! Je savais qu’il s’agissait d’un évènement très suivi, par les chinois d’abord mais également par les parisiens mais j’étais loin très très loin de m’imaginer qu’il puisse y avoir autant de monde !
Touristes, journalistes, photographes amateurs et professionnels, petits, grands, vieux, jeunes…..Ce sont des milliers de personnes qui étaient massés là pour voir passer le défilé !
L’avenue était tout simplement noire de monde !
Lorsque le défilé est enfin arrivé (avec un peu de retard) l’avenue était tellement pleine de gens que les chars ne pouvaient pas passer et qu’il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour leur former un passage dans la foule.
Claustrophobes s’abstenir 😉

Mon fils et moi avons eu la chance de réussir à rester ensemble (tandis que mon conjoint lui s’est fait emporté par la foule) et à nous placer devant. Ainsi nous avons pu voir la quasi totalité du défilé qui mettait à l’honneur de Dragon.
Au programme : musiques, danses, démonstrations d’art martiaux, distribution de goodies, et même…la présence de François Hollande (que je n’ai pas vu !)

J’en retiens une explosion de couleurs, de jolis sourires, une ambiance festive et très sereine à la fois. A voir au moins une fois et à refaire mais avec une énorme doudoune 😉

Attention toutefois si l’an prochain vous souhaitez y assister :

– Arrivez tôt !
– Préparez-vous à attendre, longtemps
– La tradition veut que de nombreux pétards explosent lors de cette fête, attendez-vous à en voir et à en entendre pétarader de partout
– Faites très attention aux imbéciles qui profites de la fêtes pour lancer des pétards allumés SUR les gens

D’autres photos ici 

Xin Nian Hao veut dire Bonne Année en chinois



12 thoughts on “Xin Nian Hao*”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.