{Zéro déchets} Et si on arrêtait le jetable ?

{Zéro déchets} Et si on arrêtait le jetable ?

Cela fait un moment que j’essaie de m’engager dans la voie du « moins jeter » et j’avais envie de partager avec vous mes dernières petites astuces en la matière et vous faire partager mes expériences, positives ou négatives.
Car si nous privilégions déjà depuis longtemps les produits rechargeables à la maison (piles, lessive, savon liquide….) on peut toujours mieux faire ! D’ailleurs, en matière de denrées alimentaires je suis encore très loin du compte et si j’avais un magasin qui vend du vrac près de chez moi ce serait une aubaine !
En attendant, voici mes trucs et astuces zéro déchets pour réduire l’utilisation des produits jetables dans la maison.

Dans la salle de bain

  • Lessive et savon liquide en éco-recharges, pour éviter de racheter bidon et flacon à chaque fois
  • Éponge Konjac pour remplacer les produits gommants pour visage (je vous en parlais ici)
  • Lingettes en coton pour le démaquillage du visage
  • Disques en coton pour retirer le vernis (je teste depuis peu et ça marche plutôt bien)
  • Brosse corporelle pour remplacer les produits gommants pour le corps (mon article sur le sujet est ici)
  • J’ai testé le dentifrice solide de Lamazuna. Je me souviens en avoir réalisé un moi même (du temps où je bidouillais des cosmétiques dans ma cuisine) et celui-ci m’y a fait un peu pensé, à ce ci près qu’il est beaucoup plus efficace ! Outre le fait qu’il est arrivé cassé (du coup je l’ai mis dans un petit pot et c’était parfait) je l’ai trouvé vraiment génial ! J’avais peur qu’il ne nettoie pas bien ou que niveau haleine (attention, encore un article glamour aujourd’hui !) ce soit la cata mais pas du tout ! Il est parfait, à ceci près que je le trouve trop cher ! Il est relativement économique car il en faut vraiment peu pour qu’il mousse beaucoup (genre vraiment beaucoup !) mais il ne m’a tout de même fait qu’un mois et presque 10€ tous les mois, pour un dentifrice mouarf… ça m’embête.

 

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

2015-12-11-12.09.17.png.png

Dans la cuisine

  • Évidemment on composte et on recycle !
  • Bye bye les éponges jetables, bonjour le tawashi. J’ai testé 2 modèles : le carré, en coton et le rond en laine. Il n’y a pas photos, c’est le rond en laine qui gagne. Le tamashi carré est trop grand, trop gros, pas du tout maniable et très difficile à prendre en main ou encore à essorer. Le rond est maniable, se rince parfaitement, sèche vite, c’est l’idéal !
  • Le savon liquide de cuisine est lui aussi acheté en éco-recharge mais depuis quelques semaines nous testons le savon de Marseille (le vrai !) et cela fonctionne très bien. On ne peut faire plus économique ! La combinaison tamashi en laine + savon de Marseille est top. Par contre il faut veiller à bien rincer la vaisselle mais aussi l’évier sinon une sorte de pellicule grasse reste.
    Du coup j’ai gardé le tamashi carré pour nettoyer le plan de travail, planches à découper et le reste pour la vaisselle.

11420747_928390393914673_1112589127_n

Mélanie © Alittlepieceof
Mélanie © Alittlepieceof

A améliorer

Il y a 2/3 petits trucs auxquels je pense depuis un moment mais pour lesquels je n’ai pas encore sauté le pas.

Les mouchoirs : ça c’est le truc qui vraiment me pose question. Parce que lorsque l’on voit les quantités de mouchoirs en papier que l’on jette ça fait mal au coeur. Du coup, j’ai depuis peu un mouchoir en tissu (oui oui façon grand mère) mais… il est pour moi très difficile d’envisager tomber malade et ne pas me servir de kleenex. Parce que bon c’est quand même plus hygiénique et moins contaminant de jeter un mouchoir usagé que de se le trimballer toute la journée dans la poche on est d’accord ? Du coup je pense continuer un mix des deux, le tissu pour une utilisation quotidienne (nez qui coule avec le froid…) Lamazuna en propose de très jolis d’ailleurs et le jetable pour les maladies infectieuses.
Les protections périodiques : En plus de nous  enquiquiner avec leur polémique à deux balles pour savoir si ces produits sont de première nécessité (nos lois sont belle et bien votées par des messieurs hein ! essaies donc de passer 1 semaine de règles sans protection intime connard !! Tu verras si ce n’est pas de première nécessité !) il faut savoir que les protections périodiques font pas mal de déchets et… seraient pas mal nuisible pour la santé (voir cet article).
Si j’ai fais le choix depuis trèèèès longtemps de ne plus ingérer d’hormones par voie orale, j’avais, il y a quelques années adopté la mooncup pour aller au bout de l’idée. Cela n’avait malheureusement pas été une expérience des plus positives et je suis tout naturellement revenue à un système plus classique. Mais ces derniers temps je suis de plus en plus tentée par des produits comme ceux proposés, par exemple par la société  » Dans ma culotte « . Mais j’avoue, je n’ai pas encore osé…
Les cotons tiges : là encore, j’ai très envie de tester l’oriculi de Lamazuna. Je ne sais pas ce que j’attends…

Qu’en dites-vous ? Plutôt tout jetable ? Tout  recyclage ou un bon mix des deux ?



6 thoughts on “{Zéro déchets} Et si on arrêtait le jetable ?”

  • Bonjour quelle belle article . J aimerais savoir si c est vous qui faite vos lingette en coton démaquillante donc comment vous les faites et les entretenait car je veux supprimer mes cotons jetables .Merci.Je ne connaissais pas pour la vaisselle je vais aller acheter du savon de marseille.

    View Comment
    • Bonjour et merci 🙂
      Il est possible de réaliser ses propres cotons démaquillants oui, avec du tissu polaire, du coton ou du tissu éponge par exemple. Les miens je les ai achetés. Pour les entretenir je les mets à la machine à 30 ou 40 degrés. Pour ceux que j’utilise pour le vernis je les mets à tremper avant.

      View Comment
  • Au final, c’est un peu un retour en arrière.
    Autrefois (enfin c’est pas si vieux, j’ai ton âge!), je me rappelle chez mes parents, on n’utilisait pas d’éponges mais des lavettes, le mouchoir n’était pas jetable… On allait à l’école avec notre mouchoir à petites fleurs, avec des princesses, etc… et je n’ai pas souvenir que nous étions plus malade que les enfants d’aujourd’hui!
    Perso, ça fait longtemps que je suis revenue au mouchoir tissu, parce que d’une les mouchoirs que je trouve par chez moi ne sont pas trop de qualité, et puis, il faut en changer souvent… Mon mouchoir tissus absorbe bien mieux (merci les détails!!!).

    Idem, on voit des gens qui reviennent aux couches lavables, alors que la couche que l’on connait aujourd’hui n’est pas si vieille…
    Dans tout ça j’imagine qu’une seule chose à changé: les prix…
    Sous des airs de vouloir culpabiliser le consommateur sur son rôle dans la protection de l’environnement apparaissent de nouveaux produits de consommation qui se revendiquent écolo… argument commercial assez important… Dommage!

    View Comment
  • Voilà un article que je veux prendre le temps de lire depuis un moment et il est hyper intéressant ! je suis tentée par ton éponge cuisine, il va juste m’en falloir plusieurs lol
    Pour les mouchoirs, je dois avouer que j’ai du mal…
    J’ai aussi vu les protections du site dans ma culotte et j’avais pris contact avec eux… à voir vraiment ça me tente !
    Pour l’éponge Konjac, vraiment ça fait le même job ?! je suis tentée aussi
    Bref merci pour ce chouette article !!!

    View Comment
    • Merci ma coupine 🙂
      Ce que je te propose c’est que la prochaine fois que je commande une éponge je t’en prends également, après, ça ne remplace pas l’éponge habituelle pour tout. Je tâtonne encore on va dire mais pour la vaisselle la petite éponge ronde en laine est adoptée 🙂 Tu pourras regarder en détail la prochaine fois que tu viens à la maison ( ce qui n’arrive pas assez souvent je dois dire 😉 )
      Idem pour la konjac, tu pourras la voir en live quand tu viendras. Je l’utilise assez peu au final, juste quand j’ai envie/besoin d’un gommage.
      Je devrais tester les produits « Dans ma culotte » très bientôt, je te dirais ce que ça donne (je me souvent encore de la tête et de celle de Marie lorsque je vous ai parlé de la Mooncup il y a quelques années mdrrrr)

      View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.